Quelles sont les missions d’un professionnel dans une crèche ?

Nombreux sont les parents qui, en raison de leurs nombreuses occupations, choisissent de confier leurs enfants aux crèches. Dans ces dernières, des professionnels sont à l’œuvre pour garder les enfants dans de bonnes conditions et ainsi décharger les parents. Cependant, peu sont ceux qui ont une connaissance réelle des missions que doivent remplir les professionnels d’une crèche.

Mission 1 : accueil

Comme la terminologie l’indique déjà, cette première mission des professionnels d’une crèche consiste essentiellement à recevoir l’enfant ainsi que ses parents dans des conditions qui leur permettent de se sentir bien. Cela implique plusieurs éléments sur lesquels vous pourrez avoir plus d'informations. Il s’agit principalement de la préparation de la venue de la famille et de la rencontre avec cette dernière. Le professionnel de la crèche joue sur chaque détail de l’architecture, de la déco, de l’aménagement et de l’ambiance pour mettre en confiance l’enfant et ses parents.

Mission 2 : accompagnement

C’est la deuxième mission principale que doivent remplir les professionnels d’une crèche. Ici, il n’est pas seulement question d’être un guide ou un conseiller pour l’enfant et ses parents. La mission d’accompagnement va bien au-delà. Le professionnel cherche à cerner les attentes ainsi que le fonctionnement de l’enfant et des géniteurs. Ce qui lui permet de trouver les astuces pour les mettre en confiance, les rassurer et les conduire sur le chemin de l’autonomisation. Il ne doit pas avoir pour but de donner des leçons. L’accompagnateur doit se placer sur la même ligne que les accompagner contrairement au guide qui se met devant.

Mission 3 : éducation

Les professionnels des crèches ne se limitent pas comme beaucoup le pensent à la garde et l’accompagnement des enfants. L’un de leurs rôles est aussi de travailler à l’émancipation (autonomisation et indépendance) des enfants principalement vis-à-vis de leurs parents. Ils apprennent à l’enfant à faire ses propres choix et assurer lui-même ses besoins : manger, aller aux toilettes, s’habiller, se déshabiller, se laver.