FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Dans beaucoup de pays, il existe des associations caritatives qui collectent de quoi aider les moins nantis à s’habiller dignement. Certaines reçoivent parmi leurs dons courants, de nombreux vêtements de grandes marques ou même vintage. Les deux sont très recherchés, par des amateurs de bonnes affaires pour les premières et par des collectionneurs, pour les seconds. Ces 18 et 19 novembre 2016 à Bruxelles, se tient une belle vente à but solidaire où vous pourrez faire de très (mais alors très) bonnes affaires, tout en participant à un cocktail où vous pourrez apprécier quelques bulles, tout en faisant connaissance avec les invités.

Et parmi eux (et elles), vous pourrez rencontrer Martine Cornil, qui s’investit pleinement dans cette démarche et nous en a expliqué tout l’enjeu. Non seulement c’est ce que j’appelle un Dame de cœur, mais elle aussi une des voix légendaires de la radio en Belgique ! Elle n’aimerait sans doute pas que je dise cela, mais c’est trop tard… c’est écrit et avec joie. C’est d’ailleurs elle en personne, qui se fera un plaisir de vous offrir une petite coupe.

Deux jours pour de bonnes affaires et un geste vers l’autre.

Clic Infos - www.espacesocial.be

Clic Infos – www.espacesocial.be

Mais n’oublions pas que vous serez là pour faire de belles trouvailles, tout en montrant votre soutien à l’ensemble des actions de l’Espace Social Télé Service, une vielle dame déjà, des efforts que consentent de nombreux bénévoles au secours des autres. L’association ne se contente pas de collecter des vêtements, elle offre aussi à ceux qui malheureusement en ont besoin, une aide globale : repas, accueil, convivialité, endroit au chaud, suivi social, conseils juridiques, planning familial… en bref, tout ce à quoi beaucoup n’ont infortunément pas accès. Comme le disait Martine Cornil lors de notre entretien d’hier, c’est le genre d’association dont on aimerait tant ne plus fêter les anniversaires… mais dont on est forcément heureux qu’elles soient toujours là. L’éternel paradoxe humanitaire… L’équipe de Clic Infos tenait à ce que vous sachiez pourquoi vous vous rendrez peut-être sur place. On peut dire de cette action qu’elle est réellement chic, au sens le plus noble du terme.

Deux rendez-vous annuels, mais une action globale, responsable et durable.

Clic Infos - www.espacesocial.be

Clic Infos – www.espacesocial.be

L’association compte dans ses rangs de nombreux bénévoles, mais c’est au niveau de chacun que la structure a voulu mettre en place une démarche globalement responsable. Aucun sac en plastique, des vêtements triés de manière durable jusqu’au recyclage final éventuellement, en fin de parcours. La notion de durabilité est présente dans toutes les actions de l’association, sans que cela ne développe un esprit revendicatif ou par trop militant… c’est juste une question de responsabilité et de logique, par rapport à une démarche globale et solidaire. Concernant les vêtements de marques, deux ventes ont lieu chaque année. Une pour la collection d’hiver et l’autre pour celle de l’été. Ne nous voilons pas la face… de nombreuses personnes, relativement privilégiées par rapport aux bénéficiaires de l’association, adorent suivre ce genre de vente. Et on ne les accusera pas de pingrerie, ni ne leur donnerons tort… Impossible de fixer une réel prix moyen, mais si j’annonce un billet de cent euros pour la pièce la plus chère, je suis sans doute largement au-dessus de la réalité. Mais cela commence à quelques euros. Donc, les affaires que vous y ferez seront réellement des affaires et vous y trouverez des vêtements chic, vintage et même originaux ou réalisés à la main… Chacun de vos achats aidera ceux qui en ont réellement besoin et le moindre centime des ventes est entièrement investi dans l’action de l’association ! Donc, que vous soyez collectionneur vintage, amateur de griffes prestigieuses, grand cœur ou cœur d’artichaut… précipitez-vous ce vendredi 18 novembre (de 18 à 22 heures), pour le cocktail d’ouverture et ce samedi 19, (de 11 à 15 heures). Vous y serez accueillis avec un petit gâteau, un thé ou un café. Les rencontres humaines en plus… Le chic de cœur vaut bien mieux que le toc de bonne conscience. Et ici, vous ne trouverez que des cœurs grands ouverts !

Adresse de la vente :
Boulevard de l’Abattoir 27
1000 Bruxelles

Informations générales ou contact avec l’association :
www.espacesocial.be

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. Le 20 mars 2017, il a été élu Administrateur de l'AJPBE (Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers). C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Laisser un commentaire