FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

A Bruxelles, capitale de l’Europe, il y a de nombreuses choses et lieux à visiter, c’est évident. Depuis le centre historique de la ville et sa Grand-Place mondialement admirée, jusqu’aux bâtiments ultra modernes de l’Union Européenne… Les découvertes ne manquent pas. Pourtant, chaque année depuis un bon siècle, un événement est un peu plus attendu que tous les autres par les passionnés de botanique, de fleurs, de couleurs et de senteurs : l’ouverture au public des magnifiques Serres Royales attenantes au Château de Laeken, résidence officielle des souverains ! Et on les comprend ces passionnés… ces immenses serres sont uniques au monde et la collection botanique qui y est présentée aussi. Pour ceux qui s’en souviennent, c’est l’endroit qu’avaient choisi le Roi Philippe et la Reine Mathilde (alors prince héritier et princesse) pour annoncer aux belges leurs fiançailles. Normal, c’est romantique à souhait et gageons que certains s’agenouilleront encore en ce printemps, pour demander la main de leur aimée… attention les amoureux, cette année c’est du 14 avril au 15 mai !

Une merveille construite à la demande de Léopold II, passionné de botanique.

Clic Infos - Les serres Royales

Clic Infos – Les serres Royales

Elles font partie des plus belles traces architecturales laissées par le 19ème siècle dans la capitale belge. Elles sont uniques, car entièrement édifiées en métal et en verre, ce qui était à l’époque une énorme prouesse technique et un grand risque pratique. Lors de leur inauguration, elles ont immédiatement été considérées comme aussi spectaculaires que l’était le célèbre Crystal Palace de Londres (palais d’exposition au cœur de Hyde Park), édifié en 1851. C’est en 1873 que l’architecte Alphonse Balat, sur demande expresse du Roi Léopold II, créa un énorme complexe de serres directement relié au château de Laeken, déjà résidence des souverains. Le Roi était passionné de plantes et de fleurs (il aimait particulièrement les camélias, dont il collectait inlassablement de nouvelles espèces lors de ses voyages à travers le monde). Cette passion est donc à l’origine de la naissance du spectaculaire ensemble, qu’on compare souvent à une ville de verre au centre d’un paysage vallonné. Impossible de ne pas se sentir admiratif face à ses pavillons monumentaux ou ses énormes coupoles de verre, dont on se demande par quelle magie elles tiennent debout. Comment ne pas être impressionné par les larges galeries qui parcourent le terrain, comme si c’étaient les rues couvertes d’une cité de légende ? L’endroit a clairement inspiré toute une nouvelle génération architecturale belge et a largement contribué à diffuser l’Art Nouveau dans le monde entier.

Visiter les serres royales se mérite et surtout se prépare…

Clic Infos - Les serres Royales

Clic Infos – Les serres Royales

Chaque année, ils sont des milliers de passionnés à attendre avec impatience les deux ou trois semaines d’ouverture (cette année il y en a quatre), toujours au printemps pour profiter d’un maximum de floraisons et surtout de l’incroyable explosion de couleurs autant que de parfums. Non seulement on peut alors découvrir cet incroyable ensemble, mais aussi y admirer une incroyable collection de plantes et de fleurs exotiques, dont certaines ont été ramenées des expéditions royales au Congo (qui était encore une colonie belge). Mais il faut s’organiser, car chaque année des milliers de visiteurs et de touristes restent devant la porte, à cause de l’énorme succès de l’événement. Nous avons donc décidé de vous indiquer clairement comment faire, afin de vous assurer de faire partie des heureux élus. La fermeture habituelle des serres au public permet de conserver et de protéger les collections de l’activité humaine et de ses conséquences… c’est donc un privilège de pouvoir les approcher. A vos agendas !

Presque un mois pour en profiter cette année !

Clic Infos - Les serres Royales

Clic Infos – Les serres Royales

Les amateurs sont chanceux cette année, puisque l’ouverture au public durera un mois complet (à un jour près). Une vraie chance… et surtout une de plus, si vous vous organisez dès maintenant, d’être de la partie. Les serres seront donc accessibles à partir du vendredi 14 avril, jusqu’au vendredi 5 mai 2017 (inclus). Le Palais Royal a également annoncé l’organisation d’une journée spéciale pour les personnes à mobilité réduite le mardi 25 avril. Chaque vendredi, samedi et dimanche, les très courues nocturnes sont organisées jusque 21 heures 30. Outre les serres, vous pourrez également visiter l’atelier de la légendaire et très aimée Reine Elisabeth et pourrez au cours de la visite, apercevoir une partie du Parc du château. Comme nous le faisons de temps à autres quand le rendez-vous est vraiment exceptionnel, nous vous donnons ici quasi tous les détails. Si vous n’avez pas le temps de les lire maintenant, vous trouverez en fin d’article le lien vers le site officiel de la Monarchie, où tout est clairement repris. Attention, notez tout de même bien ceci, communiqué par le Palais Royal : vu la situation générale de la menace en Belgique, des mesures de sécurité particulières seront d’application pendant l’ouverture des Serres Royales au public. Afin de faciliter l’accès au Domaine Royal de Laeken, nous déconseillons fortement aux visiteurs de se présenter à l’entrée munis d’un « sac » (sac à dos, de transport…).

Détails 2017…

  • JOURS D’OUVERTURE : Les Serres sont accessibles du vendredi 14 avril jusqu’au vendredi 5 mai 2017 inclus.
  • MOBILITE REDUITE : Journée spéciale pour les personnes à mobilité réduite le mardi 25 avril 2017.
  • ENTREE ET SORTIE : par les grilles d’Honneur du Château de Laeken, Avenue du Parc Royal à 1020 Bruxelles.
  • PARKING : en face du Château de Laeken, Avenue de la Dynastie.
  • DROIT D’ENTREE : Un droit d’entrée de 2,50 euro par personne (gratuit pour les moins de 18 ans) sera demandé. La somme récoltée sera entièrement consacrée aux Œuvres de la Reine, à des opérations de restauration et à l’acquisition d’œuvres d’art de la Collection Royale (la Collection Royale a vu le jour à la naissance de notre pays ; elle appartient à l’Etat belge et comporte un ensemble d’objets d’art de toute nature (sculptures, peintures, meubles, vaisselle…) qui ornent les Palais Royaux ; les œuvres d’art nouvelles ou restaurées seront prioritairement présentées au grand public durant les périodes d’ouverture des Serres et du Palais Royal).
  • Des visites guidées ne sont pas organisées.
  • Les tickets d’entrée ne peuvent pas être réservés à l’avance.
  • CE QUI SERA VISIBLE : En dehors des serres proprement dites, le public aura la possibilité de visiter l’atelier de la Reine Elisabeth. La visite s’effectuera en outre selon un itinéraire qui conduira par moment le visiteur à l’extérieur des serres et lui permettra de voir de près une partie du parc du Château.

Toutes les infos et détails pratiques, horaires et prix d’entrée sur le site officiel de la Monarchie : www.monarchie.be

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire