Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

Il y a encore trois minuscules décennies, le monde d’aujourd’hui nous épatait dans les films de science-fiction… pourtant, les voitures volantes existent désormais et les bateaux aussi, on va et vient dans l’espace, le GPS nous mène n’importe où, Internet permet de se parler plus facilement que le Capitaine Kirk et Spock à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, tandis que la fameuse « téléportation » existe bel et bien en accélérateur de particules… Chic, le 21ème siècle est plus fort qu’Hollywood ! Et nos bagages commencent eux aussi à bénéficier de l’intelligence artificielle, de quoi rendre jaloux R2D2… Nous vous présentons ici trois programmes différents, mais assez similaires sur le fond, qui montrent que l’avenir de nos valises (et donc de notre tranquillité d’esprit en voyage aussi) … c’est vraiment pour demain !

26 millions de bagages se perdent dans le monde chaque année ! Il faut dire que, plus on voyage et plus ça arrive, c’est évident. Il y a donc des industriels, marques de valises ou encore compagnies aériennes, qui bossent ensemble sur de grosses (r)évolutions, qui aideront à ne plus perdre nos bermudas ou tongs de collection dans les aéroports… voire à rendre nos bagages réellement « intelligents ». Il n’y a ici aucun esprit publicitaire, juste l’envie de vous présenter de futures applications qui seront sans doute très utiles demain.

Coming Chic - Valise intelligente : attention, elle vous suit !

Coming Chic – Valise intelligente : attention, elle vous suit !

Bag2Go : le pionnier… mais pas un gros succès.

Ce premier projet était un partenariat entre un avionneur (Airbus), T-Systems (opérateur télécom allemand) et Rimowa (fabriquant de valises, également allemand). Le but était très logiquement d’augmenter notoirement le confort d’utilisation et de surveillance de ses bagages par le voyageur, tout au long d’un déplacement (maison, aéroport, gare, hôtel…). Postulat de base : rendre la valise fiable et autonome et le projet a été baptisé « Bag2Go » (qu’on pourrait interpréter par : bagage prêt à partir). Le smartphone était évidemment la base du concept, dans le but de communiquer constamment avec votre valise, qui ne voyage pas avec vous tout le temps. Les concepteurs ont donc créé un premier bagage disposant d’un émetteur, d’un logiciel et d’un écran. Il suffit d’entrer toutes les données concernant votre voyage (destination, horaires, numéros de vols, escales…) et elles sont immédiatement transmises à votre compagnie aérienne. Celle-ci génère alors un code barre, envoyé à l’écran de votre valise. Simple… elle est désormais parfaitement identifiable et cela facilite son enregistrement, son envoi à destination et son suivi. Vous maîtrisez aussi bien votre voyage que celui de votre bagage… en toute sécurité, directement au départ de votre smartphone et dans le monde entier. En cas d’ouverture intempestive, elle vous envoie une alerte. Le travail des compagnies est simplifié, le temps d’attente à l’enregistrement s’en trouve réduit et les coûts de bagages perdus diminuent nettement pour les assurances… en fin de compte, tout le monde est gagnant. Depuis quatre ans, on ne peut pas dire que le projet ait rencontré un grand succès commercial, mais il faut toujours rendre à César ce qui appartient à César… ou, en l’occurrence, à Bag2Go.

Bluesmart… un premier produit qui roule vraiment sur le marché.

Coming Chic - Valise intelligente : attention, elle vous suit !

Coming Chic – Valise intelligente : attention, elle vous suit !

A l’origine, c’est une campagne de financement participatif qui a permis de lancer ce projet (Indiegogo de Bluesmart) qui, il faut le reconnaître, s’est tracé une jolie route depuis, à commencer par un référencement (et de belles ventes) chez Fnac France. Évidemment, le premier bémol est le prix, puisqu’il faut compter des centaines d’euros selon le modèle choisi (à partir de 400€ quand même, pour un modèle de 34 litres, aux normes « bagage de cabine » des compagnies aériennes). Concept : la valise est rigide et solide (triple couche de polycarbonate), légère (4,26 kg) et propose de nombreuses fonctionnalités. Elle se pèse elle-même et vous assure ainsi d’éviter les frais d’excédent de bagage (sauf si vous êtres vraiment très distrait(e) ou de mauvaise volonté), est équipée d’une espace de rangement pour ordinateur portable et dispose d’un système de fermeture géré depuis votre smartphone. Elle embarque aussi une batterie de 10.000 mAh, qui vous permet de recharger facilement tous vos appareils électroniques ? Mieux encore, elle est équipée d’une connexion 3 ou 4G (selon les opérateurs) et d’une puce GPS. Vous pouvez ainsi la localiser à tout instant n’importe où dans le monde et être rassuré : elle fait bien le même voyage que vous. Finies la valise à Hong-Kong quand on l’attend à Chicago ! Il existe même des offres chez Uber, qui vous la livre gratuitement si elle a été égarée et retrouvée ensuite. La gestion de votre valise est évidemment possible par Android ou iOS, sous la forme d’une simple application à télécharger, qui offre aussi quelques fonctions spécifiques, comme une alerte instantanée si vous vous en éloignez trop ou qu’on l’ouvre. Cela donne un bagage vraiment « intelligent » et qui peut vous assurer des voyages plus sereins… Notez que des produits similaires existent chez d’autres fabricants et nous n’avons choisi celle-ci que parce qu’elle nous semblait très complète à l’examen des notices… Si vous êtes geek, ces valises sont en tout cas le paradis et le comble du chic !

Samsonite et Samsung : le gros mariage…

Évidemment, un marché potentiel aussi énorme ne pouvait échapper à l’œil attentif du leader mondial du bagage : Samsonite. Et la marque, originaire du Colorado et désormais basée à Hong-Kong, a décidé de se marier au Coréen Samsung, pour concevoir son bagage intelligent. Les deux géants avaient pour projet de sortir du simple gadget, mais est-ce réussi ? On peut répondre « en partie ». En effet, si le duo proposera les mêmes fonctions de base que ses concurrents que nous avons déjà décrites, elle y ajoutera quelques exclusivités. Par exemple et selon le projet, la Samsonite vous prévient quand elle arrive sur le tapis roulant de l’aéroport ou le quitte (une sorte de tracking rassurant) ou lorsqu’elle est sortie de votre avion. Mais le fabriquant compte surtout se démarquer par un moteur inclus à la valise, lui permettant de se déplacer toute seule et de vous suivre partout : à l’aéroport, à l’hôtel, dans la rue ou encore dans le métro. Fini de la tirer ou de la porter ! La plus dur sera de miniaturiser la batterie (on parle de devoir diviser encore par 15 la batterie la plus petite actuellement développée) et ce ne sera sans doute pas pour demain. Samsonite travaille également sur ce projet avec Emirates, Lufthansa et KLM – Air France. Pour le moment pas de date de sortie annoncée donc… mais ce dont on se doute déjà, c’est que le prix risque de pas être mini mini.

A quand uniquement des « passagers intelligents »… ? Oups, je n’ai rien dit !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire