L'ESTA : Ce qu'il faut en retenir ?

Les États-Unis sont sans conteste l'un des meilleurs pays au monde pour partir en vacances, faire un séjour linguistique, étudier, travailler, faire du tourisme etc. Le pays d'Amérique du nord reste cependant l'une des destinations auxquelles on n'accède pas toujours facilement. Si vous avez en projet de voyager aux États-Unis, il vous faudra prendre connaissance d'un certain nombre de choses. L'ESTA en fait partie. Cet article vous permet de comprendre l'ESTA dans tous ses paramètres.

L'ESTA: c'est quoi ?

Servez-vous du lien du site pour savoir ce à quoi renvoie l'ESTA. En effet, l'ESTA, défini comme Electronic System for Travel Authorization, se traduit en français par Système électronique d'autorisation de voyage. Il a été mis en place par les États-Unis à l'intention des voyageurs à destination du territoire américain. Avant d'embarquer pour les États-Unis, il faut donc forcément subir une vérification à l'ESTA, surtout quand on est exempté de visa, et ce, depuis 2009.

Qui est concerné par une demande d'ESTA ?

Comme c'est dit dans les précédentes lignes, tout voyageur en partance pour les États-Unis doit solliciter une demande d'ESTA. L'autorisation ESTA ne concerne pas que ceux qui vont en territoire américain en avion mais aussi ceux qui y vont en bateau. La demande d'autorisation ESTA doit être faite 72 heures au moins avant de prendre départ pour les États-Unis. Et il revient à la Homeland Security, le département intérieur de sécurité, de délivrer l'autorisation ESTA. Ladite autorisation a une durée de validité de 24 mois. Elle sert de visa à entrées multiples.

Celui qui détient l'ESTA peut visiter les États-Unis en tant que touriste et peut même rechercher d'éventuelles offres d'emploi sur le territoire américain. Il peut également exercer certaines activités commerciales, suivre des conférences et conventions en tous genres. En revanche, le détenteur de l'ESTA ne peut ni travailler ni faire des études. Si vous êtes sous le coup d'une condamnation, vous n'avez pas beaucoup de chances de bénéficier d'une autorisation ESTA.