FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Personne n’ignore plus que dans un avenir relativement proche, il vaudrait mieux pour les petits humains que nous sommes, construire écologique d’abord et accessible au plus grand nombre, ensuite. Eh oui, les châteaux immenses et autres palais ne sont plus très politiquement corrects.

Coming Chic - PopUp House

Coming Chic – PopUp House

Trois architectes marseillais ont donc inventé un concept de maison écologique et à petit prix. Même si nous parlons souvent de choses très exclusives et chères, il n’est pas moins vrai que, si on peut s’offrir une maison de cent mètres carrés pour une somme raisonnable, cela permettra de dépenser le reste de son argent à des choses plus fun ! Il s’agit d’habitations écologiques, qui ne consomment quasi aucune énergie. Lorsqu’ils ont fondé leur bureau d’étude et d’innovation Pop-Up House, l’ambition affichée était de « construire rapidement et simplement des bâtiments à hautes performances thermiques ». Un an plus tard, ils présentent leur première maison passive. Elle est construite sur pilotis, son ossature est en bois et le tout est isolé par une couche de 30 centimètres de polystyrène. Lorsqu’on rappelle aux créateurs que le polystyrène est extrait du pétrole, ils répondent que c’est un matériau à très faible empreinte carbone et à 98% composé d’air. Cette composition lui confère d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et phonique. Ils estiment aussi soutenir le « made in France », puisque le matériel est produit dans des usines de l’hexagone et entièrement recyclable.

Deux semaines pour la construction…

Coming Chic - PopUp House

Coming Chic – PopUp House

Mais le plus impressionnant est sans doute le délai de construction… Il ne faut en effet que 15 jours pour monter entièrement une Pop-Up House. Le prix final est très compétitif, ce qui laisse de nombreux concurrents largement derrière. En effet, pour s’offrir une maison d’une surface habitable de cent mètres carrés, il faut compter entre 1.300 et 2000 € du mètre carré pour une maison clé en main et de 700 à 900 € du mètre carré, pour une maison hors d’eau – hors d’air. Cela fait donc un budget nettement moitié moins élevé que pour une maison « normale » et les jolis designs sont proposés en différentes versions. Une vision neuve de l’habitat qu’il faudra garder à l’œil, car elle risque d’inspirer beaucoup d’autres architectes, voire de collectivités.

987px300px

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire