Quelques informations sur la lumière pulsée interne

L'épilation permanente au laser ou à la lumière pulsée est une technique qui a beaucoup évolué depuis son introduction à la fin des années 1980 et son approbation par la FDA en 1996. Aujourd'hui, ces appareils sont largement utilisés dans les cabinets de dermatologie et de médecine esthétique, avec une demande accrue de procédures d'épilation permanente.

Les informations élémentaires sur la lumière pulsée interne

L'épilation au laser ou à la lumière pulsée comprend deux concepts différents : La chute temporaire des cheveux et la réduction permanente des poils. La perte de cheveux temporaire est définie comme un retard dans la repousse des cheveux qui peut durer jusqu'à 3 mois, en fonction de la phase du cycle du follicule pileux dans laquelle se trouve le cheveu traité.

À l'inverse, la réduction permanente des poils est définie comme une réduction significative du nombre de poils après un traitement d'épilation. Il reste stable pendant plus d'un cycle complet du follicule pileux. Ici, vous pouvez en voir plus.

L'épilation au laser ou à la lumière pulsée entraîne une perte initiale complète et temporaire des poils, jusqu'à 3 mois après le traitement, puis une réduction partielle et permanente des poils. Ainsi, le traitement est efficace à long terme pour réduire le nombre total de poils et, parallèlement, les poils laissés deviennent plus fins, plus légers et poussent plus lentement.

Comment l’épilation fonctionne-t-elle ?

L'épilation permanente au laser ou à la lumière pulsée fonctionne selon le principe de la photothermolyse sélective. Cela signifie que les appareils sont calibrés sur la longueur d'onde qui est sélectivement absorbée par le poil, qui absorbera par conséquent l'émission de lumière en la transformant en énergie thermique.

La sélectivité de la longueur d'onde est telle qu'il n'y a pas de dommage généralisé à toutes les structures voisines dans la zone traitée. Mais c’est seulement aux cibles spécifiques, qui dans ce cas sont les poils et plus précisément la mélanine dans les poils. Pour cette raison, les appareils ne sont efficaces que pour traiter les poils dans leur phase anagène.

Somme toute, l’épilation à la lumière pulsée interne représente une technique révolutionnaire utilisée pour faire disparaître les poils.