Depuis quelques jours, Clic Infos a décidé de cogiter à une manière de rendre la lecture du site plus confortable pour nos lecteurs malvoyants, auxquels les médias internet ne pensent pas assez… et ceci n’est pas de la démagogie. Les progrès en cette matière sont réels et nous cherchons actuellement le meilleur outil pour le rendre plus accessible, en prévision des nouveautés que nous vous préparons déjà pour la rentrée qui approche à grands pas. Vous savez que nous essayons de partager avec vous un maximum de nos réflexions, pour que Clic Infos soit au plus près de ses lecteurs… Du coup, nous le disons sans ambages : si l’un(e) d’entre vous a un conseil et le nom d’une application payante de très bonne qualité, qui permettrait à nos internautes malvoyants de bénéficier d’un maximum de confort, nous vous en serions reconnaissants. Vous pouvez nous contacter à redaction@clicinfos.com et nous vous réserverons un petit cadeau de remerciement. En attendant, voici deux trouvailles concernant la lecture vocale sur Firefox et Safari, pour les propriétaires d’ordinateurs Apple… c’est un début et ça vaut mieux que rien.

Le mode « lecture », une trouvaille qui peut changer la vie des malvoyants… et des étudiants.

C’est vrai que depuis plusieurs mois, notre équipe pensait qu’il fallait vraiment améliorer l’accès de notre site aux internautes qui n’ont pas la « chance » de voir correctement et/ou qui ne bénéficient pas d’un matériel en Braille, possédant des fonctions dédiées dont ne sont pas équipés les ordinateurs de base. Du coup, notre directeur technique Christian Lange, a lancé toutes ses têtes chercheuses et pour la rentrée, Clic Infos sera réellement d’un usage plus confortable pour les malvoyants, promis ! Mais en attendant, nous nous sommes tout de même dit qu’il devait bien exister déjà l’un ou l’autre outil pour ça, sur nos ordinateurs personnels… Bon, précisons que comme beaucoup de professionnels, nous ne sommes que sur des machines Mac d’Apple. Mais il est plus que probable que les navigateurs Internet (browsers) dont nous parlons ici, ont des fonctionnalités identiques sur leurs versions PC. Ce n’est pas encore la panacée mais, à force de chercher, nous avons déjà trouvé une fonction de lecture « vocale » ou « à voix haute », à la fois sur Safari (le navigateur principal d’Apple) et Firefox, devenu l’un des plus utilisés. Quelques explications…

Commençons par Safari… un peu moins pratique, mais pas mal quand même.

… Nous allons donc vous montrer à l’aide de captures d’écrans et de quelques mots les plus précis possible, comment donner de la voix à votre ordinateur. C’est une fonction évidemment très importante et pratique pour les personnes qui n’ont pas un sens de la vue correct, mais également vous le constaterez, pour les étudiants ou encore rédacteurs de tous poils ! Vous allez comprendre… Nous avons d’abord cherché un peu sur l’incontournable Google, afin de voir s’il y avait quelques forums ou conseils sur la lecture à haute voix dans Safari, le principal browser proposé par Apple. Nous avons vite trouvé, mais la fonction est un peu plus limitée que sur Firefox, sur lequel nous reviendrons plus loin. Lorsque vous avez ouvert une page Internet sur ce navigateur, il vous suffit de sélectionner le texte d’un paragraphe et de cliquer sur le bouton droit de votre souris, en restant sur la zone de texte à lire. Un petit menu s’ouvre et vous propose d’activer la fonction « parole »… Vous cliquez dessus et un sous-menu vous invite le plus simplement du monde à « commencer la lecture ». Une voix entame alors la lecture du texte sélectionné à voix haute et intelligible, tout en respectant les ponctuations. Ce n’est pas vraiment la perfection d’une voix humaine, mais c’est franchement pas mal. Du coup, nous avons aussi remarqué que cette fonction pouvait se révéler très utile pour les personnes qui rédigent des textes qui, après les avoir mis dans la section « admin(istrative) » de leur site personnel, n’ont plus qu’à lancer cette fonctionnalité pour bénéficier de la lecture à voix haute, qui leur permet de relire le texte rédigé, soutenu par la voix de synthèse… Nous avons constaté que du coup, les fautes étaient bien plus facilement repérables, ce qui permet des corrections bien plus efficaces. Si vous êtes étudiant et que vous préparez un mémoire par exemple, vous aurez sans doute un texte final nettement moins truffé de fautes… Du côté de la rédaction, nous sommes plusieurs à corriger ainsi nos articles désormais. Le vrai point faible de la fonction « parole » dans Safari est qu’elle ne lit pas le texte complet, mais seulement les parties sélectionnées…

