Assurance vie : envisagez un avenir radieux pour vos proches

De plus en plus de personnes choisissent de souscrire une assurance vie pour protéger leurs proches en cas de décès du titulaire de la police. Il est souvent appliqué à une personne qui constitue le principal soutien de la famille. Dans ce guide, nous vous présentons l’assurance vie ainsi que les différents types d’assurance vie que vous pouvez retrouver.

En quoi consiste une assurance vie ?

Fondamentalement, elle prend en charge une police personnelle qui offre une couverture du risque de décès, notamment celui de l'assuré. Cette assurance a pour objectif de garantir que les bénéficiaires du client reçoivent une compensation financière en cas de situation de décès de l’assuré. Cependant, elle peut également être clôturée à tout moment.

N’hésitez pas à en savoir plus. En ce qui concerne les parties impliquées dans cette assurance, nous avons, d'une part, l'assuré (qui est celui qui acquiert la couverture) et, d'autre part, le preneur d'assurance (qui est celui qui la souscrit et la paie). Enfin, nous avons le bénéficiaire, qui reçoit l'indemnité lorsque les circonstances envisagées dans le contrat se réalisent pour qu'elle prenne effet.

Types d’assurance vie

  • Assurance vie temporaire : dans ce cas, le client peut souscrire la police pour une période de temps spécifique, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une durée permanente, mais d'une période spécifique pouvant aller de quelques jours à plusieurs années ou jusqu'à ce que le client atteigne un certain âge.
  • Assurance vie entière : la principale nuance que présente ce type de police est que l'assureur paierait l'indemnité aux bénéficiaires sans tenir compte du moment du décès. En outre, ils couvrent à vie et ont pour objet de fournir à la famille ou aux bénéficiaires des sommes qui compensent la perte de revenu.
  • Assurance mixte : c'est l'un des types d'assurance vie les moins connus, mais son utilité n'est pas négligeable. C'est une sorte d'assurance hybride qui a, au sein d'un même contrat, une assurance risque et une assurance épargne.
  • Assurance vie à risque : elle peut être définie comme une police de protection contre le décès des assurés qui choisissent. La forme de la prime peut être annuelle et son mode de calcul repose sur trois facteurs principaux: l'âge de l'assuré, les antécédents médicaux et le capital à couvrir.