FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Une entreprise américaine vend désormais du vin (rouge et blanc) spécialement conçu pour les chats. Info ou intox ? Vérité ou mensonge manipulateur de langage, juste pour un effet marketing ? Nous penchons plutôt pour l’effet de mode car, ce n’est carrément pas du vin ! Mais cela sonne bien dans une pub : trinquez avec votre matou…

La société Appolo Peak, basée à Denver (à part les chinois, il n’y avaient que les américains pour inventer un truc comme ça) propose un « Catbernet » ou encore un « Moscato » (vous aurez compris l’intelligence des jeux de mots). Mais ça ne s’arrête pas là puisque les versions canines existent aussi, après les « bières », déjà sur le marché depuis un certain temps. Bref, en lisant ceci, vous vous dites peut-être qu’il sera désormais facile de saouler vos petits compagnons, mais que nenni (et heureusement) ! Comme le dit avec peu de délicatesse, tant pour les solitaires que pour la lutte contre l’alcoolisme, le producteur : « pourquoi boire tout seul » ? Pas certain que les associations de protection animale ou de lutte contre l’alcool soient ravies de lire ce genre de slogans. Et Appolo Peak de poursuivre : « vous connaissez la musique… vous rentrez tard chez vous après une rude journée de travail et tout ce que vous voulez, c’est vous détendre en ouvrant une bonne bouteille (bonne bouteille, bonne bouteille NDLR)… Enfin, vous avez un chat, mais les chats ne boivent pas de vin, par vrai ? Faux ! ». Presque, explique l’entreprise dans sa vidéo de promo, pour justifier l’utilité de son produit. « Vous ne boirez plus tout seul »

Une composition à base d’herbes et de betteraves… on est loin des vignes !

Clic Infos - Vin pour chat

Clic Infos – Vin pour chat

Du côté de la rédaction de Clic Infos nous ne sommes d’abord pas fans du principe… même si nous pouvons comprendre que pour des responsables marketing toutes les cibles sont bonnes, puisque nous vivons dans un monde de libre entreprise. Toujours est-il que la vision d’un minou dépressif trinquant avec son maître qui l’est tout autant, choque un peu nos chastes consciences. Mais il faut laisser à César (ah non, ça c’est de la nourriture pour chiens) ce qui lui appartient, puisque la société américaine a tout de même veillé à concevoir des produits adaptés aux animaux. Ces « vins » ne contiennent donc pas d’alcool et sont essentiellement composés de produits naturels, principalement à base de betteraves et d’herbes biologiques (cataire ou herbe à chat, camomille, menthe poivrée…) produites aux États-Unis. La marque prévient tout de même que ce « vin » peut avoir des effets inattendus sur votre matou. « Selon la quantité consommée ils varient. Quand les chats reniflent la cataire, ils peuvent être un peu amusés, gigoter et vouloir jouer. L’effet inverse se produit lorsqu’ils ingèrent la cataire. Ils deviennent alors plutôt câlins, ce qui les aide à passer une bonne nuit ». (NDLR : des comportements de chat quoi… on se demande alors pourquoi ne pas leur donner tout simplement de l’herbe à chat). Cette plante, aromatique et médicinale, est appréciée des chats du monde entier (et se vend en petits pots pour trois sous en supermarché ou chez le fleuriste du coin) et déclencherait des phéromones sexuelles dans le cerveau des félins. Cela rend donc votre minou un peu pompette… Est-ce vraiment nécessaire qu’elle soit en bouteille pour autant, si c’est pour obtenir le même plaisir et le ronronnement reconnaissant de votre petit compagnon préféré ?

Coup de génie marketing ou pub mensongère et produit peu moral ?

Clic Infos - Vin pour chat

Clic Infos – Vin pour chat

Il y a donc deux manières de regarder un produit tel que celui-ci… Soit considérer qu’il n’y a là-dedans rien de bien méchant et que tout est permis dans le commerce et sa promotion… soit que c’est une jolie arnaque, une publicité mensongère et un produit de mauvais goût (nous ne parlons pas ici de saveur). Tout dépend de quel point de vue on regarde les choses… C’est peut-être un produit de fête et d’humour, qu’on achète exceptionnellement et surtout pour faire un selfie rigolo (ce que font de nombreux consommateurs américains qui semblent très satisfaits)… Mais c’est peut-être aussi une façon un peu simple de se faire de l’argent sur un marché dont on sait qu’il est porteur (rien n’est trop beau pour nos animaux de compagnies et les produits farfelus et exorbitants ne manquent pas) et une utilisation abusive de l’appellation « vin ». En effet, les viticulteurs ne doivent pas être ravis de voir ce type de boisson appelé comme celle qu’ils obtiennent au prix d’efforts incroyables et d’un savoir-faire séculaire. Nous avons demandé son avis à une spécialiste (merci à Jennifer de l’Animal Rit à Bruxelles, que nous retrouverons un jour dans un autre contexte) et elle ne croit pas à l’avenir de ce produit auprès du consommateur européen. Elle a tenté l’aventure des bières et cela n’a pas été très porteur. Juste un petit effet de nouveauté et de fête, mais rien de plus. On sait nos amis américains bon enfants et aux USA, gageons que les « vins » pour chats trouveront leurs fidèles ! Comptez tout de même 5 dollars (4,70€) pour une demi bouteille et 13 dollars (12,40 €) pour une grande. Malheureusement (ou heureusement), ce produit n’est encore disponible que de l’autre côté de l’Atlantique. Mais on le sait… cela ne mettra pas longtemps à atteindre l’Europe. Ce jour-là, chacun fera son choix… en attendant Miaou, pardon santé !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire