Dubaï est une ville-capitale et l’un des Émirats arabes unis, réputé pour son shopping de luxe, son architecture ultramoderne et sa vie nocturne animée. La Burj Khalifa, tour de 830 mètres de haut par exemple, domine un paysage urbain parsemé de gratte-ciels, tous plus incroyables les uns que les autres. À ses pieds, la fontaine de Dubaï présente des jets et des lumières synchronisés en musique. Atlantis, The Palm est un hôtel comprenant des parcs aquatiques avec animaux marins, situé au large et sur des îles artificielles. Dubaï n’a sans doute pas fini de jouer à rendre concrètes ses folies immobilières. Nous allons découvrir ici quelques-unes des extravagances les plus folles du micro état … juste pour rêver un peu car il faut bien le reconnaître, c’est fascinant. Nous ne parlons pas ici de politique… uniquement de réalisations immobilières, qui doivent sans doute faire rêver bien des architectes du monde entier.

Meydan One : un extravagant ensemble, avec canal et marina. 

Il s’agit vaste complexe touristique et résidentiel, qui devrait abriter la plus grande station de ski couverte au monde, ainsi qu’une fontaine dont les jets s’élèveront à 420 mètres de haut. Le projet comprend aussi un édifice de 711 mètres de hauteur, qui battra du coup le record du monde de la plus haute tour résidentielle. Le coût estimé de l’ensemble de ce projet, dont l’ouverture est prévue pour 2020, est de 6,2 milliards d’euros… qui bénéficieront à pas moins de 78.000 heureux résidents (très riches). Il y a fort à parier qu’y posséder un appartement le long du canal ou sur la marina, sera du dernier chic…

Dubaï Frame : une extraordinaire fenêtre ouverte sur la ville.

La construction de ce spectaculaire bâtiment en forme de cadre, au cœur du Zabeel Park, est déjà bien avancée, puisqu’elle devrait s’achever dans les tous prochains mois, pour épater le monde par son extravagance spectaculaire et, il faut le reconnaître, son esthétique assez étonnante. L’objectif de ce chantier pharaonique, qui aura coûté au total plus de 120 millions de dirhams (28,5 millions d’euros) est ambitieux : attirer deux millions de visiteurs par an, rien que ça. Ils pourront y visiter un musée sur l’histoire de la ville, qui se situera au pied de l’édifice et ensuite se hisser au sommet pour jouir d’une vue panoramique totalement imprenable, sur une des villes les plus ultramodernes du monde ! C’est ce qu’on appelle une vitrine de savoir-faire… ou « épater la galerie ». Ceci étant dit, quand on a des finances illimitées, les rêves le sont tout autant…

Mall of the World… le plus grand shopping center au monde !


Construire un centre commercial de la taille d’une ville, entièrement climatisé : c’est le défi totalement fou que s’est lancé le groupe Dubaï Holding avec le projet « Mall of the World ». Ce temple de la consommation devrait ouvrir ses portes au début des années 2020 et espère attirer 180 millions de visiteurs par an. Il proposera des commerces sur 700.000 mètres carrées et le plus grand parc de loisirs couvert au monde. Un projet titanesque, dont le budget s’élève à 25 milliards de dirhams, soit plus de 6 milliards d’euros. Il fait partie des plus grands projet de l’Émirat et, s’il réussit, il devrait être alors sans conteste l’un des plus beau lieux commerciaux de la planète. Il suffit de regarder les images des maquettes et projections dans la vidéo ci-dessus, pour en être rapidement convaincu. Attention, si vous êtes afficionado de la carte bleue, car une seule visite pourrait bien suffire à vous ruiner…

Blue Waters Island : encore une île de folie…

Lancé en 2013 par le richissime promoteur immobilier Meraas Holding, le projet « Bluewaters » ne manque pas d’ambition, comme beaucoup d’autres chantiers de Dubaï : il prévoit la construction d’une île artificielle, destinée à devenir un pôle touristique majeur et qui accueillera la plus grande roue au monde (210 mètres de haut). Budget total : 6 milliards de dirhams, soit 1.2 milliard d’euros ! On y trouvera aussi des résidences de grand luxe évidemment, ainsi qu’un tas de divertissements. On pourra y accéder par un pont, en voiture, à pied ou même en monorail…

Museum of the Future… futuriste jusque dans l’architecture.

L’innovation technologique est au cœur de ce projet de musée lancé en mars 2015, dont le coût est estimé à 136 millions de dollars, soit 125 millions d’euros. D’une forme qui semble défier les lois de la gravité, ce superbe édifice sera situé à proximité du Financial District, près de la célèbre tour Burj Khalifa, plus haute tour du monde. Il exposera des robots et des inventions en tous genres, reflets et prémices de notre futur humain, mais se veut aussi un incubateur d’idées : il devrait accueillir des espaces conçus pour réunir des inventeurs, des entrepreneurs, des designers… l’ouverture des portes était à l’origine prévue pour 2017, mais désormais annoncée pour avril 2019. Ce sera assurément l’un des pôles culturels et architecturaux de Dubaï !

Mohammed Bin Rashid City… une autre ville dans la ville.

C’est certainement l’un des projets les plus ambitieux de Dubaï : une véritable ville dans la ville, dont la construction a débuté en 2012 à l’initiative de l’Émir de Dubaï, Mohammed Ben Rashid Al Maktoum. Investissement prévu : 30 milliards de dirhams (7,5 milliards d’euros). La ville s’étendra sur 600 hectares, avec des parcs, des bassins et des plages artificielles. En 2014, un premier quartier, le « District One », a été inauguré et a rencontré un grand succès. Le projet final devrait s’achever en 2018-2019. Il y a fort à parier que cela deviendra difficile, lorsqu’on a beaucoup de sous sur ses comptes en banque, de choisir finalement dans lequel des nouveaux quartiers de la ville on voudra choisir d’investir !

Dubaï est un tout petit pays, mais il se fait connaître dans le monde entier par ses réalisations immobilières, toutes plus folles les unes que les autres, comme vous avez pu le constater. C’est devenu une destination touristique très active et des visiteurs du monde entier y affluent, pour découvrir toute sa modernité. Elle n’a pas fini d’étonner et d’attirer et c’est en effet une bonne idée d’aller y séjourner quelques jours, si vous êtes attirés par tout ce qui est moderne et spectaculaire.

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.