Web News : Stop aux distractions quotidiennes !

0

Gérer son business, c’est mental, physique et psychique. Il faut se plonger dans une vraie concentration et un état d’esprit de totale détermination pour réussir. L’ère de la digitalisation ne nous a jamais imposé autant de distractions qu’à l’heure actuelle. C’est pourquoi il est temps de reprendre la gestion de notre temps en main et d’exécuter le planning établi, pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.

Travailler sur un ordinateur portable doit rester une liberté…

J’ai décidé de dresser une liste des distractions qui vous tendent les bras en ligne et sur le Web au quotidien, mais aussi une autre… qui vous propose des moyens concrets pour ne pas tomber dans le piège. Parlons donc « distractions ». Saviez-vous que le temps moyen que passe un européen devant la télévision est de 3 à 4 heures par jour ? Ajoutez-y les réseaux sociaux, sur lesquels les statistiques prouvent que nous passons aussi 3 à 4 heures quotidiennes. Et oui, qui n’a jamais le smartphone en main même devant un bon film, juste pour « vite répondre » ? À mon avis, nous l’avons tous fait ! La distraction est donc bien ancrée dans notre quotidien. Mais, cela ne signifie pas qu’être distrait doive devenir la norme… Moi, ce dont j’ai envie de vous faire prendre conscience, c’est que vous devez souffler un peu et vous relaxer. C’est aussi important pour le mental que sur le plan physique ou psychique. En résumé, la distraction ne doit pas devenir votre mode « par défaut ».

Voici la liste des distractions qui nous guettent et les solutions que je propose…

1. Les Applications Facebook, Instagram, LinkedIn,…

Problème
« J’aime tout savoir à propos de ce qui se passe sur mes réseaux sociaux »… Mais pas 50 fois par jour ! « J’ai remarqué que je regarde mon téléphone juste pour voir mes like et être sûr que je n’ai rien raté ». En clair, comme pour une cigarette, il s’agit tout simplement d’un besoin de satisfaction instantanée…

Solution
Du coup, pour ne plus être distrait sur ce point, j’ai tout simplement effacé ces applications de mon smartphone. Cela peut sembler radical, mais aujourd’hui je continue tout de même à effectuer un check par jour sur mon ordinateur.

Voici une vidéo dans laquelle je décris cette méthode complète. Vous la trouverez sur YouTube et pouvez bien entendu aussi vous abonner à ma chaîne (Happy desk Design).

2. Notifications What’s App, Messenger…

Photo by Jamie Street on Unsplash

Problème
En ce qui vous concerne je ne sais pas, bien sûr… mais pour ma part, j’ai en tout neuf moyens de communication confortablement installés sur mon Smartphone. Autant de sources de distractions évidemment : Coups de fil, SMS, What’s App, Facebook Messenger, IG Messenger, Slack, Skype, Twitter, Mail… et il en existe d’autres !

Solution
Je n’ai pas encore été capable de franchir le cap et de supprimer tout simplement ces applications ni de demander à tout le monde de ne plus me contacter « que » grâce à celle de mon choix. Pourtant, je pense organiser un test prochainement… Ce que je fais déjà, par contre, est d’en désactiver les notifications et de ne plus ouvrir ces applications qu’une seule fois par jour. Si, si… c’est possible !

3. La désagréable impression de n’avoir rien fait de la journée…

Photo by Luke van Zyl on Unsplash

Problème
En fin de journée, on se demande parfois ce qu’on en a réellement fait… C’est vrai, non ? On a la réelle impression d’avoir bossé sans arrêt, mais en réalité on n’a fait qu’exécuter des tâches sans grande importance. Les distractions sont bien évidemment une nouvelle fois en cause.

Solution
Pour effacer à cette impression peu sympa, j’ai entrepris de noter chaque matin « une priorité » et de cocher en fin de journée la case « réalisé ». C’est incroyable de constater à quel point le fait de reprendre les choses en mains fait du bien. Cela procure surtout une bonne dose de satisfaction, une vraie !

4. Un snack pour booster la journée.

Problème
Quand on est envahi par les distractions au quotidien, on est soi-disant « fort occupé » et on s’alimente (au sens propre du terme) avec des choses qui ne nous apportent qu’une très brève (et toute relative) satisfaction. Le problème c’est qu’après les avoirs pris on « regrette » et on ressent comme un « coup de mou ».

Solution
Un snack, qu’il soit salé ou sucré, peut très facilement être remplacé par un fruit frais, des noix ou tout autre aliment « non transformé » qui donnera un bon coup de boost à l’ensemble de votre organisme !

5. Les e-mails…

Problème
J’en terminerai avec les e-mails… car c’est le moyen le plus facile pour se laisser distraire. On ouvre sa boîte mails et on se dit juste : « je vais vite répondre à un ou deux messages »… et soudain, une heure est passée ! Cela se renouvellera plusieurs fois dans la journée, c’est certain…

Solution
Pour éviter de relever mes mails durant la journée, j’ai également adopté la méthode 1 fois fois par jour et j’y ai même ajouté un chronomètre, pour être certain de pas y passer trop de temps. J’utilise une application spécifique pour chronométrer ce temps, qui s’appelle Timely. Je lui ai d’ailleurs consacré un article complet dont voici le lien.

En conclusion, notre temps est précieux et nous le savons. Pourtant, aujourd’hui nous sommes tellement distraits par mille sollicitations informatiques, qu’il est sans doute grand temps de reprendre… notre temps en mains.

Ce sujet vous intéresse et vous voulez aller plus loin ? Je vous conseille le livre « Make time » de Jake Knapp & John Zeratsky

Kevin Palombo
Gérant de Happy Desk

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.