Le rachat de crédit immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit immobilier est une transaction financière ayant pour but de mettre en commun les différents crédits immobiliers contractés par un individu. Ce faisant, le bénéficiaire n’aura qu’un seul crédit à son actif après le cumul établi. Cette action présente plusieurs intérêts qu’il importe de maîtriser. C’est donc à cet effet que vous est proposé le présent article.

Quelles sont les pièces à fournir pour le rachat de crédit immobilier ?

La procédure de rachat de crédit immobilier s’effectue en plusieurs étapes. Mais, quelle que soit la banque, vous aurez à suivre la même démarche ; à ce sujet, il vous est proposé plus d'infos sur le lien joint à l’article. La première étape du processus consiste à fournir des pièces. Ces dernières sont entre autres : des copies de votre carte d’identité (recto verso), une facture, une quittance prouvant votre loyer payé pendant au moins trois mois consécutifs, une copie de votre fiche de paie la plus récente, le relevé de tous les crédits renouvelables contractés et votre bulletin de compte bancaire. Ici, il faut préciser que les professions considérées comme non-salariées sont tenues de fournir une liasse fiscale. Et dans le cas où vous êtes à la retraite, vous devez ajouter un bulletin récent des caisses de retraite.

Quel est l’intérêt d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit immobilier est une transaction à prendre très au sérieux. Il n’est pas réservé à tout le monde du fait de l’importance des charges qu’il implique. Toutefois, lorsque vous souscrivez à un rachat de crédit immobilier, vous évitez le surendettement et vous diminuez le taux de mensualité. En effet, pour une personne qui est en passe d’être fichée, le rachat de crédit est la meilleure option par exemple. Cette transaction aide le contractant à réduire le coût de ses crédits et à faire des économies. Par ailleurs, il aide à la meilleure gestion des prêts.