Conservation et consommation des fraises : nos conseils

Riche en vitamine C et en minéraux, les fraises font leur apparition d’avril à juin. Savoureux et gorgés de délicieux sucs, ces fruits rouges se dégustent de plusieurs façons. Crues, au dessert, en salade, etc., elles se consomment aussi bien dans les recettes sucrées que salées. Découvrez ici les formes de consommation des fraises et la technique de leur conservation.

Formes variées de consommation des fraises

La meilleure façon de manger des fraises, c'est de les consommer une fois cueillies et telles quelles. Mais, elles peuvent être consommées sous diverses autres formes. Découvrez différentes recettes de fraises proposées par les meilleurs chefs étoilés sur ce site. En entrée, les fraises peuvent être servies avec des noix et des fromages ou dans des salades de légumes composées. En mixage avec du ketchup, des feuilles de coriandre, du jus de citron et des oignons, utilisez des fraises fraîches pour préparer votre sauce barbecue pour poisson et viande grillée. Les fraises peuvent également être utilisées dans les gâteaux, les flans, les gaufres. Enfin, en faisant mariner vos fraises dans du vinaigre de vin blanc pendant quelques jours, vous obtiendrez du vinaigre à la fraise pour vos salades.

Choix et conservation des fraises

Doté de petits grains et d’un pédoncule vert à maturité, la couleur de la fraise est de rouge vive. Les meilleures fraises sont celles que vous cueillez vous-même dans votre jardin ou celui d’un producteur. Pour bénéficier d’un fruit bien ferme et rempli de saveur, il est conseillé de faire la cueillette des fraises au petit matin. Toutefois, si vous devez l’acheter auprès d’un producteur ou dans une épicerie, choisissez les fruits d’apparence fraîche, c’est-à-dire les fraises d’un rouge brillant et d’un pédoncule bien vert. Quant à la conservation, pour profiter pleinement de la saveur de vos fraises, équeutez-les et lavez-les dans de l’eau glacée. Ensuite, égouttez-les et mettez-les dans un sac à congeler. Enfin, rangez-les dans la partie la plus froide de votre congélateur.