Entre architecture ancienne et architecture moderne : que faut-il savoir exactement ?

Quand on parcourt le web pour connaître le genre de maisons que des acheteurs pourraient trouver en cherchant un logement, on se rend compte de l’utilisation fréquente des termes "ancien" et "moderne" pour caractériser leur architecture. Mais, on assiste à des abus de langage à cause de la confusion des styles. Pour une meilleure appréhension des différences entre architecture moderne et architecture ancienne, lisez ce qui suit.

Sobriété en architecture moderne

C'est en réaction aux constructions trop ornées, complexes et sophistiquées observées à la fin des années 1900 que la conception moderne a vu le jour. Pour un détail, retrouvez le ici. À cette époque, de nombreux architectes partisans de la modernité entendaient contrer la conception traditionnelle des bâtiments. Ainsi, ceux-ci ont décidé de construire des demeures sans ornements, à la différence de celles qui étaient populaires à cette époque. Ils conçoivent donc des logements à forte structure transversale, dotés de plans d'étage ouverts, présentant une certaine irrégularité et comportant des fenêtres ou des parois vitrées étendues. Ces architectes avaient pour but de construire des habitations épurées, plus fonctionnelles, en éliminant tout détail superflu et toute fantaisie.

Liberté de conception en architecture ancienne

Par contre, les architectures contemporaines ou anciennes restent dans le "présent". Ceci implique que ce genre de maisons est en général innovant et orienté vers le futur. Cependant, leur conception est beaucoup plus compliquée que celle des habitations modernes. Leur design se veut artistique et libre, puisant dans tout type de style au lieu de constituer une réponse à une époque. Aujourd'hui, par exemple, une demeure contemporaine est fortement inspirée de l'architecture externe des maisons de type Craftsman, mais elle privilégie les espaces ouverts et spacieux qui caractérisent les habitations modernes. Dans le cas des habitations contemporaines, il n'y a pas de style prédominant sur un autre. Bien au contraire, tout architecte contemporain est capable de construire une maison conforme aux exigences du client, en y ajoutant notamment une large baie de fenêtre qui offre une superbe vue sur le paysage.