(Série 4/4) – Un dernier steak britannique sous le soleil automnal…

0

Voici donc le dernier épisode de notre périple dans le Kent, à la découverte des viandes de bœuf et d’agneau d’outre-manche, de norme Qualité Britannique. Vous pourrez écouter l’interview que nous a accordé Remi Fourrier. Il s’occupe du marché européen pour l’Agriculture and Horticulture Development Board et vous y explique son rôle, ainsi que celui de l’AHDB auprès des éleveurs. Nous vous avons emmené au fil de cette série dans des élevages, au cœur du joli village de Lenham, dans le très beau Chilston Park Hotel situé en plein cœur du verdoyant Comté de Kent, sur un marché aux bestiaux et même dans un supermarché. En bref, nous vous avons fait découvrir à notre manière les viandes de bœuf et d’agneau de cette belle région, du pré jusqu’à l’assiette… Et en parlant d’assiette, nous avons fait un dernier arrêt dans un établissement très surprenant (jusqu’aux toilettes) au village de Warehorne, pour y déguster un bon steak et profiter des derniers rayons du doux soleil automnal britannique.

Une interview originale, dans le calme d’un joli cimetière ensoleillé.

Ce n’est pas que nous ayons voulu fêter Halloween avec un peu d’avance, mais juste en face de l’étonnant Woolpack Inn où nous nous apprêtions à prendre notre dernier déjeuner de ce court séjour au cœur du Kent, nous avons aperçu un très charmant cimetière. Le soleil d’automne, la très ancienne église Saint Matthews, trois ou quatre moutons qui y paissent au calme et quelques tombes disséminées ça et là… c’était l’endroit parfait pour interviewer notre hôte et l’écouter dresser un premier bilan de ces deux jours de découverte active pour notre petit groupe de journalistes belges. Les quelques habitants de Warehorne qui passaient par là n’ont pas manqué de remarquer notre petit groupe qui, il faut bien l’avouer, se faisait un peu remarquer par ses grands éclats de rire.

Le Woolpark Inn, à mi-chemin entre resto, pub, boutique et musée.

Notre chauffeur nous avait donc mené juste avant cette dernière étape dans le beau village de Lenham, que nous avons partagé avec vous dans le troisième volet de cette série et ensuite nous a déposé devant un établissement typique, c’est le moins qu’on puisse dire, et datant du 16ème siècle. Comme vous l’avez vu dans la vidéo ci-dessus, juste après l’interview de Rémi Fourrier, cet endroit regorge de multiples petits recoins, la déco y est totalement hétéroclite et même les toilettes y rappellent l’humour anglais. Je ne dévoilerai pas le pot aux roses, sans mauvais jeu de mot… au cas où vous iriez prochainement découvrir vous-même en vrai l’étonnant Woolpark Inn dans le joli village de Warehorne, ou quelque autre maison de la petite chaîne hôtelière traditionnelle Ramblinns. Il y a aussi quelques chambres, qui vous permettent d’y loger et l’esprit très local doit transformer un séjour ici en moment convivial et chaleureux, c’est certain. On peut y manger, y compris déguster un English breakfast le matin, y prendre un pot entre amis ou y passer la soirée à bavarder avec les autres clients. Vous y trouverez aussi un coin qui propose des produits artisanaux et une décoration franchement très kitsch et assumée. Il y a absolument partout ! C’est d’ailleurs en grande partie ce qui fait le charme de cet endroit, en dehors du steak qui était fort bon, il faut le souligner. Nous étions en tout cas assez unanimes au moment de quitter cet agréable endroit : y prendre quelques jours de repos doit être bien agréable !

Voilà qui clôture donc cette série de reportages effectués durant un court séjour dans le très beau et vert Comté de Kent, à l’invitation du AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board). Vous avez pu découvrir avec nous la manière (ou plutôt les manières) dont sont élevés les animaux qui deviendront ensuite une viande de première qualité, répondant aux strict cahier des charges de la Norme Britannique et dans le plus grand respect du bien-être animal. Des pâtures jusque dans les rayons d’un supermarché et même dans notre assiette, nous espérons que cette présentation plurielle vous a donné le désir de mieux connaître cette viande savoureuse et tendre, aux très nombreuses subtilités gustatives. Peut-être aussi, aurez-vous aussi une petite envie d’aller découvrir la très belle campagne du Comté de Kent. Ce n’est vraiment pas loin de chez nous grâce au train sous la Manche Eurostar et ça vaut vraiment la peine. Alors, pour votre prochain congé… et si vous planifiez un country trip au lieu d’un city trip ?

Site officiels :
AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board) : www.ahdb.org.uk
The woolpack Inn: www.ramblinns.com/the-woolpack-in-warehorne

Remerciements : Pascale Audergon (Business Solutions), Murielle Malalel (Azerty & Press Relations et Rémi Fourrier (AHDB)

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.