Quels sont les bienfaits du rire pour la santé ?

Le sourire nous rend plus sympathiques et charismatiques, nous aide à combattre les angoisses et les peurs et nous fait vivre de façon plus optimiste, ironique et détendue. Elle augmente également notre productivité au travail et renforce la confiance des autres en nous. Mais saviez-vous que le sourire a également des effets bénéfiques sur la santé ? Lesquelles ? Découvrez-le avec nous !

Le sourire améliore la mémoire

Plusieurs études réalisées par de grandes universités ont montré que les personnes qui rient ou sourient le plus souvent ont de meilleures capacités de mémorisation que leurs homologues. Le sourire soulage le stress en provoquant une baisse du cortisol, l'hormone du stress, dans l'organisme, ce qui améliore considérablement la capacité de mémorisation. N’hésitez pas à consulter jokes-de-papa.com pour en faire l’expérience.

Le rire soulage le stress et nous donne de l'entrain

On dit souvent que le rire est contagieux et, en effet, dès que nous voyons quelqu'un rire, nous sommes généralement tentés de sourire à notre tour. Cette réaction spontanée et instinctive est provoquée par l'activation des zones de notre cerveau directement liées aux muscles faciaux et celles responsables de la libération des protéines du bonheur. Le rire stimule les zones du cerveau et de l'hypophyse qui produisent des endorphines, des substances chimiques à la puissante activité analgésique et excitatrice qui procurent un sentiment de bien-être et de satisfaction.

Le rire est bon pour le cerveau

Les dernières recherches confirment que l'effort mental que représentent le rire et le sourire est aussi bon pour l'humeur et le physique que la course à pied ou le tennis. L'humour et l'ironie soumettent le cerveau à un exercice qui s'apparente à une gymnastique de flexibilité, de logique et d'imagination, augmentant et améliorant sa capacité à réagir rapidement. Le stress peut également affaiblir notre capacité de concentration, mais un beau sourire ou un rire libérateur peut débarrasser notre esprit des mauvaises pensées et l'aider à se rouvrir au multitâche et à la précision.