Selon la Commission Européenne, les horaires d'hiver et d'été ont vécu... une décision devrait être rapidement prise pour qu'en octobre, nous passions à l'heure d'hiver pour la dernière fois dans l'Union. En mars, ce serait donc l'ultime changement d'heure et chaque pays choisira celle qu'il désire adopter. Retour probable des décalages horaires en vue...

Au printemps, nombre d’entre nous ont des envies de bouger et les jambes qui fourmillent… Donc, il se pourrait bien qu’un petit saut à Paris vous tente fort. Alors, si c’est le cas et que vous aimez les belles et spectaculaires expositions, nous en avons sélectionné cinq, qui devraient certainement vous plaire. Oui, dans la Capitale française il y en a beaucoup… mais celles-ci vont vous titiller les sens artistiques et même vous offrir des sensations multiples. Vous verrez que l’art exposé évolue sans cesse et qu’à présent, les œuvres peuvent vivre quasiment parfois, évoluant autour de vous… Cela rend l’art encore plus beau et attractif, parfois même hypnotique et onirique. Profitez-en bien !

Teamlab, au-delà des limites.

Originaire du Japon, le collectif teamLab a fait du digital son véritable credo. Il présente à La Villette sa première exposition en France, par-delà les frontières de l’art, de la science et de la technologie… Dans cette installation immersive et interactive, vous serez entouré d’images à 360°, sorties tout droit de l’imaginaire de teamLab. Leur inspiration est à la fois électronique et organique, les tableaux évolueront en fonction de votre manière de vous déplacer, de vos mouvements. Du coup, l’exposition devient elle-même un organisme numérique « vivant » qui produit sans cesse de nouvelles images, pour un vrai dépaysement, très onirique.

Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Jusqu’au dimanche 9 septembre 2018

Subodh Gupta, adda / Rendez-vous.

Artiste contemporain de renommée internationale, Subodh Gupta, qui réside et travaille à New Delhi (Inde), s’est intéressé à des formes artistiques telles que la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture, ou encore les installations. Cette exposition à la Monnaie de Paris met en valeur la diversité du travail de l’artiste et présente quelques-unes de ses sculptures emblématiques. Outre la diversité des matériaux employés, l’œuvre de Subodh Gupta se caractérise par une constante exploration de la présence des rituels et de la spiritualité, jusqu’au cœur de notre quotidien.

Musée de la monnaie
11 Quai de Conti, 75006 PARIS
Jusqu’au dimanche 26 août 2018

L’atelier des lumières, quand l’Art se projette à l’infini.

Un nouveau lieu étonnant vient d’ouvrir ses portes à Paris, dans une ancienne fonderie située rue St-Maur. Au sein de cet immense et bel espace, l’Atelier des Lumières propose donc trois expositions immersives monumentales, au centre de chefs-d’œuvre projetés numériquement sur les murs et les reliefs du décor. Pour débuter : Gustav Klimt, Egon Schiele, et Friedensreich Hundertwasser sont à l’honneur. Dans une explosion toute en couleurs, l’Atelier des Lumières entend ainsi créer un véritable pont entre les époques et propose un voyage visuel et musical novateur, dans la création passée et présente.

Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur, 75011 Paris
Jusqu’au lundi 7 janvier 2019

Enfers et Fantômes d’Asie…

Véritable plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques, cette exposition vous propose un parcours aux frontières du réel. Des peintures bouddhiques au J-Horror, des estampes d’Hokusai à Pac-Man, ou du culte des esprits en Thaïlande au manga d’horreur, la figure du fantôme hante l’imaginaire asiatique depuis de nombreux siècles. Esprits errants dans la forêt, femmes-chats vengeresses, revenants des enfers affamés, vampires sauteurs, ils sont très nombreux… Pour mieux en saisir les codes, l’exposition explore leur omniprésence dans les arts du spectacle, le cinéma, mais aussi la BD. Une vraie découverte…

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS
Jusqu’au au dimanche 15 juillet 2018

Artistes & robots.

Une machine serait-elle vraiment  capable d’égaler un artiste humain ? Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur? Dans quelle mesure peut-on parler de créativité artificielle ? Pour répondre à ces questions, le Grand Palais présente une vingtaine d’installations artistiques, qui ont (toutes) été générées par des logiciels d’ordinateurs, robots conçus, programmés et installés par des artistes de treize nationalités différentes. Il y a des tableaux, sculptures, mobiles, installations immersives, de l’architecture, du design et de la musique. Toutes les créations exposées sont le fruit de collaborations entre des artistes et des programmes robotiques qu’ils ont inventés. Troublant et passionnant !

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Jusqu’au lundi 9 juillet 2018

Avec tout cela, vous avez de quoi bien occuper un petit week-end… tout en vous ménageant un petit peu de repos gastronomique ou romantique, après vous être dégourdi les jambes pour découvrir les expositions… Bon séjour !

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.