USA : 850.000 fonctionnaires américains (non indispensables) ne sont plus payés à partir d'aujourd'hui aux États-Unis... c'est le Shut Down comme cadeau pour le premier anniversaire de l'investiture de Trump. Les démocrates étaient prêts à voter le budget, à condition que la Maison Blanche renonce à expulser les jeunes migrants illégaux. Trump a refusé... À partir de lundi, la moitié du personnel de la White House sera donc au chômage technique et non payé.

Nous vous avons présenté pendant plusieurs semaines quelques objets parmi les plus chers du monde… nous parlons régulièrement de yachts, de belles voitures et même de taxis volants ! Mais, nous voulions revenir un peu sur terre tout en parlant d’élégance, de luxe raisonnable (parfois pas) et de très belles idées cadeaux. Les fêtes de fin d’année approchent et il faut commencer à y penser sérieusement… Chaque semaine d’ici au 31 décembre, nous vous présenterons une idée de cadeau coup de cœur de la rédaction, pour vous aider à gâter ceux que vous aimez, en déposant au pied du sapin des objets de choix.

Bref, jusqu’à Noël nous vous aiderons à préparer votre shopping ! Après les montres Michel Herbelin, les bagages Rolls Royce et les bijoux sculptures de Claude Dahmen-B… nous voici revenus à une opération quotidienne pour beaucoup d’hommes : le rasage. Ah mais, c’est qu’il faut que nous soyons beaux et au poil pour les fêtes de fin d’année !

Ah la barbe ! Rasage électrique ou au blaireau… soyons clairs.

On oublie souvent qu’il existe, parce que nous sommes au vingt-et-unième siècle, mais le blaireau et le rasoir manuel restent une valeur sûre en matière de rasage masculin. Au vu du nombre de salons qui ouvrent ces dernières années, on peut même dire qu’il redeviennent très tendance. On découvre d’ailleurs de plus en plus d’établissements entre le salon de barbier et le bar ou bistro… une agréable manière de se faire chouchouter, tout en se détendant. Cela rend le rasage plus convivial et ne nous enferme plus dans la salle de bains. Pour les puristes, c’est même un vrai cérémonial. Avec le retour en grâce de la barbe et de la moustache, le barbier reprend du poil de la bête et ne coupe pas les cheveux en quatre, même s’il se plie d’autant lui-même, pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Choisir entre se raser à la maison, avec un excellent rasoir électrique ou un blaireau et aller se faire raser chez un barbier… tout est question de goût et d’importance qu’on accorde à ce moment d’intimité et de soin au masculin.

Se raser sans la fée électricité… une démarche, mais aussi une méthode.

Coming Chic - Blaireau

Coming Chic – Blaireau

Tous les hommes qui ont la peau sensible se demandent quel type de rasoir il doivent utiliser, le nombre de lames souhaitable… jetable ou de sécurité… Mais la vraie base d’un bon rasage manuel est la préparation de la peau ! Pour s’assurer d’un rasage doux, agréable et confortable, la vraie question doit être : quel blaireau et quel savon utiliser ? Car il faut trouver ceux qui sont les mieux adaptés à votre type de peau. Les vendeurs spécialisés seront toujours de bon conseil et je pense qu’il faut privilégier les petits commerces aux grandes surfaces, pour ce type de choix. Un blaireau à fort pouvoir d’absorption préparera au mieux votre peau, pour un rasage quotidien et si vous pratiquez de bons mouvements circulaires, ils permettront de relever correctement votre poil et de supprimer les particules mortes d’une peau sèche. Le tout est aussi de bien choisir votre rasoir… rare sont ceux qui optent pour le coupe-chou. Ne jouez pas la carte de l’excès et préparez la quantité correcte de mousse… autrement, vous en aurez rapidement plein les doigts. Le savon à barbe est bien plus économique (et écolo) que la mousse en bombe, de plus il ajoute au plaisir du vrai rasage et s’il est de bonne qualité, il vous offre environ un an d’utilisation. Petit conseil : au lait d’ânesse il produira une mousse particulièrement onctueuse, qui fera votre peau douce à rendre folle Madame (ou Monsieur). Si vous pensez que c’est trop long pour le faire chaque jour… vous faites erreur. Et puis, cela devient vite un moment de plaisir personnel. Ah oui, j’allais oublier… Avant d’entamer la pause de la mousse, maintenez un serviette chaude (pas trop, car cela devient vite une torture) sur votre visage durant une minute environ. Vos pores s’ouvriront et permettront un rasage de très près. La principale différence avec le rasage électrique est une formidable impression de douceur. Si vous trouvez un after-shave qui vous convienne réellement, cela ajoute encore au plaisir du rasage manuel et c’est très sensuel ! Nous n’avons tracé ici que les grandes lignes de ce petit plaisir masculin. Si vous désirez le faire vous-même, outre auprès des professionnels, vous trouverez de bons conseils sur Internet, comme dans les magasins spécialisés.

Le rasoir électrique du 21ème siècle est idéalement utilisable sous la douche.

Coming Chic - Rasoir Electricque

Coming Chic – Rasoir Electrique

Pour ceux qui préfèrent le rasage électrique, il est difficile de donner de vrais conseils de préparation de la peau, car nous sommes moins dans le rituel que dans la technique. Les catégories ne sont pas nombreuses : à grille, à têtes rotatives, pour rasage à sec ou sous l’eau… Le tout est de choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre type de peau et à l’usage que vous comptez en faire. Les caractéristiques sont généralement bien exposées dans les notices des fabricants. Les rasoirs à grilles coupent le poil par effet de cisaillement et ceux à têtes rotatives sont munis de trois têtes flottantes et indépendantes, à coupe circulaire. Les résultats sont assez semblables, même si beaucoup préfèrent la plus grande liberté de mouvements du rasoir à têtes rotatives, qui représente la majorité des ventes. Ce dernier est généralement plus silencieux et offre souvent une coupe plus précise. Choisir son rasoir, c’est aussi choisir le type de rasage que l’on préfère. Si vous avez la peau sensible, vous devriez privilégier un appareil utilisable sous la douche et donc parfaitement étanche. Ils sont devenus assez nombreux sur le marché et ont souvent un look plus fun et coloré. Les modèles les plus chers proposent deux ou trois types de têtes, que vous choisirez selon votre poil ou la longueur de rasage que vous désirez (par exemple le look très en vogue de la barbe de trois jours). Ce qui peut aussi guider votre choix, ce sont les accessoires additionnels proposés, le fait qu’il soit rechargeable ou pas, la durée et la longévité de la charge etc… Souvent, les modèles complets vous proposent un tête de tondeuse de précision, pour les pattes, par exemple, voire même pour couper les poils du nez ou les sourcils (si, si). Vous privilégierez aussi un appareil dont l’entretien vous semble facile, car vous devrez tout de même l’utiliser quasi tous les jours (certains modèles offrent même une station qui les nettoient et les lubrifie en même temps). Mais en fin de compte, le choix d’un rasoir électrique est aussi une question de budget. De 60 à environ 200 €, le prix importe, mais il y aussi votre goût… Dernier petit détail, si vous vous rasiez auparavant à la lame (quelle que soit la méthode) et que vous passez à l’électrique, il faut savoir que votre peau aura besoin d’une petit temps d’adaptation, avant que vous soyez entièrement satisfait.

Du blaireau au coupe-chou, en passant par le plus beau des rasoirs électriques… cela fera toujours un cadeau apprécié au pied du sapin ! Et votre fiston de sept ans ne risquera pas de vous le piquer… avant un certain temps.

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire