On se souvient tous de films d’anticipation où se croisent, dans des villes surchargées de buildings immenses, des véhicules aériens, « voitures », « bus » ou « taxis »… Il me semble me souvenir de Bruce Willis dans l’un des plus fameux d’entre eux. Eh bien ce qui, il y a quelques années encore, semblait relever de la science-fiction, pourrait devenir réalité dès 2017 (en test en tout cas).

En effet, la compagnie européenne Airbus travaille depuis plus de deux ans sur un projet très concret de taxi volant autonome. Il faut dire que chaque jour notre réalité rejoint de plus en plus la fiction…  A part J.K. Rowling , avec son Journal des Sorciers, qui aurait pensé avoir un jour un smartphone en main, sur lequel on « lit » son journal avec des images qui bougent ?

Clic Infos- Taxi Volant Airbus

Clic Infos- Taxi Volant Airbus

Pour en revenir à Airbus, ils commenceront par le transport de fret, avec des entreprises comme Amazon ou DHL, et pour plus que les 2 à 3 kilos actuels… mais, ce qui nous intéresse le plus est bel et bien ce beau projet de taxi volant ! Ce seront des véhicules entièrement autonomes et pour une personne au départ. Ensuite, selon les autorisations à obtenir, le nombre de passagers augmentera.

CityAirbus devrait s’inspirer du système Uber. Les clients pourront donc commander leur taxi volant directement depuis leur smartphone ! Une alliance entre Uber et Airbus est d’ailleurs au programme pour le financement, les deux entreprises visant le même public. Quand on sait que, d’après des études sérieuses, plus de 60% des humains vivront en milieu urbain d’ici 2030, on comprend tout l’enjeu économique et pratique de la chose. Et puis, pour les automobilistes, ce nouveau trafic au-dessus de leur tête devrait assurer moins d’embouteillages en ville. Les véhicules aériens seront également, à terme, un bon moyen de lutte contre la pollution. Airbus considère que les frais engagés pour la construction d’un véhicule aérien ne doit pas dépasser ceux engagés pour la mise en service de son équivalent terrien. J’avoue que j’ai hâte de me déplacer comme Harry Potter, dans les airs… et que le luxe annoncé par les visuels présentés, laisse à penser que voyager dans les airs sera non seulement pratique, mais très confortable. Il reste à savoir maintenant, quand monsieur Tout le Monde pourra s’offrir sa voiture des airs !

 

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire