Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

Vous savez que j’aime tester ce dont je vous parle, chaque fois que c’est possible. Je vais donc vous raconter ma rencontre avec un masseur de Bruxelles, qui pratique une technique que je ne connaissais pas et qui commence à se développer en Europe : le Tok Sen. Mais, c’est quoi ça ? Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un massage Thaïlandais ne datant pas d’hier. Peu connu (voire inconnu) chez nous, il commence pourtant à se faire une petite place en Espagne, en Allemagne et un peu en France. J’ai donc cherché à Bruxelles et trouvé deux praticiens. Une dame et un homme… Je les ai contactés, mais seul le masseur m’a répondu. J’ai donc décidé de prendre rendez-vous avec Benoit, spécialiste aussi du massage Thaï et du Shiatsu, qui m’a reçu à « La Maison du massage ».

Ah, si j’avais un maillet… une technique un peu marteau, à priori.

En cherchant sur YouTube et ailleurs, j’ai trouvé quelques vidéos qui présentaient cette technique et j’ai été plutôt étonné par l’utilisation d’un maillet et de stylets ou « burins » en bois ! Il fallait donc que je voie cela de mes propres yeux ! En fait, le nom du Tok Sen vient du bruit que provoque le choc du maillet contre le burin. À mon arrivée, Benoit me reçoit avec un grand sourire et me donne quelques explications, ce qui me rassure immédiatement… Je serai étendu au sol et il pratiquera bien à l’aide d’un maillet et de burins, c’est le terme le plus proche de la réalité que j’aie trouvé. Des petits coups seront frappés, comme si Benoit allait sculpter mon corps… De manière très résumée, seront visés les méridiens et les muscles. Il me semble alors que ce massage devrait agir à la fois sur mon physique et mes énergies, ce qui tombe bien car j’en ai vraiment besoin. Cette technique est donc pratiquée sur une personne habillée, étendue au sol. Vous trouverez aussi des versions sur table de massage et directement sur la peau, mais je vous laisse choisir ce qui vous parle le mieux, éventuellement en faisant des recherches sur le Net.

Clic Infos - Tok Sen

Clic Infos – Tok Sen

C’est une sorte de séance de sculpture que va subir mon corps.

Mais revenons à Benoit et à ma petite personne… je m’allonge sur un tatami (tapis matelassé traditionnel, utilisé aussi en arts martiaux) et conserve mes vêtements, ce qui me convient parce qu’il ne fait pas trop chaud à Bruxelles en ce moment. Et puis le masseur se met au travail… prise de contact, découverte de mon corps par quelques pressions, ressenti de mes énergies. Ensuite, ça commence vraiment et c’est à ce moment précis que débute la « musique » des chocs du maillet sur le burin. Rien de bien impressionnant : des petits tok, tok, tok. Ils me descendent le long du dos, vers le bas de la colonne vertébrale, les fesses, les jambes, les pieds… Tout mon corps y passe, enfin presque. Le dos, les flancs et l’avant… En bref, recto verso, les coups de maillet sont d’abord légers, puis deviennent plus puissants. C’est une valse de sons qui semble me détendre profondément et me libérer des tensions accumulées ces derniers temps. La justesse des coups a vraiment l’air d’avoir des effets instantanés et c’est étonnant. C’est « cool », la musique des tok-tok ne me dérange pas du tout, mais elle semble me rappeler à moi-même. Ce retour à soi serait la conséquence du rythme des coups frappés, du trajet qu’ils suivent aussi et de leur effet sur les muscles. Mais voilà qu’il me semble que Benoit s’approche de ma tête… inquiétude. Il s’en prend en effet doucement à mon crâne et… ce fut un moment particulièrement agréable, qui s’est déroulé tout en douceur ! Les tok-tok se sont transformés en doux tik-tik et heureusement, il n’y avait pas dans la pièce d’horloge classique faisant tic-tac… cela m’aurait sûrement perturbé (je plaisante).

Multiples impressions post tok-tok…

Je vous passe les détails de chaque zone travaillée sur l’ensemble de mon corps mais, une fois la séance finie, j’ai eu envie de « débriefer » un peu avec Benoit et de lui faire part de mes sensations sur l’instant… voici ce qui en ressortit. J’ai d’abord trouvé qu’il y avait une réelle sensation de travail musculaire, profond et en douceur, procurant une réelle détente. J’ai aussi eu l’impression que le travail sur les méridiens d’acupuncture avait permis d’équilibrer mes énergies, d’en calmer les excès et de les augmenter, où elles étaient plus faibles. Ce fût donc un moment très agréable et j’ai confié à mon masseur ma sensation qu’il était Rodin sculptant réellement mon corps (j’ai jeté quelques rapides coups d’œil quand même, durant son travail). C’était super et, maintenant que j’y repense, j’ai eu le sentiment que mon corps avait repris des formes, un peu comme si Benoit l’avait à nouveau dessiné. Une belle petite cure de jouvence en quelque sorte, provoquée par cette technique étonnante de massage. Évidemment, pour apprécier réellement le Tok Sen, il faut aimer les techniques au sol et en vêtements, ainsi que ne pas être inquiété par les instruments utilisés ni leur son. Il faut aussi être bien présent dans le rapport à soi… et prêt à ressentir ce que cela provoquera intérieurement.

J’ai donc beaucoup aimé ce massage et cette technique ancestrale, qui ne s’apprend que de manière orale. Expérience très réussie donc et de plus, comme Benoit ignorait totalement que j’en parlerais ensuite, il était parfaitement naturel. Si vous avez envie de découvrir cette technique peu connue, contactez-le et il se fera un plaisir de vous recevoir. Bien sûr, il doit y avoir d’autres praticiens, mais seul Benoit m’a répondu, comme je vous l’ai dit en introduction. Je le remercie donc de m’avoir fait vivre ce beau moment.

Clic Infos - Tok Sen

Clic Infos – Tok Sen

Infos pratiques :

Benoit Pilate – + 32 497 21 97 89
3, chemin des tigelles, b3
1150 Woluwe-Saint-Pierre
www.maisondumassage.be
Facebook : www.facebook.com/maisondumassage.be

 

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.