La question de savoir s'il faut réveiller un nouveau-né à l'allaitement tourmente de nombreux nouveaux parents. Contrairement aux apparences, la réponse n'est pas évidente. Certains disent que c'est absolument nécessaire, d'autres disent que le bébé se réveillera quand il aura faim, alors laissez-le dormir. Vérifiez ce qu'en disent les spécialistes.
Doit-on réveiller un nouveau-né pour le nourrir ?
Les parents qui demandent à des personnes plus expérimentées s'il faut réveiller un nouveau-né pour le nourrir entendent souvent qu'il n'y a pas un tel besoin. Beaucoup de parents croient qu'un enfant affamé se réveillera de toute façon, et dans leur cas, le sommeil vaut son pesant d'or. Allez voir ce site pour plus de conseils.
Cette position plaît généralement aux nouveaux parents pour une raison évidente, personne ne veut réveiller le nouveau-né, car pendant sa sieste, le reste de la famille peut s'occuper d'autres tâches ou simplement se reposer. Mais est-il vraiment juste de laisser votre enfant dormir sans soucis ?
L'avis des spécialistes
Bien que de nombreux parents s'opposent au réveil du nouveau-né, les spécialistes estiment que c'est nécessaire. Alors qu'un bébé plus âgé se réveille pour se nourrir, il peut dormir jusqu'à l'âge de 4 semaines, malgré la sensation de faim. Cela est dû à plusieurs raisons. Tout d'abord, "par habitude", pour ainsi dire. Il ne faut pas oublier que pendant 9 mois, l'enfant a reçu de la nourriture par le cordon ombilical, il n'était pas nécessaire de "demander". Deuxièmement, le nouveau-né est très fatigué de l'accouchement et de tous les nouveaux stimuli, donc le sommeil peut être une priorité pour lui.
Par conséquent, le bébé peut dormir (même de manière significative) le temps de la tétée. Si cela se répète, votre tout-petit peut subir une perte de poids inquiétante. En conclusion, la réponse à la question de savoir s'il faut réveiller un nouveau-né à l'allaitement est définitivement oui.