Quelle assurance auto choisir ?

Disposer d’une assurance pour son véhicule est obligatoire afin de prendre en charge sa responsabilité civile. Cependant, avec toutes les offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir une assurance auto pour couvrir son véhicule. Pour en savoir plus sur le type d'assurance que vous devez choisir, continuez à lire cet article.

Assurance auto au tiers

Parmi les formules d’assurance existantes, l’assurance auto au tiers est la plus basique. Elle prend en charge la responsabilité civile du conducteur et, dans certains cas, peut comporter en supplément d’autres garanties. Pour en savoir plus, visitez le site web. Il s’agit de l’assurance automobile la moins coûteuse, car elle offre un niveau de couverture assez restreint. 

En effet, en cas d’accident, elle ne prend en charge que les dommages corporels et matériels que vous avez causés à une tierce personne et délaisse les dommages en lien avec votre personne.

Assurance auto intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire se présente comme le meilleur entre la formule au tiers et celle à tous risques. Tout comme l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire couvre votre responsabilité civile, mais vous offre selon les contrats, d’autres garanties comme une couverture en cas d’incendie, de bris de glace, de vol de votre automobile ou encore de dégâts provoqués par un événement climatique. Toutefois, il faut préciser que ce type d’assurance demeure tout de même, moins protecteur comparé à la formule tous risques. Néanmoins, son coût est assez abordable.

 Assurance auto tous risques

La formule tous risques est la plus conseillée en matière d’assurance auto. Ce, en raison des nombreux avantages qu’elle offre. En effet, cette formule vous offre un niveau de garanties supérieur et ce peu importe le responsable du sinistre. Elle vous couvre par exemple en cas de vandalisme, de dégâts subis par votre automobile, etc. 

Elle va jusqu’à proposer des garanties supplémentaires telles que le prêt d’un véhicule lorsque le vôtre n’est pas disponible, une indemnisation ou encore une assistance en cas de panne 0 km. Toutefois, sa cotisation est la plus coûteuse comparativement aux autres types d'assurances.