Firefox : un mode « lecture » associé à « lire à voix haute »… c’est top pour une fonction intégrée !

Firefox est devenu le navigateur Internet le plus utilisé par les utilisateurs de Mac, devant Safari et Opéra. Il représente maintenant 14% des utilisateurs de navigateurs dans le monde (PC et Mac confondus)… Ça peut se comprendre, vu son efficacité et les qualités de ses fonctionnalités supplémentaires (intégrées et gratuites). Dans le cas de la lecture vocale, nous l’avons trouvée très supérieure à celle de Safari, dont nous parlions ci-dessus. Pour bénéficier de la « lecture à voix haute », c’est très simple et efficace ! En haut de votre écran, lorsque vous êtes sur un site (Clic Infos par exemple), juste à droite de la barre d’adresses (où vous tapez donc www.clicinfos.com), vous trouverez un petit pictogramme qui fait penser à une page (minuscule) comprenant du texte. Laissez le pointeur de votre souris dessus, il vous proposera « activer / désactiver le mode lecture ». Cliquez sur activer :  la page de votre article (ici notre papier sur l’interdiction des portables à l’école) devient beaucoup plus simple, les pubs en ont disparu et le texte est agrandi de façon très visible. Cette simple fonction est déjà une nette amélioration de la visibilité de la page pour les malvoyants et elle a l’avantage de supprimer les publicités et tous les « parasites » d’une page de média. Le fond de page est blanc, le texte agrandi et à gauche de l’écran, vous apercevrez quatre pictogrammes à nouveau, dont le troisième en partant du haut ressemble à un micro ou au tracé d’un fichier sonore. Ce sont des petits traits noirs verticaux… Placez votre pointeur dessus et vous verrez qu’il vous propose la fonction « lire à voix haute »… Contrairement à celle que propose Safari, elle vous donnera une lecture de l’article complet et vous ne devrez plus vous soucier de sélectionner les paragraphes les uns après les autres. Vous trouverez une fonction « play », ainsi qu’une possibilité de régler la vitesse de lecture… C’est très clair et vraiment pratique (surtout si vous vous servez aussi de cette fonction pour corriger du texte, comme nous en parlions plus haut). Vous lancez la lecture et… c’est parti mon kiki ! L’article entier sera lu à haute voix, dans le respect des ponctuations (preuve qu’elle sont importantes) et jusqu’au dernier mot. Ensuite, vous pourrez faire de même avec toutes les pages de sites que vous ouvrirez désormais… même s’il semble que cette fonction ne soit pas proposée lorsqu’une page comprend une vidéo ou un fichier média, ce qui est un point faible tout de même… Ce n’est donc pas encore Byzance, mais nous sommes convaincus que cela aidera nos lecteurs malvoyants, jusqu’à ce que nous ayons trouvé une solution encore plus confortable et efficace pour eux !

En attendant ce moment, nous espérons que ces petits conseils vous aideront à nous « lire » plus aisément… mais aussi, que nos lecteurs étudiants retiendront notre suggestion concernant l’utilisation de la lecture vocale afin de corriger les textes de leurs dossiers ou mémoires…

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.