Pourquoi développer un chatbot pour son entreprise ?

Le chatbot est un robot de discussion. C’est un programme informatique qui permet de simuler les conversations humaines et avec lequel on échange via les interfaces de chat ou applications pour assistant personnel. Le fonctionnement basique de cet agent conversationnel repose sur des scénarios de dialogues prédéfinis. Mais les plus évolués se basent sur la reconnaissance du langage, l’intelligence artificielle (IA)… Les chatbots présentent plusieurs avantages pour les entreprises.

Les différents types de chatbot

Si vous êtes une entreprise, vous disposez de plusieurs types de chatbot pour votre service client. Pour vous permettre de choisir le meilleur chatbot, voici les différents types : les chatbots de type auto reply, les chatbots conversationnels et les chatbots avec IA. Les premiers sont les classiques. Ils fonctionnent en répondant uniquement aux interrogations prédéfinies. Les conversationnels sont intégrés d’un script qu’ils suivent pour tenir des conversations. Ils sont capables de reconnaître certaines expressions ou mots-clés. Quant aux chatbots avec IA, ils sont les plus intelligents. Grâce à l’analyse sémantique et aux scores de pondération, les chatbots avec IA sont capables de reconnaître les intentions, d’adapter leurs réponses et également d’apprendre des conversations des utilisateurs.

Les avantages d’un chatbot pour les entreprises

Le chatbot est un meilleur moyen pour être plus proche et à l’écoute de votre clientèle. Il permet de standardiser votre service client. Le chatbot sert à l’accueil des clients en répondant à leurs diverses questions ou en les redirigeant vers les services adéquats. En fonctionnant 24h/24 et 7j/7, les clients trouvent réponse à leur préoccupation à n’importe quelle heure, grâce aux réponses instantanées du chatbot. Le chatbot aide à dynamiser vos ventes. A travers votre chatbot, vos clients peuvent connaître vos produits disponibles et passer directement leur commande. Plus besoin de perdre du temps au téléphone ou sur internet. Le chatbot vous aide également à mieux connaître vos clients en collectionnant les différentes informations.