(Vidéo) Jérôme Grimonpon : le chocolatier qui monte et revendique sa haute-gourmandise.

0

Le chocolat belge est réputé dans le monde pour être l’un des meilleurs et sur toute la planète, les boutiques de célèbres chocolatiers belges font le bonheur des amateurs de cette petite merveille que beaucoup préfèrent noir, tandis que d’autres privilégieront celui au lait. À Bruxelles, pépinière éternelle de créateurs s’il en est, nous avons poussé la porte de celle de Jérôme Grimonpon. Attention Messieurs les Marcolini et autres anciens champions du monde, voici un Meilleur Artisan de Belgique qui va sans doute bousculer le classement ! Bon… il est né français, mais est devenu belge au fond des tripes et arbore donc fièrement au col nos couleurs nationales : noir-jaune-rouge. Amoureux de la matière brute, Jérôme n’hésite cependant pas les mélanges de saveurs et d’ingrédients dans sa collection de pralines Haute-Gourmandise. Suivez-nous en exclusivité dans son atelier et découvrez dans le reportage le design superbe et unique de ses tablettes de chocolat maison. Non, non mesdames, pas celles auxquelles vous pensez…

Soyez attentifs dans les prochains jours et suivez bien notre page Facebook… car pour la Saint-Valentin, nous vous offrirons grâce à Jérôme Grimonpon 3 coffrets Petite Gourmandise (environ 180g) !

 

Le chocolat devient dans l’atelier de certains magiciens l’une des plus douces gourmandises qui soit…

Suivez-nous en exclusivité dans l’atelier l’atelier de Jérôme Grimonpon.

Vous me direz qu’il faut du talent pour faire un vrai chocolatier et vous n’aurez pas tort. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous présenter le jeune qui monte, qui monte, que nous avons chipé à nos amis et voisins français. En effet, Jérôme Grimonpon se sent parfaitement intégré et son âme est désormais noire, jaune et rouge, au point qu’il arbore fièrement ces couleurs au col de sa veste. Il a en effet été consacré Meilleur Artisan de Belgique, équivalent au titre de Meilleur Ouvrier de France, les fameux M.O.F, ce qui n’est pas rien. Pour obtenir cet honneur, il faut faire montre non seulement de qualités techniques, d’un vrai savoir-faire, mais aussi d’un réel (et grand) talent créatif. Jérôme n’en manque pas, c’est une certitude ! Pour preuve, plusieurs de ses créations « pralinières » ont été au cours des années récompensées par de nombreux « awards » : Gold (2012) : praliné avec morceaux de noisettes, Silver (2015) : gelée de Yuzu et ganache au thé matcha, Belgian bronze (2016) : marmelade de figues et ganache au thym, ou encore Detox : (2017) gelée de cassis et ganache au romarin. Mes papilles ressentent encore les saveur de Gold, création qui a permis aux couleurs nationales d’orner le col de notre créateur.

Interview exclusive du jeune Créateur Chocolatier Jérôme Grimonpon.

La Boutique située à Uccle est belle, très lumineuse et décorée avec beaucoup de goût. Il y flotte bien sûr un délicieux parfum chocolaté et le sourire de Tania ajoute à la douceur du lieu. Les grandes baies vitrées permettent de regarder les gens passer pendant qu’il neige ou qu’il pleut… et que vous dégustez, bien à l’abri, un délicieux chocolat chaud maison. Quelques tables accueillantes vous permettent donc de prendre place et de déguster l’un ou l’autre gourmandise ou encore de prendre un café, accompagné d’une petite délicatesse chocolatée. Tania, ne quittera pas son sourire pour vous conseiller et vous aider dans vos choix parmi les nombreuses merveilles qui vous tendent des bras tentateurs. Toute résistance est inutile et, dès que vous aurez mis un pied dans la boutique vous ne voudrez plus qu’une chose : vous rendre avec volupté !

Enfin, last but not least… si les jolies tables vous appellent pour y passer un peu de temps et vous offrir une petite dégustation sur place, pendant que vous attendrez au grand comptoir central (qui regorge de tentations) vous pourrez voir l’artiste au travail. Pas que lui d’ailleurs… ses collaborateurs aussi (merci à Elias et Sébastien pour leur gentillesse et surtout leur patience). Beaucoup, dont moi je l’avoue bien aisément, apprécient que dans un bon restaurant la cuisine soit ouverte sur la salle. Eh bien, ici c’est l’atelier qui est largement vitré et vous permet de regarder l’équipe travailler sous la direction attentive, mais tout en douceur, de Jérôme. C’est intéressant de voir ce que vous achetez en cours de fabrication. Il s’agit donc bel et bien d’un lien direct fabricant – consommateur et personne ne s’en plaindra. Si vous êtes vraiment intéressé par la fabrication artisanale et que vous êtes un vrai passionné du chocolat, si vous choisissez le bon jour et qu’il n’y a pas trop de monde à la boutique… peut-être que le créateur vous ouvrira la porte de son atelier pour vous transmettre un peu de sa passion et… vous rendre encore plus accro à ses trésors ! En tout état de cause, il ne quitte jamais son sourire malicieux et son regard pétille instantanément dès qu’il vous parle… chocolat !

Si la semaine prochaine, à l’approche de la Saint-Valentin, nous vous offrirons de luxueux « Coffrets Petit Gourmandise » (d’une valeur de 16,80 € chacun), un peu avant la sortie de la Collection de Pâques griffée Jérôme Grimonpon, nous reviendrons prochainement et en exclusivité dans l’atelier d’Uccle. Clic Infos partagera en effet avec vous la création et la fabrication des merveilles qui feront l’admiration de tous lors de cette fête très chocolatées que tout le monde attend avec une impatience jamais feinte. Ne manquez pas ce rendez-vous ! Restez aussi très attentifs à notre page Facebook, à laquelle vous pouvez vous inscrire en un clic, pour ne rater aucun de nos concours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Page Facebook :
https://www.facebook.com/jeromegrimonponchocolatier/

Site Internet officiel :
www.jeromegrimonpon.be

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.