Récemment installé sur la Côte d’Azur, je découvre petit à petit ses jolis villages, sa végétation, son histoire, sa culture et bien évidemment le soleil, le chant des cigales… Par un beau et lumineux dimanche, me voici donc parti en balade vers les Haut de Cagnes afin d’y découvrir un très joli château dont j’aurai l’occasion de vous parler prochainement, un petit village médiéval tout à fait charmant, mais surtout j’y ai trouvé une exposition magnifique. « Regard sur le Japon » est entièrement consacrée aux bijoux créés par des artistes contemporains japonais. Le Japon est l’invité de cet été au Musée International du Bijou Contemporain. L’expo durera jusqu’au 7 octobre, ce qui vous laisse pas mal de temps pour aller la découvrir.

Les bijoux ne font pas partie de la tradition ancestrale japonaise, mais prennent leur envol.

Les bijoux ne sont pas un réel marqueur de la culture ancestrale nippone, en général plus connue pour la création des accessoires de vêtements et cheveux, mais aussi l’art floral, le jardin et tout ce que nous propose le Japon historique. Des artistes contemporains japonais se sont tout de même lancés avec passion dans la création de somptueux bijoux, qu’ils proposent en exemple de leur savoir-faire exceptionnel. L’exposition vous propose des créations de 7 artistes bijoutiers modernes, dont chacun utilise à sa façon des matières différentes pour concevoir des créations originales et surprenantes. C’est un subtil mélange de culture ancienne et de modernité. Leur savoir-faire représente probablement leur « savoir-être » et chacun possède le sien propre. Ils développent tous leur univers, que l’on apprécie ou non, mais qui ne laisse pas indifférent. Certains travaillent le métal, d’autres la lumière ou encore le monde des « Mangas » et tout cela est exposé à l’Espace Solidor. J’ai été touché par les créations de Jiro Kamata qui joue avec la lumière et dit une chose magnifique : « La lumière ne se touche pas mais se porte, je souhaite faire de la lumière un élément que l’on peut sentir et toucher, pour qu’elle devienne Bijou ». Pour ma part, je puis vous assurer que c’est réussi. Les œuvres de Kimiaki Kageyama et Yasuyo Hida pourront vous étonner par leur précision et les matériaux qu’ils transforment. C’est un très joli travail, à découvrir aussi dans l’exposition. Takashi Kojima et Mikiko Minewaki vous transporteront dans un autre monde, que je ne vous dévoilerai pas car il est bien plus intéressant de le découvrir par vous-même… Surprenant, à voir et à revoir ! Enfin, Shinji Nakaba et Fumiki Taguchi s’amusent avec la finesse et la précision nécessaire, pour que le monde de la création se révèle à vous. Cette exposition est vraiment à ne pas manquer, laissez-vous emporter par le monde fascinant des bijoux contemporains, signés par des artistes japonais.

Regard sur le Japon
Espace Solidor
Place du Château à Cagnes-sur-Mer
Exposition : jusqu’au 7 octobre
Entrée libre
Renseignements : 04 93 73 14 42
Juin / septembre : du mercredi au dimanche 14h-18h (octobre jusqu’à 17h)
Juillet / août : du mardi au dimanche 14h-18h

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.