Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

Jusqu’à demain, le prestigieux Salon de l’Auto de la capitale japonaise fera encore fantasmer ses visiteurs. C’est l’un des plus importants au monde et il réserve la meilleure place aux concept cars, toujours plus dingues, beaux et innovants. Évidemment, la plupart de ces véhicules de rêve ne verront jamais le bitume, mais ils serviront bel et bien à concevoir toutes les technologies qui équiperont un jour nos voitures personnelles. Entretemps, ils permettent surtout d’écarquiller les yeux et de se fabriquer un parc automobile rêvé pour le futur… au moins dans la tête car, question finance il serait impossible de les payer. De toute manière, ils ne sont jamais vendus et de notre côté, nous nous demandons bien où ils finissent ? Plus que probablement dans de somptueux musées privés des marques… qu’on adorerait visiter !

Le Japon est depuis longtemps maintenant l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur automobile, avec un total assez estimable de quatorze constructeurs. Le salon est évidemment l’occasion rêvée de faire une spectaculaire démonstration de sa capacité à rebondir, face au vieillissement démographique du pays et à la concurrence féroce venant de l’étranger. Les multiples scandales qui ont récemment secoué la planète auto dans le monde font aussi les affaires des constructeurs nippons. Nous avons choisi de vous monter ici une sélection des cinq concept cars présentés à Tokyo, qui nous ont fait le plus rêver à la rédaction. Les voici, dans leurs plus beaux atours…

Honda Sports EV

Clic Infos - Salon auto de Tokyo

Clic Infos – Salon auto de Tokyo

Il y a quelques semaines déjà, à l’occasion du tout aussi prestigieux Salon de Francfort, Honda avait épaté les spécialistes et le public, avec son concept car électrique urbain, tout simplement « trop mignon », comme le diront sûrement beaucoup de dames. À domicile, le constructeur récidive avec un élégant petit nouveau : le Sports EV Concept, un véhicule qui marie plaisir de conduire et électrification. Pour notre part, nous le trouvons également assez féminin et très urbain, chic surtout. Il fait un peu « haute couture » et il est certain qu’il y a moyen de trouver facilement le tailleur qui lui ira parfaitement, pour se rendre à un cocktail mondain !

Mazda Kai

Clic Infos - Salon auto de Tokyo

Clic Infos – Salon auto de Tokyo

Le concept Kai nous donne une très bonne idée du style de design que pourrait mettre en œuvre la future génération de la Mazda3. On a assez rarement vu une voiture compacte aux lignes aussi épurées ! Avec son nez de caractère, cette petite beauté est plus masculine et on la trouvera sans doute principalement (ou les modèles qui en découleront) dans les quartiers financiers. Elle semble idéale pour se montrer dans les grandes villes au volant d’un véhicule compact et chic, mais de caractère…

Mazda Vision Coupe

Clic Infos - Salon auto de Tokyo

Clic Infos – Salon auto de Tokyo

Ce n’est pas que nous voulions leur faire de la pub gratuite, mais nous n’avons pas résisté à l’envie de vous présenter un second projet signé Mazda. Ce deuxième concept a aussi largement capté l’attention et les regards admiratifs des visiteurs du Salon de Tokyo, de tous les âges. Le Vision Coupe présente des lignes superbement dynamiques, qui prouvent que le design global de Mazda semble prendre un nouvelle et spectaculaire voie, comme nous le disions plus haut. En tout cas, cette splendeur peut sans problème rivaliser avec les designers italiens !

Mitsubishi e-Evolution

Clic Infos - Salon auto de Tokyo

Clic Infos – Salon auto de Tokyo

La griffe Evolution signe donc un retour remarqué chez Mitsubishi et elle fait oublier la version pourtant performance de la Lancer (qui gardera quand même jalousement ses fans). Cette fois, le nom a servi à baptiser un nouveau concept de VUS entièrement électrique le e-Evolution ! Il fait beaucoup parler de lui dans la presse spécialisée et semble fort apprécié pour son look un peu agressif, avec un petit côté science-fiction tout de même. On pourrait presque imaginer Dark Vador derrière le volant, non ?

Lexus LS+

Clic Infos - Salon auto de Tokyo

Clic Infos – Salon auto de Tokyo

 

Nous avons gardé notre petite préférée pour la fin de cette présentation très subjective. Chez Lexus, qui a toujours joué la carte du prestige, on a déjà les deux yeux et les idées parfaitement branchés sur l’avenir des voitures de luxe. Ce splendide concept LS+ en est un parfait exemple. Non seulement son design est digne des meilleurs films de science-fiction, mais cette brillante petite berline carrément futuriste, est équipée d’un système de conduite totalement autonome. Visiblement, on n’a pas fini de nous présenter de plus en plus de voitures qui se conduisent toutes seules, sans le moindre apport d’aide humaine. Ce n’est plus une nouveauté, mais c’est certainement le véritable avenir de la voiture personnelle !

Comme chaque année donc, Tokyo et son Salon de l’Auto font rêver bien des amateurs de belles mécaniques et carrosseries. Cette édition semble être, selon tous les observateurs spécialisés, un cru particulièrement réussi. Cela va être un peu court pour que vous puissiez sauter dans un avion à destination du Japon d’ici à demain, mais nous sommes certains que tous vos magazines dédiés seront particulièrement diserts ces prochaines semaines. Bonne découverte !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.