USA : 850.000 fonctionnaires américains (non indispensables) ne sont plus payés à partir d'aujourd'hui aux États-Unis... c'est le Shut Down comme cadeau pour le premier anniversaire de l'investiture de Trump. Les démocrates étaient prêts à voter le budget, à condition que la Maison Blanche renonce à expulser les jeunes migrants illégaux. Trump a refusé... À partir de lundi, la moitié du personnel de la White House sera donc au chômage technique et non payé.

Les fêtes de fin d’année sont quasi là et il faut commencer à y penser très sérieusement… Depuis un mois et jusqu’au au 31 décembre, nous vous présentons une idée de cadeau coup de cœur de la rédaction par semaine, pour vous aider à gâter ceux que vous aimez, en déposant au pied du sapin des objets de choix. Bref, jusqu’à Noël nous vous aiderons à préparer votre shopping ! Après les montres Michel Herbelin, les bagages Rolls Royce, les bijoux sculptures de Claude Dahmen-B, les accessoires de rasage et les sapins de Noël naturels… voici venu le temps de parer ledit sapin ! Loin du plastique qui rebondit sur le sol (même si c’est très pratique si vous avez des enfants ou… un chat), la tradition des boules en verre soufflé revient en force dans nos maisons et il y a de véritables merveilles !

D’où vient la boule de Noël et quelles sont ses modernes remplaçantes ?

Coming Chic - Boules de Noël

Coming Chic – Boules de Noël

C’est en 1521 qu’on retrouve la première trace écrite de l’existence d’un sapin de Noël, dans la commune alsacienne de Sélestat. A l’époque, en Allemagne, les sapins étaient souvent décorés de fleurs et de fruits, principalement des pommes. Ce n’est que bien plus tard (1847) qu’un souffleur de verre imagina une boule qui imiterait les noisettes dorées, généralement attachées au sapin. Sans le savoir, il venait d’inventer une tradition qui se répandrait rapidement dans le monde entier et perdurerait des siècles plus tard. En 1858, onze ans après cette première, une terrible sécheresse aurait frappé les Vosges et la Moselle, privant ses habitants de pommes et de tous les autres fruits, ne permettant donc pas de décorer les sapins. C’est alors qu’un verrier de Meisenthal fabriqua à son tour des boules en verre, nous en reparlerons en fin d’article. Elles se répandront plus tard dans toute la France… On trouve aujourd’hui des boules de Noël dans de nombreuses autres matières, moins prestigieuses et plus modernes : plastique, papier mâché, polystyrène et plus récemment équipées de lampes LED. Le dernier développement, qui pourrait envahir bientôt nos maisons, est une boule à induction. L’apport d’énergie est assuré par un cercle d’induction, installé autour du tronc du sapin. Plus besoin donc de batteries ou piles et, de plus, ces boules seront pilotables par Wifi, directement depuis un Smartphone. Mais le charme des boules en verre résiste aux assauts du temps et aux gadgets modernes. Chaque année les nostalgiques sont de plus en plus nombreux.

Il y a ceux qui aiment le charme de l’ancien…

Coming Chic - Boules de Noël

Coming Chic – Boules de Noël

Certains aiment retrouver l’esprit d’antan et recherchent principalement des boules de Noël anciennes en verre soufflé. Quand j’étais enfant, notre sapin familial portait fièrement quelques précieuses boules de verre délicat. Elles étaient en forme de gouttes allongées, fines et fragiles, transparentes et légèrement irisées. Chaque année elles me fascinaient et ma mère les couvait comme une poule ses œufs… Je donnerais cher pour en retrouver des pareilles (car je n’ose pas voler ma mère). Pour les amateurs, il y a évidemment de nombreux sites Internet de seconde main, sur lesquels vous trouverez des offres variées et parfois très intéressantes. Attention toutefois aux arnaques et aux copies ! Je n’ai pas trouvé de site spécialisé uniquement en la matière mais, avec de la patience, vous aurez peut-être plus de chance que moi. Vous pouvez aussi les chiner avec gourmandise, en faisant le tour des antiquaires ou brocanteurs de qualité. Là aussi, soyez attentif à la qualité des décorations et surtout à leur état. Un éclat peut fragiliser toute une boule et il vaut mieux éviter les ébréchées, si vous ne voulez pas qu’elles se brisent à la première manipulation.

