Bienvenue dans la rubrique « livres » de Clic Infos ! Je vous y retrouverai régulièrement et vous présenterai des ouvrages de tous styles, horizons, genres, origines et pourquoi pas formes. Je remercie toutes les maisons d’éditions qui ont accepté de faire confiance à notre média. Il y en a que je connais depuis longtemps, puisque j’ai eu l’occasion de tenir cette rubrique durant quelques années déjà, dans d’autres supports. Je suis donc ravi de retrouver ici les amateurs de lecture… de toutes les lectures ! Ce que j’écris n’est en général pas ce qu’on appelle une « critique », car je n’aime pas trop cette notion. C’est plutôt un partage de mes sensations, de mon avis évidemment, de ce que j’aurai ressenti à la lecture, mais aussi de ce que cela aurait pu m’inspirer de manière « satellite ». Respectant l’esprit de Clic Infos à la lettre (parce qu’il me convient), même si un livre ne correspond pas du tout à mes goûts… eh bien, vous ne vous en rendrez pas compte. Voilà… c’est sans doute ce qui résume le mieux ma manière de travailler. Je ne suis pas là pour juger, mais pour vous informer du contenu d’un livre et vous donner quelques clés, qui vous vous aideront à y plonger ou pas. J’essaierai de le faire le mieux possible et pour débuter, je vous propose un ouvrage un peu « hors des sentiers battus ».

A mes yeux, deux maître-mots : calme et sérénité…

Les Éditions de L’Homme sont une maison québécoise dont le siège est à Montréal. Si elle n’oublie pas la littérature du Québec, elle s’est tournée depuis les années 1970 vers les livres pratiques et de psychologie populaire (attention, au sens noble du terme). Lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai tout de suite été atteint par une sorte de calme, de sérénité, qui semblaient s’en dégager. En fait, ce fut dès que mes yeux découvrirent la couverture, pour être sincère. Les illustrations, les couleurs utilisées, jusqu’à la texture, tout cela me parlait. Même le nom de l’auteur « Bordeleau » est une invitation à la poésie, à la flânerie. Tout un programme quoi… Mais ensuite, j’ai aussi été touché par le sujet de l’ouvrage : la méditation, le « vivre au cœur de l’instant présent » (c’est un peu Carpe Diem) au travers de la pratique.

Un de plus dans la jungle des ouvrages méditatifs et de bien-être ? Non, non…

Vous pensez bien que j’ai eu la réaction que vous venez sans doute d’avoir aussi, autrement dit : « quoi, encore un » ? Oui, je me suis également demandé si ce ne serait encore un de ces innombrables bouquins qui vantent les bienfaits de la méditation tous azimuts, de la pleine conscience, de la vie positive et bla-bla-bla… J’en ai déjà lu beaucoup, qu’ils soient signés de moines bouddhistes ou de célèbres personnalités qui s’approprient ces matières à qui mieux-mieux et se pensent incontournables. Je suis aussi passé par les blogs, qui fleurissent à gogo sur ces thèmes et ne sont pas toujours très convaincants. De toute manière, plus méfiant de nature que moi… vous ne trouverez pas. Et je dois bien avouer que jusqu’ici, aucun n’a réussi à vraiment me convaincre. Bien sûr, les bénéfices de la méditation ne sont plus à prouver et elle n’existe pas depuis des millénaires pour rien. Mais de là à pratiquer correctement, il y a une marge ! J’ai donc entamé la lecture de Revenir au monde aussi méfiant que d’habitude et… ô stupéfaction, les illustrations, simples et douces, ont été les premières à m’emporter dans un monde de calme. La couleur principale, celle du cœur, joue également un rôle, ainsi que l’écriture et la manière de présenter les sujets. Je me suis senti en sécurité.

Simple, facile à comprendre et à mettre en pratique… on y est libre.

Bon nombre de thèmes sont approchés et vous pourrez trouver dans l’ouvrage quelques clés qui pourraient bien vous aider… voire même pour longtemps, selon vos propres sensations, si vous décidez ensuite de pratiquer la méditation. Nicole Bordeleau ne vous promet pas le Nirvana ni l’Éveil, qui est la recherche constante des Bouddhistes, par exemple. En fait, elle indique simplement une sorte de chemin qu’elle vous propose de suivre. Mais où mène-t-il donc ? Pour répondre simplement : à vous-même, par le biais de diverses techniques de médiation, simples et accessibles, mais aussi de « présence à soi ». Dès les premières lignes, vous vous sentirez à l’aise, non obligé à quoi que ce soit et il y a un léger fil conducteur qui vous permettra de cheminer sur cette route, à votre propre rythme. Voilà donc le premier livre qui m’ait donné envie de méditer, d’essayer de pratiquer. C’est aussi le premier ouvrage de ce type, dans lequel je ne me suis pas senti noyé par une quantité inépuisable d’informations… ni « obligé de… » ou effrayé par une foultitude de « il faut que… », « il va se passer ceci ou cela… » et autres prescriptions, qui angoissent davantage qu’elles ne détendent.

En fait, ce que l’auteur vous transmet ici, outre ses compétences et son talent bien sûr, c’est un message serein qui vous dirait : « si vous en avez envie… pratiquez la méditation et découvrez ses bienfaits par vous-même ». Car, si c’est une chose que de lire un livre proposant une méthode, c’en est une autre de mettre celle-ci en pratique. Et donc, s’il y a un livre consacré à la médiation que je puisse vous conseiller, c’est bien Revenir au monde. Tout simplement parce qu’à sa lecture j’ai moi-même ressenti l’envie de m’y mettre, ce que j’attendais peut-être depuis longtemps. J’espère à présent être capable de m’y tenir, mais ça… seul l’avenir et ma volonté l’indiqueront. Toujours est-il que je dis « merci » à l’auteur(e), car c’est un début ! J’en profite pour vous signaler que Nicole Bordeleau est professeur(e) de yoga et de méditation. Si cela vous intéresse, vous pouvez (pourquoi pas) la découvrir ou même la suivre sur son site internet ou les réseaux sociaux.

Site officiel : www.nicolebordeleau.com
Page Facebook : www.facebook.com/YogaMonde

Revenir au monde (notation de Serge : 3 Clics)
Nicole Bordeleau
Format : 15 x 23cm
Prix de vente : 19 € (selon le pays)
Éditions de l’Homme : http://www.editions-homme.fr/

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.