FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Nous vous avons présenté pendant plusieurs semaines quelques objets parmi les plus chers du monde… nous parlons régulièrement de yachts, de belles voitures et même de taxis volants ! Mais, nous voulions revenir un peu sur terre tout en parlant d’élégance, de luxe raisonnable (parfois pas) et de très belles idées cadeaux. Les fêtes de fin d’année approchent et il faut commencer à y penser sérieusement…

Chaque semaine d’ici au 31 décembre, nous vous présenterons une idée de cadeau coup de cœur de la rédaction, pour vous aider à gâter ceux que vous aimez, en déposant au pied du sapin des objets de choix. Bref, jusqu’à Noël nous vous aiderons à préparer votre shopping ! Après les montres Michel Herbelin et les bagages Rolls Royce, nous vous présentons cette fois une véritable artiste, qui crée des bijoux-sculptures. Ce sont de vraies œuvres d’art, uniques et assez intemporelles. Et puis surtout, c’est une jolie idée cadeau pour la Noël de votre bien-aimée, non ?

Un travail sur les lignes et les volumes, totalement libéré des contraintes techniques… un saut dans l’inconnu maîtrisé.

La vie de Claude Dahmen-B semble centrée sur une pièce magique où elle est vraiment dans son propre univers : son atelier. Après ses études de peinture à l’École d’Art Martenot à Paris, elle a exprimé sa créativité sur de nombreux supports et au travers de multiples techniques. En 2009, elle se rend compte qu’il existe de multiples matières à travailler et explore alors l’art du petit, du bijou… Elle en décèle tout le potentiel qu’elle pourrait en tirer artistiquement et c’est une sorte de déclic. Elle se met à réaliser des sculptures miniatures, qui sont donc toutes des pièces uniques et qu’elle propose aux amateurs. Elle se nourrit de la complexité et de la dynamique des lignes, des superpositions de volume, du vide, du plein… des couleurs aussi, comme de l’utilisation systématique du noir et du blanc. Elle en conçoit un jeu graphique de contrastes très personnel, une identité créative qui devient progressivement sa signature. Elle se découvre aussi une grande faim de défis techniques, plastiques… Elle élabore des formes, qui changent au gré des hasards de combinaisons et qui détournent finalement parfois le projet initial, pour le plonger dans une liberté absolue où il n’y a plus que les limites techniques qui sont des frontières à ce qui semble possible.

Coming Chic - Claude Dahmen B

Coming Chic – Claude Dahmen B

Matières organiques, sensualité et intuition, donnent un résultat à la fois ethnique et très moderne.

Peut-être que la féminité de l’artiste est en partie à l’origine de la douceur et de la sensualité qui se dégagent de son travail et des combinaisons qu’elle ose. Elle a toujours été fascinée par la richesse des matières d’origine naturelle et n’hésite pas à allier l’os, les bois précieux, l’argent… L’os lui offre la surface lisse idéale pour graver, teinter, donner de la texture à son travail. Les mariages improbables et qui, sous ses doigts deviennent naturels, sont une manière pour elle de relier aussi son travail des bijoux à son monde pictural. C’était finalement une évolution logique et c’est souvent cette alchimie entre les différentes techniques qu’utilisent les artistes, qui crée progressivement leur signature graphique, leur « patte », alors reconnaissable et personnelle. Je me souviens d’un photographe et metteur en scène de théâtre, dont le travail photo et les mises en lumières scéniques étaient manifestement issus du même univers créatif. C’est cela qui fait l’identité d’un créateur et c’est le cas de Claude Dahmen-B. Pour préserver l’authenticité des matières qu’elle utilise, elle ne les vernit jamais et l’argent n’a fait son entrée dans ses créations que récemment. Peut-être encore un signe de maturité… Elle y voit l’alliance du froid et du chaud, qui induit une valorisation de l’un par l’autre et vice versa. Cette évolution constitue le ressort indispensable à sa créativité.

Se plonger dans le monde miniature des œuvres de Claude Dahmen-B, c’est entreprendre une sorte de voyage universel dans le monde du petit, du beau et de l’étonnant. Alors, pour les fêtes de Noël, c’est aussi bien qu’un bijou griffé… voire mieux !

Site officiel, infos et contact : www.artemise.net/collection-bijou-sculpture–c62.html

Adresse email, pour contact direct: c.dahmen.b@free.fr

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire