FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Pour beaucoup d’entre nous, qui avons plus de quarante (bon… cinquante) ans, le stylo plume est un objet qui a marqué notre enfance. Pour les gamins d’aujourd’hui par contre, il doit sembler surgir d’un autre âge, sans doute très lointain… et pourtant il séduit encore de nombreux amateurs, je veux dire amoureux. Pour certains il est encore et toujours un simple instrument pratique d’écriture manuelle et pour d’autres un vrai objet d’art, voire un bijou. Il y en a pour tous les goûts et à Paris une personne le symbolise plus que tout autre : Madame Renard, propriétaire de la magnifique boutique le Palais du stylo.

A un saut de puce du célèbre Opéra de Paris, se cache une petite boutique au décor très rétro, mais dont on ressent la magie dès qu’on en pousse la porte pour y entrer et découvrir ses parfums et son ambiance particulière. Personnellement, je m’y suis senti un peu Chez Ollivander, le marchand de baguettes magiques dans la saga Harry Potter.

Le Palais du Stylo - Paris

Le Palais du Stylo – Paris

Les collectionneurs comme les étudiants, trouveront plume à leur main.

Ici on parle d’écriture personnelle à la plume… et c’est devenu la spécialité de la maison depuis longtemps. L’ambiance est feutrée, le décor impressionnant, tout y est raffiné et beau… De très nombreux connaisseurs, passionnés et même des collectionneurs, fréquentent les lieux fidèlement et n’imagineraient pas aller ailleurs, même pour acheter de l’encre. Mais la plupart viennent pour y trouver la plume de leurs rêves, celle qui ira naturellement à la rencontre de leur main, gauche ou droite d’ailleurs. Dans ce magasin un peu hors du temps, on trouve tout ce qu’il est possible de vouloir dans l’univers du stylo et l’offre est sans doute la plus large qu’on puisse trouver dans l’Hexagone. Il y a ici les basiques bien sûr, mais aussi du très haut de gamme, des stylos d’exception, des séries limitées et toutes les grandes marques y sont présentes. Il est bon de noter que le prix moyen d’un stylo est d’environ 250 €… la justesse de l’achat est donc primordiale.

Le choix est incroyable… il y a une plume pour chaque style d’écriture, presque pour chaque main.

Une clientèle fidèle permet de perpétuer les traditions de la maison. Vous y croiserez des avocats, médecins, hommes d’affaires, ministres, collectionneurs… mais aussi de jeunes étudiants, à la recherche d’un stylo qui les accompagnera tout au long de leur cursus. Certains sont en quête d’une pièce d’exception et il y a d’ailleurs de vrais petits trésors. Le conseil est aussi très recherché et par ailleurs réputé au Palais du Stylo, afin de trouver celui qui correspondra totalement à l’écriture de son nouveau propriétaire. Et trouver son stylo est un art que pratique à la perfection la maîtresse des lieux, Madame Renard. Tout le monde la connaît ici et c’est à elle que chacun veut s’adresser ! En acier, plaquées ou en or massif, taillées à la main… chaque plume est différente et le choix est impressionnant. Elles existent en différentes tailles et sont souples, pour une écriture tout en rondeur, pleins et déliés… plus rigides, si on apprécie une écriture plutôt sobre. La plume, selon votre choix, vous permettra d’écrire fin ou extra fin, moyennement ou largement, tandis que d’autres qui sont taillées en oblique facilitent les caractères penchés, à gauche ou à droite. Et d’ailleurs, vous trouverez ici des plumes pour gaucher autant que droitier, ce qui est rare. Il est fascinant, en écoutant la propriétaire, de se rendre compte à quel point le choix est difficile. Si vous étiez débutant en entrant… vous ne le serez plus tout à fait en quittant ce magasin, un peu magique. Et puis surtout, vous risquez bien de devenir accro…

Il est indispensable d’essayer une nouvelle plume, pour qu’elle vous corresponde parfaitement.

Le Palais du Stylo - Paris

Le Palais du Stylo – Paris

Chaque main est différente et à fortiori chaque manière d’écrire aussi. Il suffit pour s’en convaincre, de voir comment un plume s’use au fil du temps, selon la manière dont on l’utilise. Et puis il y a la forme, la longueur, le poids d’un stylo… Ici on prendra tout le temps nécessaire pour vous conseiller, jusqu’à ce que vous ayez trouvé plume à votre main. Vous pourrez même en changer au bout de quelques jours d’essai, si elle ne vous convient pas parfaitement. Madame Renard veille au grain, jusqu’à celui du papier qu’elle vous conseillera par rapport au stylo que vous aurez choisi ! C’est ce qui fait le succès et la réputation de la maison : « Satisfaire mes clients est ma plus grande joie», déclare celle qui règne sur ce Palais et la fidélité de sa clientèle est sans doute sa plus belle récompense. Il est vrai qu’en voyant tant de passion et d’attention, beaucoup de clients qui entrent par hasard pour acheter une recharge par exemple, repartent avec un stylo ou reviennent pour en choisir un à offrir ou à s’offrir. Ils deviennent ainsi à leur tour des fidèles…

Une propriétaire réelle « signature » de la maison.

Il faut dire que Madame Renard est réellement la signature de ce lieu unique. Elle trouve l’offre parfois un peu triste ou trop masculine et considère que le look d’un stylo a une grande importance au niveau de l’achat… Elle essaye donc d’avoir un choix le plus vaste possible, avec des modèles plus féminins, plus colorés aussi. Elle propose donc également des stylos fantaisie, à plus petits prix et soigne malgré tout beaucoup leur présentation : Enzo Varini, Tornado ou encore Jean-Pierre Lépine, feront de parfaits cadeaux. Chaque vitrine est réalisée avec amour et privilégie les nouveautés… Le moteur de Madame Renard est sa passion pour les plumes et elle est venue au stylo grâce à son mari, alors représentant chez Waterman – Parker. Il lui a transmis la passion de l’écriture et elle est devenue une spécialiste de référence en matière de haut de gamme. C’est cette passion qui lui a permis de surmonter la disparition de son époux et c’est grâce à elle qu’elle peut aussi perpétuer la qualité hors du commun des services offerts par le Palais du Stylo. Si vous êtes de passage à Paris, n’hésitez surtout pas à lui rendre une petite visite, c’est aussi passionnant que d’aller découvrir un musée !

Le Palais du Stylo
9 rue Auber
Paris 75009

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Un commentaire

Laisser un commentaire