Les marchés de Noël vous permettent de trouver de nouveaux artisans créateurs.

Coming Chic - Boule de Noel

Coming Chic – Boules de Noël

Si vous préférez la modernité à l’ancien ou la certitude d’un produit neuf mais respectant la tradition, les marchés de Noël sont un beau terrain de chasse. Non seulement vous y baignerez dans la magie des fêtes, mais vous y trouverez surtout (si vous avez de la chance) quelques artisans verriers ou petits commerçants, qui vendent des boules en verre soufflé neuves et de qualité. La Pologne est un pays très spécialisé et ne craignez donc pas d’examiner les créations qui en viennent… elles sont souvent magnifiques et solides. Les plus célèbres marchés de Noël sont à Strasbourg, Colmar, Arras dans les Hauts de France, Bruxelles, Liège et, si vous avez l’occasion de faire un petit saut en Allemagne (à la frontière germano-belge), ne vous privez surtout pas du bonheur de visiter celui de Monschau (Montjoie). Durant les quatre week-ends de l’Avent vous ne devrez pas avoir peur de la foule, car des milliers d’amateurs s’y pressent. C’est une petite merveille et la ville médiévale, la promenade le long de la Rür, les toits d’ardoise, les maisons à colombages, les cafés anciens surchauffés, les innombrables boutiques d’artisanat de Noël… tout concourt à faire de votre visite une journée inoubliable. Et si vous faites un vœu… peut-être aurez-vous la chance de voir Monschau sous la neige, c’est encore plus magique ! Si vous êtes en vacances au Québec (dont nous parlerons beaucoup en 2017), allez donc vous promener au Mont-Tremblant, à quelques encablures de Montréal. C’est également une merveille et vous y trouverez un artisanat de Noël très différent de ce que vous verrez en Europe. Une manière de diversifier la décoration de votre sapin !

Quelques artisans résistent, mais ne sont pas faciles à trouver… cela fait partie du plaisir de la recherche.

Coming Chic - Mont Tremblant

Coming Chic – Mont Tremblant

Ils sont devenus très rares… mais il existe encore quelques artisans perpétuant la tradition des boules en verre soufflé. Les petits artisans locaux et magiciens sont rares et il faut les trouver en fouillant votre région ou celle où vous séjournez pour les fêtes de fin d’année. Peut-être aurez-vous la chance de découvrir un atelier et d’y assister à la naissance de boules de verre… En Alsace, il reste une grande entreprise mondialement connue et dont nous avons déjà parlé plus haut : Meisenthal. Vous y trouverez aussi le Centre International d’Art Verrier et la fabrication de boules de Noël s’y poursuit… depuis le 18ème siècle ! Chaque année, la maison signe une boule spéciale, baptisée et uniquement vendue sur place. Bien sûr, vous trouverez aussi dans toutes les grandes villes, de nombreux magasins spécialisés et qui proposent de magnifiques boules artisanales. Souvent leur sélection est de grande qualité et les décorations d’une beauté traditionnelle ou plus moderne, mais toujours envoûtante. C’est une bonne manière de trouver des trésors, sans devoir faire le tour du pays… Côté portefeuille et quel que soit l’endroit où vous achèterez une boule de Noël en verre soufflé, il faudra compter un budget allant (en moyenne) de 40 à 100 € la pièce. Il y a évidemment beaucoup plus cher aussi. Eh oui… le bonheur de voir votre sapin briller de mille feux artisanaux coûte assez cher, mais quel plaisir de partager cela avec vos invités ! Et puis, ces boules-là… vous pourrez les transmettre à vos enfants, pour qui ils représenteront plus tard de précieux souvenirs d’enfance.

Bonnes fêtes à tous !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire