DSE : Ce qu’il faut savoir à propos

Pour se faire attribuer une bourse ou un logement dans une résidence universitaire, le DSE (Dossier Social Etudiant) est le dossier que vous devez adresser au CROUS. Ce dernier se chargera ensuite d’étudier votre dossier, pour donner son accord ou désaccord. Voyons ensemble l’essentiel à savoir à propos du DSE.

Première partie : la demande du DSE

Ici, nous présentons simplement les grandes lignes du processus. Pour en savoir plus, vous devrez vous référer à une page qui détaille mieux la demande et le suivi dse.  Comme vous avez bien pu le deviner, vous devrez faire la demande de votre DSE. Il est important de remplir toutes les conditions et le processus imposés par le CROUS afin que votre dossier soit accepté.

Ce processus se décline en étapes à savoir :

  • Saisir le dossier entre le 15 janvier et le 15 mai. Vous devrez disposez pour compléter la saisie de l’avis fiscal de vos parents, un RIB au nom du demandeur et une carte bancaire pour les divers frais de gestion.
  • Vous recevrez ensuite par mail une copie du dossier que vous venez de compléter et une décision d’attribution provisoire.
  • Pour finaliser votre dossier et obtenir la décision finale, vous devrez vous inscrire dans un institut universitaire. Vous recevrez alors la pièce manquante à votre DSE : le certificat de scolarité.

Deuxième partie : l’attente de la décision du CROUS

Dès lors que vous complétez votre DSE et finaliser la demande, la dernière chose à faire est de patienter. Il faudra un bout de temps afin que le CROUS traite les dossiers à son niveau et annonce  sa décision finale.

En attendant, il est possible de consulter le statut de votre DSE à la même adresse qui vous a permis la création. Si vous avez passé toutes les étapes correctement et êtes méritant, alors vous recevrez probablement une réponse favorable.