Il y a trois jours, nous consacrions un article à la rentrée culturelle parisienne et nous vous avions promis son petit frère centré sur Bruxelles pour hier. L’actualité olympique nous ayant un peu retardés, voici donc comme promis un regard (toujours aussi subjectif) sur la rentrée artistique de la capitale européenne. Et, comme chaque année, elle est variée et ne manque pas de punch… découvrons cela ensemble.

Événements tous azimuts et pour tous les goûts !

Il y aura en effet des activités à foison, pour animer la rentrée 2017. En septembre, impossible de passer à côté du riche éventail d’évènements proposés par la capitale. De la musique à la bande dessinée, en passant par la gastronomie, de nombreuses activités en tout genre fleuriront tout au long du mois et elles raviront (un peu comme à Paris) petits et grands. En cette période post vacances, Bruxelles offre plus que jamais une multitude de possibilités de sorties et d’activités, pour profiter d’un agréable moment de détente entre amis ou en famille. Cet accent familial est sûrement cette année le fil conducteur entre les deux capitales, belge et française. Comme pour la Ville Lumière, nous avons fait pour vous une sélection… et elle n’est toujours pas objective. Ce sont les activités qui nous ont semblé être les plus variées et représentatives de cette rentrée hyperactive.

Fête de la BD & Balloon’s Day Parade… Ze activité belgo-belge !

Clic Infos - Rentrée Culturelle 2017

Clic Infos – Rentrée Culturelle 2017

Depuis sa création en 2010, La Fête de la BD est en effet devenue le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la bande dessinée et ne dit-on pas que la Belgique est « le » pays de la BD ? Petits et grands (de 7 à 77 ans, évidemment), amateurs ou spécialistes… tous partagent une réelle passion pour le neuvième art et s’y croisent chaque année, autour des multiples animations.

Lieu : Parc de Bruxelles et BOZAR
Dates : 01/09-03/09
Plus d’infos : www.fetedelabd.brussels

Design September : un rendez-vous qui a de quoi meubler toute une journée.

Clic Infos - Rentrée Culturelle 2017

Clic Infos – Rentrée Culturelle 2017

A l’instar de ce qui se fait à Milan, Montréal ou encore Courtrai, Bruxelles est devenue une véritable plate-forme référence des rencontres entre designers belges et étrangers. À une différence près, mais de taille : la manifestation bruxelloise dure un mois et non pas… une semaine ! Débats, visites d’ateliers, promenades urbaines et autres « marchés aux bonnes trouvailles » attirent un public désormais très nombreux et varié. Cet événement confirme la place grandissante de Bruxelles parmi les capitales du design dans le monde.

Lieu : Plusieurs endroits à Bruxelles
Dates : tout le mois de septembre 2017
Plus d’infos : www.designseptember.be

Dans la foulée : le Brussels Design Market… de vraies « puces » !

Clic Infos - Rentrée Culturelle 2017

Clic Infos – Rentrée Culturelle 2017

Le Brussels Design Market a été fondé en 2002 et c’est un vrai marché aux puces exclusivement consacré au design et plus particulièrement aux productions allant des années 1950 jusqu’au début des années 1980. Une centaine d’exposants, professionnels et amateurs venus de toute l’Europe, vous y présenteront de nombreux meubles et objets variés, dans un véritable esprit décontracté de « grande brocante ».

Lieu : Tour et Taxis
Dates : 23-24/09/2017
Plus d’infos : www.designmarket.be

Notre coup de cœur : le BOZAR Electronic Art Festival.

Clic Infos - Rentrée Culturelle 2017

Clic Infos – Rentrée Culturelle 2017

Le BOZAR Electronic Arts Festival (BEAF) investit le Palais des Beaux-Arts pour la sixième fois. Plusieurs jours durant, ce festival pluridisciplinaire offre un aperçu extrêmement large des arts électroniques, à la croisée des chemins entre art et technologie. La tête d’affiche du programme musical du festival n’est autre que le compositeur minimaliste Jóhann Jóhannsson, déjà récompensé par un Golden Globe et nominé plusieurs fois aux Oscars, auteur notamment des bandes originales de Premier Contact et du nouveau Blade Runner. Durant le long week-end musical (du 26 au 30.09), particulièrement éclectique, l’artiste australien aux multiples talents Ben Frost, viendra présenter son nouvel album et le public découvrira en première belge l’hommage émouvant du compositeur américain William Basinski à David Bowie. Le producteur et shoegazer Pantha du Prince donnera un concert exclusif et la reine de l’avant-garde japonaise Phew nous reviendra avec un nouvel album, 20 ans après la sortie du dernier. Parmi les performances dans le magnifique Hall Horta figurera SpaceTime Helix, pour laquelle l’artiste Michela Pelusio a confectionné un instrument opto-acoustique. Les lauréats du concours international d’innovation STARTS Prize 2017 dévoileront leurs installations et six artistes belges féminines aborderont la technologie et la science, dans le cadre de l’exposition Tendencies. L’Estonie, pays pionnier dans le secteur du numérique en Europe, assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne et présentera, en plus du cyberthéâtre de pointe Demultiplexia (le 14.09), une sélection éblouissante d’art vidéo numérique dans The Archaeology of the Screen. The Estonian Example, une exposition qui verra aussi l’inauguration du BOZAR Lab, le tout nouvel espace de BOZAR dédié à l’art médiatique. Toutes les expositions sont gratuites.

Lieu : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles – BOZAR
Dates : jusqu’au 30 septembre 2017
Plus d’infos : www.bozar.be

Il y a évidemment de nombreuses autres activités dans la capitale belge durant cette rentrée, mais il nous était impossible de les citer toutes, comme ce fut déjà le cas pour Paris. Selon vos goûts, n’hésitez pas à vous balader sur le Net, pour découvrir tout ce qui s’y passe dans les domaines artistiques que vous aimez particulièrement. C’est certain… vous trouverez à Bruxelles ce que vous cherchez !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.