Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

C’est l’un des artistes belges les plus connus et honorés à travers le monde. Il est aussi la figure de proue du fauvisme brabançon. Rik Wouters a laissé derrière lui une œuvre éclatante et colorée, loin des drames qui ont marqué son existence, jusqu’à sa disparition prématurée à Amsterdam en 1916 à l’âge de 33 ans. L’artiste originaire de Malines a dominé tant la peinture, la sculpture que le dessin : son parcours extraordinaire le classe aujourd’hui parmi les Maîtres incontournables de l’Art moderne en Belgique.

Un événement majeur, pour clôturer le centenaire de la mort de l’artiste.

Coming Chic - Rik Wauters

Coming Chic – Rik Wauters

La rétrospective qu’organisent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec le Musée Royal des Beaux-Arts Anvers, est exceptionnelle. En effet, pour la toute première fois, ces deux musées rassemblent en une seule exposition la plus importante collection d’œuvres de l’artiste belge le plus illustre du début du XXe siècle. Des prêts rares émanant de collections privées et de grands musées internationaux complètent l’ensemble. Cette exposition majeure clôture les hommages liés au centenaire de la mort de l’artiste. L’art de Rik Wouters, c’est avant tout une abondance de couleurs et des sujets authentiques, simples, touchants. Par son langage visuel, la construction de ses sujets et la richesse lumineuse de sa palette, il a développé un style d’avant-garde, tout en ayant été associé à James Ensor, puis Paul Cézanne ou encore Auguste Renoir. Rik Wouters fut rapidement apprécié par ses contemporains et son talent fulgurant, fauché dans sa jeunesse par la Grande Guerre puis la maladie, nous lègue un héritage artistique fascinant et magistral.

Free Workshop… do it yourself !

Au cœur de la rétrospective, petits et grands visiteurs sont invités à s’immerger dans l’espace-atelier de Rik Wouters : chevalets, tables, fauteuils accueilleront les dessinateurs inspirés.

L’atelier est accessible gratuitement aux heures d’ouverture de l’exposition, et spécifiquement accompagné les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.
L’espace-atelier vous est proposé grâce au soutien de Maecenas Circle. Les animations du week-end sont offertes par Become a friend. En partenariat avec : Recyclart FABRIK.

Site officiel : www.fine-arts-museum.be

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire