(Spécial restos) 3 – Au Gallery, Lành Pham Thi crée une recette à la demande d’une haute personnalité vietnamienne …

0

Nos lecteurs savent que pour Clic Infos, il n’y a que deux tables vietnamiennes à Bruxelles qui méritent une palme d’Or (profitons-en, le Festival de Cannes est bientôt fini) : Le Gallery et l’Orchidée Blanche. Nous vous ramenons au premier pour une occasion exceptionnelle et vous reparlerons très bientôt de la seconde. Le Gallery est depuis plus de trente ans non seulement un élégant restaurant, mais aussi un endroit où vous pouvez acquérir quelques très beaux objets. Le plus intéressant y demeure cependant la table, raffinée, parfumée et subtile, surtout quand la souriante et talentueuse Lành est aux fourneaux ! Ce soir-là, nous étions invités à découvrir en avant-première une recette conçue pas la Chef et propriétaire des lieux, à la demande spéciale d’une haute personnalité vietnamienne. Nous avons donc pu goûter à cette superbe recette la veille d’un banquet officiel, avant même la personnalité qui l’avait commandée. Un pur bonheur pour les papilles et une preuve supplémentaire, s’il en fallait, de la richesse de la gastronomie asiatique et vietnamienne en particulier. Une exclusivité savoureuse !

Souvenirs en images d’une de nos visites en 2018 au Gallery

Le sourire de Lành est aussi marquant que les parfums de sa cuisine.

Le jour de la grande fête donnée il y a quelques mois pour les trente ans de sa maison, elle était tout de blanc vêtue et rayonnante. Mais, à chaque visite au Gallery, Lành accueille ses clients avec un magnifique sourire et il n’est pas rare d’y rencontrer les propriétaires de grandes tables bruxelloises, qui viennent y passer un moment plaisir et goûter à des saveurs exquises. La décoration du restaurant est élégante et sobre, chaleureuse tout en étant moderne, comme son immense bar en courbe. Le personnel est toujours accueillant et attentif à ce que vous passiez un agréable moment. La vaisselle est raffinée et les fauteuils confortables, ce qui ne gâche rien… Lorsque vous aurez été dîner (ou déjeuner d’un menu spécial conçu pour le midi à l’intention des nombreux employés et clients des magasins de l’avenue Louise toute proche) et que vous reviendrez, n’hésitez pas à demander à Lành de vous guider et de composer votre menu. Elle connaît son marché sur le bout des doigts, retient ce que ses habitués apprécient ou pas et fera en sorte que ses choix vous emmènent au long d’une balade toute en délices et en parfums, grâce à des produits frais et des recettes réalisées sur place. Ses dressages sont d’une grande précision et raffinés, souvent soulignés d’une orchidée colorée rappelant son pays lointain. On dit souvent que c’est un privilège de se laisser guider par le Chef (Comme à la Table de Mus, par exemple) … et Lành tient cette belle promesse avec panache et élégance.

La création de Lành pour un banquet officiel : un « terre & mer » malin, moelleux et parfumé.

Un terre & mer malin et savoureux.

Comment dire ? Lorsqu’on a le privilège de goûter une toute nouvelle création avant tout le monde, c’est un privilège et un moment de partage et d’émotion. Quand une haute personnalité de son pays a demandé à Lành de réfléchir à une recette spéciale à l’occasion d’un dîner officiel, la Chef a pensé à marier la terre et la mer, comme dans son Vietnam natal dont les côtes plongent dans les eaux de la Mer de Chine. Quand nous sommes arrivés, elle était heureuse de nous présenter sa création, mais on sentait chez celle qu’on voit d’habitude arborer un large sourire, une légère pointe de nervosité, presque de timidité. Elle sait que je suis un grand fan de sa cuisine, ce qui ne l’empêchait pas de ressembler à une petite fille présentant son devoir… et c’était un beau moment. Côté assiette, une élégante Ballotine de Filet de sole et Veau, mijotée dans un lait de Coco. Cette fois, par d’orchidée colorée mais une simple petite lanière végétale et deux pointes de carottes, apportent tout de même une légère touche de couleurs. Le dressage sobre annonce un met lisible et on n’est pas déçus ! Le filet de sole est parfaitement cuit, moelleux et encore un peu nacré. La viande finement hachée et agréablement assaisonnée, que la chair du poisson protège d’une cuisson trop agressive, présente le même moelleux en bouche et l’ensemble est subtilement parfumé par le lait de coco dans lequel il a mijoté. C’est très équilibré, sobre et parfaitement adapté à un dîner officiel, au cours duquel il faut veiller à ne pas déstabiliser le palais des invités par des saveurs trop puissantes ou épicées. Cette ballotine est une très belle réussite et elle est désormais à la carte du Gallery. Ne ratez pas cette découverte car, tant que vous ne l’aurez pas goûtée elle vous étonnera… et ensuite, vous aurez envie de la re-commander lors d’un prochain passage…

Quand Lành vous emmène sur son chemin des saveurs…

Filet de poulet en bâtonnets croustillants.

Comme je le disais plus haut, au Gallery le privilège des habitués (ou des lecteurs de Clic Infos qui le demandent) est de se laisser guider par les choix de Làhn en ce qui concerne leur dîner… Si c’est une première pour vous, faites-lui part de vos réserves, goûts et éventuelles allergies ou même intolérances, elle en tiendra compte dans ses propositions. Si vous êtes habitué, vous savez qu’elle connaît parfaitement vos préférences. Ce soir-là, elle nous a régalé comme toujours, en commençant par un très frais et fin Carpaccio de bœuf au citron vert. Ensuite, nous avons goûté un délicieux Filet de poulet en bâtonnets croustillants, suivi par potage parfumé proche du Tom Yam Kung thaïlandais, en version moins épicée et dans lequel se lovaient de délicieux et fort généreux won ton (raviolis), que j’ai dévorés avec un plaisir non dissimulé.

Ici, vous obtiendrez un Canard Laqué… rosé !

Nous avons poursuivi avec une belle Cassolette de Gambas et petits légumes croquants, relevés et parfumés… un délice. Vint alors la création pour laquelle nous étions venus ce soir-là. Je vous en ai parlé plus haut, tout comme du plaisir que nous avons eu à déguster cette succulente Ballotine de Filet de Sole et Veau mijotée au lait de Coco. Pour suivre, nous avons eu droit à un des plats que je préfère au Gallery car c’est une des rares maisons en Europe où vous trouverez du Canard Laqué présentant une exquise cuisson rosée, accompagné d’un riz en feuille de bananier. En général, c’est une viande bien trop cuite, ce qui enlève tout plaisir à cette recette que j’ai pu savourer en Chine ou à Taïwan avec la même cuisson tendre, un pur bonheur… Pour clôturer ce savoureux dîner, Lành nous a évidemment servi son dessert signature : la Dame Jaune. C’est une glace au gingembre accompagnée d’un extraordinaire caramel maison, également au gingembre… Une tuerie, comme on dit ! Si vous aimez le caramel et cette racine parfumée et piquante, commandez ce dessert toute affaire cessante, c’est vraiment addictif…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois de plus, nous avons vécu un voyage gastronomique intense de plaisir et un magnifique moment de découverte, avec la création que Lành avait conçue pour une grande et officielle occasion. Ne manquez surtout pas cette très belle maison vietnamienne, une des richesses de Bruxelles en la matière. Dites que vous venez de notre part… vous serez encore mieux reçus !

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.