Régime végétarien : comment faire le plein de protéines végétales ?

Manger végétarien, c'est exclure certains produits de son alimentation. C'est aussi privilégier beaucoup de produits naturels et biologiques. Face à la longue liste de ce qu'il ne faut pas consommer en tant que végétarien, il est complexe de trouver les remplaçants. Vous devez par exemple, prendre des protéines convenables au régime végétarien. Pour ne pas souffrir de carence, lisez cet article afin de savoir où s'approvisionner en protéines végétales.

Identifier les sources de protéines végétales

Dans le régime végétarien, vous pouvez distinguer plusieurs sources de protéines. Dès que le végétarien identifie ces sources, il peut composer des menus équilibrés chaque jour. Alors, ces sources sont classées en trois grandes catégories. Il y a les légumineuses, les oléagineux et les céréales. Vous pouvez aller ici voir.

Comme légumineuses, il y a le haricot, le pois, le soja, les lentilles, etc. Encore appelés légumes secs, les légumineuses peuvent être consommées avec des céréales, des légumes, en potage ou dans un menu complet. Les céréales sont entre autres l'avoine, l'épeautre, le riz, le semoule, etc. Ces aliments servent à varier les menus. Que ce soit un menu avec gluten ou avec gluten.

Sur la liste des oléagineux, il y a les noix, les amandes et autres. Ce sont des aliments hyper riches en protéines et en matière grasse. Pour éviter de consommer trop de graisse, la quantité d'oléagineux à consommer doit être moyenne. Vous pouvez manger les oléagineux avec une crème, une crudité, un gâteau ou sous forme de beurre.

Faire recours à la complémentarité de protéines

Pour manger sainement et de façon équilibrée, il est indispensable de miser sur la complémentarité des protéines. Si les céréales sont spécialement riches en acides aminés soufrés et non en lysine (acide aminé), il faudrait trouver une autre source d'acide aminé pour combler le vide.

C'est alors que vous devez songer aux légumineuses. Celles-ci sont riches en lysine. La combinaison idéale pour 4 portions est donc : 1 portion de légumineuses et 3 portions de céréales. La complémentarité sera ainsi effective.