Serge Fige a (vraiment) testé pour vous : la méditation transcendantale.

0

La médiation est très à la mode, certains diront même « tendance »… Mais, il y a bien des formes et méthodes de méditation, qui souvent se réclament de religions ou encore disent en être une sorte de prolongement. La Méditation Transcendantale est dérivée d’une pratique spirituelle indienne, introduite en occident en 1955 par le Yogi Maharishi Mahesh. C’est aujourd’hui une marque déposée de relaxation et de développement personnel, enseignée à des millions de gens. L’organisation gère donc la Méditation Transcendantale, des écoles et universités (dont Maharashi University of Management à Fairfield – USA) et des centres de médecine Ayurvédique. Ce grand ensemble est appelé : le Mouvement de Méditation Transcendantale. Certains parlent d’un empire et quelques-uns de « secte ». Notre spécialiste en bien-être et développement personnel Serge Fige a décidé de se forger sa propre opinion et a suivi une formation… Il partage avec vous son expérience en toute objectivité et une conclusion s’impose en tout cas : il n’a pas rencontré de Gourou et n’a pas été lobotomisé… Il se sentirait même plutôt bien.

Il y a de nombreuses formes de médiation.

Il existe bon nombre de méthodes de méditation, de manières de méditer en fonction de nos croyances, de notre culture ou de nos affinités. Nous entendons, depuis maintenant de nombreuses années, des choses du style : « il faut méditer car c’est bon pour la santé », « méditer calme votre esprit » et autres : « méditer est vital » … La méditation est vraiment accommodée à toutes les sauces. Elle est entre les mains de beaucoup de personnes très compétentes et honnêtes, mais aussi entre celles de gens qui n’y connaissent strictement rien voire dont l’intégrité est très relative. Cela fait quelques années que j’essaye différentes techniques de méditation : « pleine conscience », « kundalini », « méditation active ou passive » « méditation zen », avec ou sans musique, en se focalisant sur un objet, une flamme ou n’importe quoi d’autre… J’avoue non seulement que ce n’est pas si simple, mais également ne pas y avoir trouvé grand bénéfice. Malgré tout, mon chemin me ramène toujours vers la méditation. Que ce soit au travers de mes lectures, de rencontres, des conférences auxquelles j’assiste ou même lorsque je me fais une toile, voire dans mes rêves ! On médite aussi en entreprises…

J’avais vraiment envie de méditer…

Lorsque je vivais en Belgique, j’en ai essayé pas mal. Mais, ici sur la Côte d’Azur, je n’avais encore réalisé aucune expérience de méditation et malgré tout une petite voix insistait… « il faut que tu médites ». Voilà ce que j’entendais, très souvent. Je me suis donc mis en quête de mon petit Graal et je suis tombé « par hasard » (si on y croit) sur le site de la Méditation Transcendantale. Au départ, j’avoue avoir été un peu méfiant. Je ne détaillerai pas les raisons de ma méfiance, tout le monde a déjà entendu parler de secte et autres accusations, mais j’ai visité attentivement le site www.meditation-transcendantale.fr. Je l’ai vraiment parcouru de long en large et même en travers. Je me suis également rendu sur YouTube pour visionner des vidéos, entendre des témoignages ou trouver des informations sur ce genre de méditation… Mais finalement, le meilleur moyen de savoir ce dont il s’agit réellement me semblait être de l’expérimenter par moi-même. J’ai donc décidé de prendre contact avec le professeur de MT (méditation transcendantale) présente sur Nice et Cannes, Anne-Marie Rouzeré. Nous avons donc pris rendez-vous quelques jours plus tard afin d’avoir un dialogue et un premier échange, avant d’éventuellement me lancer dans l’aventure… ou pas.

Prendre contact, puis une décision… ou pas.

Anne-Marie m’accueille d’un grand sourire et ce que je remarque directement, c’est son regard. C’est celui de quelqu’un qui vit ce qu’elle enseigne et rien qu’en voyant ses yeux, vous vous dites : « cette dame est une grande âme ». Serait-ce donc la méditation qui permet cela ? Nous avons longuement échangé nos points de vue et je lui ai exposé mon parcours, ma démarche, ainsi que ce que j’espérais trouver dans la méditation… De son côté, elle m’a expliqué comment fonctionne sa méthode, mais pas entièrement car le reste me serait expliqué au fur et à mesure de mon initiation, si je décidais de la suivre. Je dis « initiation » car à mon sens, il s’agit davantage d’être initié que de suivre simplement un cours. Je repars donc à la fois intrigué, excité, curieux et prêt à plonger dans mes réflexions. J’avais une décision à prendre… ou pas.

Anne-Marie Rouzeré est journaliste économique, technologique et scientifique, ce qui lui donne une double dimension, à la fois terre-à-terre et spirituelle. Elle a commencé la MT en 1973 et c’est en 1975 qu’elle est devenue enseignante de la Méditation Transcendantale. Cela fait donc pas mal d’années qu’Anne-Marie pratique cette méditation et la transmet aussi. Je donc décidé de me lancer dans l’aventure, convaincu que ce type de pratique me serait utile pour avancer sur le chemin que je voulais emprunter.

Voici donc un résumé de mon expérience :

L’enseignement de la Méditation Transcendantale se déroule en plusieurs étapes :

  • Un premier rendez-vous (seul ou en groupe) afin de recevoir les informations sur la méthode, de découvrir de quoi il s’agit, de comprendre comment elle se pratique…
  • Ensuite une seconde date est fixée, pour recevoir l’initiation et cette rencontre se déroule toujours individuellement. C’est un moment tout à fait personnel et on le vit dans un cadre sécurisant, avec l’enseignant. À ce moment, vous recevrez votre mantra (formule « sacrée » dotée d’un pouvoir spirituel, dans l’Hindouisme et le Bouddhisme, aussi fort utilisée dans le Tantrisme et la Méditation Transcendantale). Le mantra est personnel et on l’utilise lors des méditations.
  • Viennent ensuite deux autres séances, qui se déroulent le lendemain et le jour suivant. Lors de celles-ci vous méditez à plusieurs, ou individuellement si vous êtes seul à suivre la formation.
  • La semaine suivante, une autre date est fixée.
  • Pendant 6 mois, un rendez-vous par mois vous est proposé afin d’effectuer un suivi sérieux, pour vous permettre de poser des questions, d’échanger à propos de vos difficultés éventuelles à méditer, de vos facilités aussi, bref… Pour évoquer tout ce qui vous tient à cœur.
  • Ensuite, vous êtes libre de décider de naviguer seul, mais vous pouvez aussi garder contact avec votre professeur, lui demander des rendez-vous en cas de nécessité. Vous pourrez assister à des sessions de groupes organisées partout dans le monde et bien entendu vous rendre dans tous les centre de Méditation Transcendantale sur la planète. De nombreuses activités sont organisées en fonction des villes et Paris par exemple, est très actif… C’est votre professeur qui vous donnera toutes les informations que vous voudriez connaître à ce sujet.

J’ai donc commencé à méditer à la manière « Méditation Transcendantale », c’est à dire deux fois par jour, pendant 20 minutes. Accompagné de mon mantra, je médite le matin et en fin de journée. Je suis assidu et n’ai pas encore loupé une séance. Il n’y a pas de « position » particulière, vous pouvez vous asseoir sur un zafu (coussin de méditation, généralement rond et assez dur, principalement utilisé dans la pratique de Zazen), sur une chaise ou bien dans votre canapé, sur la plage… c’est bien pratique !

Qu’ai-je pu constater comme changement dans ma vie ?

Depuis que je médite de cette manière, s’est installé en moi une sorte de calme intérieur que je ne connaissais pas jusqu’ici. Grâce à cela, je réagis aussi de façon plus sereine à l’extérieur, davantage posée et avec plus de naturel. C’est un peu comme si ma vie devenait plus fluide… De grands changements sont en train de s’opérer pour moi et tout cela se prépare avec calme, sérénité et confiance. Dans mon passé, lorsque des choses changeaient, ça avait l’infernal pouvoir de me stresser au plus haut point et de m’inquiéter… Aujourd’hui, je me sens confiant et plus fort. Le cheminement serein que j’entreprends est complètement neuf. Les choses de ma vie se déroulent positivement et tout semble se placer comme c’est sensé le faire… Bien sûr, on peut se dire qu’il est normal que les choses changent, que tout évolue toujours et que j’ai mis en place par le passé des choses qui arrivent seulement maintenant à maturité… C’est possible, mais ma manière de les aborder et de les vivre est totalement neuve, c’est indéniable !

Je peux donc dire que pour moi, la Méditation Transcendantale est efficace, m’aide et m’accompagne désormais dans la vie de tous les jours. Comme cette situation est encore nouvelle et que j’ignore si elle sera pérenne, je reviendrai vers vous d’ici à trois mois, pour faire le point et partager les changements que j’aurai pu constater et confirmer que cette méthode est toujours efficace pour moi (ou pas).

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.