Les téléphones portables, tablettes, phablettes et ordinateurs, sont entrés dans notre vie définitivement et en masse depuis des années. Il fallait bien, comme pour nous, des cliniques pour les soigner, les bichonner, leur redonner vie quand on les croit fichus ! Il y a deux ans et demi, j’ai découvert dans mon quartier une entreprise dirigée par de dynamiques trentenaires, qui travaillent avec beaucoup de qualité, tout en veillant à un accueil impeccable. J’avais donc envie de vous les présenter, non seulement parce qu’ils le méritent, mais parce que leurs services sont bien utiles et que je suis certain que vous y serez toujours bien reçus. Ah oui, regardez l’interview jusqu’à la fin, car si vous cherchez du boulot dans l’électronique, sachez qu’ils recherchent une nouvelle perle à recruter… et c’est peut-être vous !

Une entreprise en plein boum, sur un marché très porteur… et déjà une référence.

Dany Laermans, un des co-fondateurs (l’autre est Julian Coppens) nous a accordé une interview passionnante, consacrée à un métier en plein boum et des services dont nous avons tous régulièrement besoin. Alors, autant aller au bon endroit. Ici, on a veillé à ce que les ateliers soient ouverts, il y a des tabourets hauts, un peu comme dans un bar et vous pouvez vous y asseoir pendant qu’on répare votre téléphone ou votre tablette. Pour un ordinateur (ils sont spécialistes reconnus pour les Mac, mais réparent toutes les marques et systèmes), cela peut être un peu plus long… Mais surtout, ses concepteurs ont voulu éloigner totalement leur entreprise de l’image du « réparateur » qui emmène votre téléphone et vous le rend trois jours plus tard, sans que vous soyez certain que les réparations ont réellement été réalisées ou les pièces changées. L’espace est lumineux et agréable, ça fait un peu penser à un loft. C’est finalement comme au restaurant : avec une cuisine ouverte, on se sent d’office plus en confiance ! Et je ne leur fais pas de la pub gratuite… j’ai attendu deux ans et demi avant de vous parler d’eux, certain de mon coup. Je ne vous conseille donc pas un endroit à l’aveugle, mais bien parce que je m’y suis senti en confiance et satisfait à chaque fois ! Alors autant partager ce bon plan avec vous…

Ce que j’ai personnellement retenu de plus important dans tout ce qu’a dit Dany Laermans, c’est que jamais il ne faut jeter un appareil électronique sans avoir d’abord consulté un spécialiste. En effet, il a été clair : dans la plupart des cas, c’est réparable ! Et ça… pour nos portefeuilles, je pense que c’est un parfait réflexe à acquérir. Il a aussi rappelé qu’il ne faut jamais téléphoner pendant que votre GSM est en charge… et nous avons oublié de préciser que ce conseil est valable pour n’importe quelle action durant la charge. On a l’habitude de filmer en vidéo avec flash, tout en étant branché sur le chargeur, croyant ainsi économiser la batterie… c’est faux ! Il faut donc retenir une règle absolue : on n’utilise en aucun cas et pour aucune manœuvre son téléphone, s’il est branché à un chargeur (ou sur l’ordinateur, en USB par exemple). En tenir compte assurera une plus longue vie à votre appareil, qui déteste la surchauffe. Si un jour vous passez par-là, n’hésitez pas à pousser la porte, même pour demander un renseignement. Vous serez toujours bien reçu. Ce dont nous n’avons pas parlé est le recyclage. Si vous avez des appareils en fin de vie et irréparables, n’hésitez pas à les déposer chez Repair Club, ils les recycleront et c’est bon pour la planète !

Enfin, n’oubliez pas… si vous cherchez du travail dans ce domaine, Repair Club engage et vous pouvez les contacter directement. Tant qu’à faire, ce serait sympa de signaler que nous avez lu ça sur Clic Infos… Par email : info@repairclub.be ou par téléphone, en appelant le 02/734 58 81.11

 

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.