USA : 850.000 fonctionnaires américains (non indispensables) ne sont plus payés à partir d'aujourd'hui aux États-Unis... c'est le Shut Down comme cadeau pour le premier anniversaire de l'investiture de Trump. Les démocrates étaient prêts à voter le budget, à condition que la Maison Blanche renonce à expulser les jeunes migrants illégaux. Trump a refusé... À partir de lundi, la moitié du personnel de la White House sera donc au chômage technique et non payé.

La cinquantième édition de la Grand-messe de l’électronique grand public a ouvert ses portes le 4 janvier dans le Nevada. Les journalistes et amateurs du monde entier sont en attente de nouveautés, d’évolutions voire de révolutions… Chaque année cet événement marque le point d’orgue de l’excitation chez les amateurs d’objets connectés en tous genres. Pour son cinquantième anniversaire, chacun espère que l’édition 2017 sera un très grand cru, nous réservant son lot de nouveautés saisissantes, utiles, futiles, un peu dingues, mais toujours plus avancées et connectées à notre vie réelle.

C’est le plus grand événement au monde en matière d’électronique pour le grand public, avec 3.800 exposants et 165.000 visiteurs attendus ! En 1967, le premier salon réunissait à peine cent exposants, qui présentaient leurs stars de l’époque : transistors ou télévisions en noir et blanc… Depuis, ce sont toutes les technologies du futur qui ont été dévoilées dans la capitale mondiale du jeu. Par exemple le magnétoscope en 1970 ou le premier DVD, en 1996. Au fil des années, le C.E.S. s’est imposé comme leader dans le domaine et a attiré des visiteurs venant de toute la planète, mais aussi des concepteurs et fabricants de tous poils, qui viennent y tenter leur chance dans l’espoir de lancer leurs produits.

Plus de 90% des produits présentés n’auront aucun avenir sur le marché.

Coming Chic - CES 2017 - Las Vegas

Coming Chic – CES 2017 – Las Vegas

Le Salon est une sorte de concours ou de course effrénée à la séduction. Voici ce que déclare Thomas Husson du Cabinet Forrester à ce propos : « Parmi les milliers de gadgets et de nouveaux produits présentés, il y a fort à parier que près de 99% échoueront. Et pourtant, les entreprises auraient tort de ne pas y chercher les futures tendances qui vont avoir un impact fort sur leur business dans les années à venir ». Mais finalement, en y réfléchissant… c’est un peu comme chercher un Harry Potter dans une montagne de manuscrits. Il y a un facteur chance, mais l’instinct de découvreur joue aussi un rôle prédominant dans cette compétition. En fin de compte c’est comme sur tous les marchés, si ce n’est que dans celui-ci tout ce qui est neuf aujourd’hui sera obsolète demain… ou, avec un peu de chance après-demain.

Keynotes (présentations) jeux vidéos, intelligence artificielle… vont faire un tabac !

Coming Chic - CES 2017 - Las Vegas

Coming Chic – CES 2017 – Las Vegas

La première conférence de présentation (keynote dans le jargon spécialisé) a été confiée à Jen-Hsun Huang, le big boss de Nvidia. La société, dont les processeurs font depuis longtemps le bonheur des fous de jeux vidéo, est maintenant à la pointe de la révolution de l’intelligence artificielle : commandes vocales, reconnaissance physique d’un piéton par une voiture ou de l’occupant d’un appartement par une caméra de surveillance… Une foultitude d’usages les plus variés de l’I.A. vont sans aucun doute faire un véritable tabac ! Il sera difficile de trouver un siège pour assister à toutes les keynotes des prochains jours. Nous vous avons déjà parlé de la cuisine 2.0 de Philips et la tendance se confirme à Las Vegas. Par exemple, Samsung et LG présentent des modèles de frigos entièrement connectés. On sait que le réfrigérateur est utilisé par toute la famille et on s’adresse maintenant à lui avant d’aller faire ses courses… on peut aussi lui demander des recettes ou de passer un morceau de musique dans la cuisine. Ce sera bientôt sans limite.

La maison connectée sera la star du salon, la voiture sera en embuscade et le Smartphone ne se laissera pas oublier.

Coming Chic - CES 2017 - Las Vegas

Coming Chic – CES 2017 – Las Vegas

La tendance à connecter au maximum son domicile se dessine de plus en plus nettement. Récemment nous vous expliquions le défi que Mark Zuckerberg a relevé en créant son propre assistant personnel baptisé Jarvis… LG présente son dernier-né des assistants, permettant de contrôler à la voix un aspirateur ou encore de modifier la température de l’air conditionné. Parfois, c’est même le système qui anticipe vos besoins… Les start-up françaises et européennes ne sont pas absentes du Nevada. Sen.se a été récompensée d’un C.E.S. Innovation Award 2017, pour ses capteurs connectés. Netamo a conclu un partenariat avec Legrand, afin d’interagir avec les prises et interrupteurs électriques d’une maison et enfin, MyFox (sous le label Somfy) présente une toute nouvelle caméra de surveillance entièrement connectée. Au chapitre des nouveautés attendues, il y aura aussi de nombreuses applications de la connectivité dans le monde de l’automobile. Juste avant le salon, le constructeur californien Faraday Future a dévoilé sont premier véhicule de production : le FF91, concurrent déclaré de Tesla. Elon Musk se doutait bien qu’un jour une sérieuse concurrence se présenterait face à ses projets. La place de l’auto au C.E.S. a tellement évolué que le Central Hall lui est réservé cette année. On y retrouvera des grandes marques, parmi lesquelles Honda, Ford ou Toyota) et de nombreux sous-traitants (Nvidia, Qualcomm, Intel), qui fabriquent les éléments qui permettront à la voiture connectée de faire pleinement partie de notre vie quotidienne à très court terme. Mais qu’on ne s’imagine pas que le Smartphone se laissera oublier au milieu de tout le reste ! La téléphonie demeure un must du C.E.S. et Huawei (numéro 3 mondial) vient y annoncer l’arrivée prochaine sur le marché US de deux de ses modèles : le Mate 9 et le Honor 6X. D’autres grands du téléphone seront également présents et, si on n’attend pas de révolution notable à Las Vegas cette année, il y a fort à parier que quelques belles découvertes sont encore cachées sous des draps blancs et viendront émailler le Salon, jusqu’au 8 février ! Nous ne manquerons pas de vous présenter les stars qui auront marqué cette édition.

Site officiel du Consumer Electronic Show : www.ces.tech

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire