Nous aurions aimé que le 21ème Regard de Maxime Gentges, notre chroniqueur-champion et meilleur gymnaste belge, ne soit pas intitulé comme ça, surtout en pleine période de Jeux Olympiques (d’hiver certes, mais les anneaux multicolores sont le Graal de tous les sportifs et c’est donc une période très particulière pour eux). Malheureusement, c’est Maxime lui-même qui vous raconte la mésaventure qui a mené à une très mauvaise nouvelle. Alors qu’il se remettait parfaitement de l’opération au coude subie à son retour des Mondiaux de Montréal, le voilà à nouveau blessé et le scanner est sans appel : coude cassé ! Notre champion est très fort mentalement et prévient qu’il va se battre pour guérir plus vite que prévu et qu’il faudra compter encore avec lui, même en 2018.

Cette fois c’est une fracture…

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle : je suis à nouveau blessé ! Lors d’un entraînement samedi, j’ai testé un nouvel élément à la barre fixe, un lâcher de barre pour être plus précis. Malheureusement, j’ai perdu le sens de l’orientation dans les airs et je suis mal retombé. J’ai directement ressenti une douleur au niveau du coude. Je pensais que ce n’était rien de grave car j’ai connu bien des chutes plus violentes. Je suis même remonté sur la barre quelques minutes après, mais mon coach a voulu que je m’arrête là, au cas où il y aurait quelque chose de sérieux. Et on peut dire qu’il a eu raison… Je suis rentré chez moi et j’ai commencé à ressentir des élancements dans le bras. Toujours rien d’inquiétant pour moi, mais nous avons quand même préféré aller faire des examens, pour nous assurer qu’il n’y avait rien de trop grave. Je suis donc allé à l’hôpital, passer une radio et une échographie. Il y avait pas mal de liquide et du coup, pas grand-chose n’était visible sur les images. Un scan supplémentaire a été demandé par le médecin et le verdict est tombé : j’ai une fracture au niveau du coude gauche. Je ne pouvais pas croire les résultats car la douleur me semblait beaucoup trop faible pour que ce soit vraiment cassé. J’ai donc pris rendez-vous avec un spécialiste, pour avoir un second avis. Il a confirmé le premier diagnostic et j’ai bel et bien une fracture. Le médecin a cependant été très positif quant au déroulement du processus de guérison. Selon son expérience, ce n’est pas la première fois qu’il rencontre un sportif de haut niveau ayant une fracture qui ne le fait pas souffrir « plus que ça »… C’est pourquoi il dit qu’il n’est pas indispensable d’immobiliser mon articulation avec un plâtre et que la période de repos devrait être beaucoup plus courte que pour une personne « normale ».


Je dois avouer que cette nouvelle est difficile à encaisser, alors que je revenais tout juste sur les agrès après mon opération au poignet. Pour moi qui ai toujours réussi à éviter les accidents jusqu’à présent, enchaîner deux périodes successives de revalidation… ce n’est pas dans mes habitudes. Cependant, ça fait partie du sport de haut niveau. La gymnastique est un sport à risques et, même si on évite au maximum ce genre d’événements, on ne peut pas tout contrôler. Je ne baisse pas les bras et je suis sûr que je reviendrai plus fort de cette expérience. Certes, le moral en a pris un coup, mais je vais me battre et je vous promets que je reviendrai plus fort que jamais ! Le succès n’est rien. Ce qui compte, c’est le parcours pour y arriver. Il y a des hauts et des bas dans une carrière, mais c’est dans ce genre de moments qu’on reconnaît les vrais champions. J’annonce aujourd’hui qu’il faudra compter avec moi et ce, même en 2018. J’ai confiance en mon corps et je suis persuadé que la guérison sera plus rapide que prévu. Je vais tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de rétablissement, notamment via mon alimentation et des techniques de récupération. Ne vous endormez pas trop longtemps car je posterai très vite une vidéo dans laquelle je reprendrai les appuis sur mon bras. En attendant, on va encore travailler ces petites jambes de poulets… pour évoluer physiquement et revenir en force. Je tenais aussi à remercier toutes les personnes qui m’ont déjà apporté leur soutien, ça me motive davantage ! Promis je ne vous décevrai pas…

À bientôt !

Maxime.

Mon blog : https://maxime-gentges.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/OfficialMaximeGentges

Crédit photo en Une : Réginald Mazy – Look People

Share.

About Author

Maxime est gymnaste olympique et le meilleur de Belgique ! C’est aussi un jeune homme entreprenant, plein de vie et d’intelligence. Il tient sur Clic Infos sa chronique régulière « le Regard de Maxime », où il partage son regard de jeune sur son sport, le sport en général, mais aussi la vie dans toutes ses diversités. Il parcourt le monde pour défendre les couleurs belges, ouvre tout temps les yeux, braque son Smartphone, sort son stylo et livre ses coups de cœur ou de gueule, ses intérêts, ses rencontres et… partage aussi avec nos lecteurs ses compétitions internationales, directement de l’intérieur. C’est exclusif, inédit et une première. Maxime participe également à la réalisation d’autres sujets. C’est toute la richesse de sa jeunesse et de son ouverture d'esprit, sans doute !

Comments are closed.