FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Je suis un peu comme le bon Charles Aznavour et je vous parle ici d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : celui des années sans Internet, sans iPhone, sans téléréalité et où il fallait encore être réellement célèbre pour passer à la télévision… Maintenant, il faut plutôt passer à la télévision pour devenir célèbre et les jeunes de vingt ans s’embuent sans doute un peu le cerveau sur Playstation et autres consoles de jeux, et ce à longueur de journée voire d’année, avouons-le. Je me souviens aussi d’un Bob Geldof qui, au bout de plusieurs mois d’un dur labeur, organisa ce qui fut qualifié alors de « concert du siècle », mais aussi du « délire mégalomaniaque » car il résumait à lui seul l’excentricité et la « décadence » des années 1980. Cependant, les fonds récoltés  sont tout de même allés en droite ligne vers l’Éthiopie, qui était alors déjà en proie depuis plusieurs mois à une terrible famine. Il y a manifestement des choses qui ne changent pas, dans un monde dont on pense souvent qu’il est tout le temps en mouvement et qu’il va parfois dans le bon sens. Ce dernier n’y retrouve sans doute pas toujours le nord, sauf que…

Clic Infos - Live Aids 1985

Clic Infos – Live Aids 1985

Autres temps, autres moyens… mêmes causes.

Sauf que… les jeunes ne sont pas toujours désemparés, désinvestis, désinvoltes. Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent de faire tomber quelques dictateurs, de lever les masses afin de sauver des espèces animales en voie d’extinction, mais aussi d’aider à faire élire des candidats à la présidence de tel ou tel pays. De nombreuses personnalités, que je ne nommerai pas ici car ce n’est pas notre habitude, y affichent sans vergogne ni limite leur vie « trépidante »… Mais heureusement pendant ce temps, d’autres dont Jérôme Jarre (un jeune youtubeur de 26 ans, suivi par plus d’un million de followers), utilisent ces mêmes réseaux sociaux à de bonnes fins. Ici, nous parlons de celle qui consiste à combattre la famine dans le monde et  plus particulièrement en Somalie. Jérôme Jarre lance un cri d’alarme via des petites vidéos sur Youtube et sa page Facebook et… il récolte, sans complexe et sans aide d’état ou d’institutions, des fonds importants pour la Somalie où près de 5% de la population meurent de faim. Pire… 10% d’entre eux sont des enfants et c’est sans doute le plus inacceptable.

Clic Infos - Jerome Jarre

Clic Infos – Jérôme Jarre

Déjà 60 Tonnes de fret alimentaire réunies et un avion obtenu, pour acheminer ces vivres en Somalie !

Plus de deux millions de dollars ont déjà été réunis par les followers du jeune homme, qui ont décidé de faire des dons sans tarder, parfois de 5 euros seulement. L’essentiel est, comme toujours ,de participer. Déjà soutenu par de nombreuses stars et médiatisé par TF1 hier soir encore, il nous est apparu essentiel d’approfondir le sujet et de vous le transmettre, car sur Clic Infos les causes humanitaires nous touchent et nous interpellent. Nous avons déjà eu l’occasion aussi de dialoguer avec certains d’entre vous qui veulent agir (c’est pour cela que vous trouverez en bas d’article les liens vers les pages de Jérôme) et nous serons fiers si l’un d’entre vous décide d’apporter sa petite pierre à cet édifice. Voilà donc un jeune qui met réellement à profit les réseaux sociaux, en servant une juste cause et en venant concrètement en aide aux Somaliens qui meurent de faim. Cela nous prouve aussi que les esprits chagrins ont tort d’affirmer sans ambages que les jeunes sont des tire-au-flanc et qu’ils en s’intéressent qu’à leur nombril ! Il est vivifiant de constater qu’ils sont aussi nombreux à se retrousser les manches quand il y a de la m… à ramasser. Bravo à eux.

Clic Infos - Jerome Jarre

Clic Infos – Jérôme Jarre

Espérons que d’autres youtubeurs (et utilisateurs jeunes ou vieux d’autres réseaux) dans de nombreux pays, prendront également ce type d’initiative (ou simplement le relais de celle-ci) et créeront à leur tour une vidéo d’alerte, afin d’eux aussi récolter fonds et vivres en vue de sauver d’une mort certaine des enfants et leurs parents. N’oublions pas, non plus, que la misère n’a ni couleur ni frontière et qu’elle frappe partout, y compris dans nos pays développés. Partout les initiatives positives seront donc toujours les bienvenues…

En tout cas, nous tenions à tirer notre chapeau à Jérôme, pour l’exemple qu’il montre et pour son utilisation des réseaux sociaux… Merci jeune homme ! Nous tenterons prochainement de le contacter pour savoir où il en est…

Sa Page Facebook : Jerome Jarre

Son compte Youtube : Jerome Jarre 

Share.

About Author

Christian Lange est un artiste et photographe belge, et photographe de presse. Il a posé ses valises de Bruxelles à Saint-Barth, en passant par Cannes et fut aussi attaché de presse pour tour opérateurs, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il est co-fondateur de Clic Infos et travaille beaucoup dans le domaine de la photo. Immobilier de luxe, tourisme ou hôtellerie sont ses autres domaines de prédilection. Il poursuit en parallèle l’évolution de sa carrière d’artiste en photographie et peinture.

Laisser un commentaire