Comment fabriquer une bière à la maison ?

La fabrication d’une bière nécessite une véritable chimie et un savoir-faire. Pourtant, chaque personne peut réaliser avec facilité sa propre bière à la maison. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur les techniques pour la fabrication de sa propre bière à la maison.

Le choix des ingrédients et du matériel

Pour fabriquer sa propre bière maison, il faut d’abord choisir les matériels de brassage de même que les ingrédients nécessaires pour la fabrication. Si vous êtes à votre premier essaie de fabrication de bière maison, découvrez ici plus de détails.

S’agissant du matériel, vous devez disposer d’un kit contenant au minimum un seau, un robinet, un barboteur, un produit stérilisant, une marmite contenant plus de cinq litres, un thermomètre de cuisson et une grande passoire à maille fine. Quant aux ingrédients précis dont vous devez disposer, il y a l’eau potable en quantité et en qualité, la levure, le houblon et le malt.

La préparation de la bière maison

Pour fabriquer sa propre bière maison, il faut suivre certaines étapes sans les banaliser. En premier, il y a le brassage. Cette étape consiste à chauffer de l'eau jusqu’à 70°C de température et d’y verser le malt, afin d’obtenir une espèce de pâte. Cette étape permet de retirer la totalité d’amidon dans le malt. Après on passe à la filtration et la découverte du moût. Le contenu obtenu après cuisson est versé dans une passoire afin de filtrer dans une autre marmite le liquide appelé moût. La cuisson du moût s’ensuit. Le moût chaud passe à l’ébullition. Il faut ajouter le houblon lorsque l’ébullition forte est atteinte.

Pour finir, c’est la fermentation et la mise en bouteille. À ce niveau, il suffit de laisser refroidir le résultat obtenu après la cuisson. Ensuite mettre le  résultat dans un seau de fermentation et filtrer le liquide. Le filtrage va éliminer le houblon restant et les déchets de malt. Il faut alors fermer le seau de fermentation et placer le barboteur. Une fois la fermentation achevée, il faut passer à la mise en bouteille tout en désinfectant les bouteilles.