Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

(Vidéo) Les Humeurs du mercredi : les Gilets jaunes aussi, doivent pouvoir suspendre.

0

Pour la troisième semaine d’affilée, il est impossible de parler d’autre chose que des Gilets Jaunes. En France comme en Belgique, samedi risque d’être encore très violent et marqué par de graves débordements. Malgré la main désormais tendues à Bruxelles et à Paris par les gouvernements, de très nombreux gilets jaunes se radicalisent et appellent à manifester encore dans les deux capitales… Certains menacent même de monter à Paris avec des armes !

En France, les partis d’opposition sont sur le pont pour tenter de récupérer le mouvement, à grand renfort de soutiens pleins de mansuétude. On regrette les violences du bout des lèvres, mais on est étrangement tolérants envers ceux qui se mêlent aux casseurs qu’on accuse de tous les maux. Pourtant, il apparaît maintenant que la plupart des manifestants présentés à la Justice sont bien des membres du mouvement populaire qui se dit né sur les réseaux sociaux et apolitique. Si ce dernier était crédible au départ, il est moins compréhensible d’assister au refus total opposé à la proposition de dialogue du gouvernement. Il y a des avancées indéniables, mais les gilets jaunes ne veulent résolument pas entendre le mot « négociation »… Nous verrons samedi soir quel bilan tirer de cette évidente radicalisation du mouvement qu’on veut nous présenter comme quasi héroïque, y compris dans la plupart des médias…

Marc Weidemann
Rédacteur en chef.

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.