L'escrime est un sport passionnant, rapide et stimulant qui peut offrir des heures de divertissement et d'activité physique. C'est un moyen fantastique d'acquérir de nouvelles compétences, de vous mettre au défi et de rester en forme. Que vous soyez un débutant complet ou que vous ayez déjà une certaine expérience de l'escrime, ce guide du débutant en escrime est là pour vous aider à démarrer. Vous découvrirez les différents types d'escrime, l'équipement dont vous avez besoin pour commencer, ainsi que le jeu de jambes de base et les techniques utilisées en escrime.
Qu’est-ce que l’escrime ?
L'escrime est un sport impliquant deux combattants qui utilisent des armes à longue lame pour attaquer et se défendre tout en portant des vêtements de protection. L'escrime est un sport qui remonte au Moyen Âge, et les armes et techniques utilisées ont évolué au fil du temps. Actuellement, il existe trois principaux types d'armes : le fleuret, l'épée et le sabre. Vous découvrirez celui qui a inventé l’escrime en cliquant ici.
Le fleuret est l'une des deux disciplines olympiques, tandis que le sabre est l'une des trois disciplines de la Fédération Internationale d'Escrime (l'autre étant le sabre). L'escrime est généralement associée à l'image de deux hommes portant des masques et brandissant des épées tout en essayant de se frapper. Bien que ce sport soit sérieux et puisse entraîner des blessures, dans le bon cadre, il peut être une activité physique amusante et engageante pour les personnes de tous âges.
Matériel d'escrime
Le masque d'escrime protège la tête et le cou contre les coups de l'arme de l'adversaire. Il a un treillis métallique qui est tiré sur le visage avec des ouvertures pour les yeux et le nez. Le masque doit être adapté au tireur spécifique pour s'assurer qu'il ne bouge pas pendant le match. Un masque mal ajusté qui bouge peut entraîner des blessures.
Un gant est une couverture protectrice pour les mains utilisées pendant l'escrime. Il est généralement en cuir et possède un gant qui atteint l'avant-bras. Le gant a une manchette élastique qui permet une prise sûre de l'arme.
Le fleuret d'escrime est une arme de lancer légère. La lame est rigide avec un bouton ou une pointe qui peut être pressé contre le filet de l'adversaire pour marquer. Le diamètre de la lame est de 7,25 mm.
Une épée d'escrime est une arme qui a un bord émoussé et une pointe. La lame est rigide, mais flexible, le diamètre est de 10,16 mm et la longueur totale est de 175-225 cm (69-89 po).
Le sabre d'escrime est une arme légère et tranchante. La lame est rigide et a une forme semi-circulaire d'une longueur maximale de 100 cm (39 po).
Une veste d'escrime est un vêtement ample en coton ou en fibres synthétiques qui couvre le torse de l'escrimeur.
Les bottes d'escrime ont une tige en cuir et une construction à la cheville haute avec un devant fermé. Ils assurent le maintien de la cheville et empêchent le pied de glisser à l'intérieur de la chaussure.
Règles d'escrime
Gardez votre doigt sur le bouton jusqu'à ce que votre adversaire s'engage à parer ou à attaquer. Lorsque vous jouez sérieusement, il est très facile de poser accidentellement votre doigt sur le bouton, ce qui s'appellera un faux départ.
Lorsque vous vous concentrez sur la défense, ne négligez pas le bon jeu de jambes. Même dans une situation défensive, vous devez garder vos distances d'escrime.