Le terroriste qui a tué trois personnes et en a blessé 13 autres au marché de Noël de Strasbourg, a été abattu par les forces de police après avoir tiré sur eux. Il était l'objet d'une véritable chasse à l'homme. En France, la polémique enfle pour comprendre comment un homme armé a pu pénétrer dans un périmètre protégé. Il avait été condamné près de trente fois déjà, au cours de sa "carrière criminelle". Fiché S, il n'était pas surveillé H 24. L'attaque a été revendiquée jeudi par l'État Islamique. Certains partis d'opposition demandent l'enfermement préventif de tous les fichés S...

Les vietnamiens en sont très fiers et l’ont baptisée « Hang Son Doong ». Réputée pour être la plus grande galerie souterraine (ou grotte) au monde, ses mensurations sont vraiment impressionnantes. Longue de 4 kilomètres et haute de 240 mètres, elle tend les bras aux touristes passionnés depuis trois ans, mais tout n’est pas si simple. Découverte d’une des merveilles du monde, même si elle n’est pas reconnue comme telle.

Il y a sur notre planète des endroits qui deviennent des légendes, des mystères ou qui développent au fil du temps et des rumeurs un véritable pouvoir d’attraction sur les explorateurs dans l’âme. On pourrait assurément mettre dans cette catégorie la magnifique baie D’Along, située elle aussi au cœur du chanceux Vietnam. Hang Son Doong est également de ceux-là…

Une jungle en son centre, une rivière tout au long de la galerie, des décors dignes de Sir Arthur Conan Doyle !

Clic Infos - Hang Son Doong

Clic Infos – Hang Son Doong

C’est un immense trou béant sous le sol d’un pays déjà riche de mille trésors et elle était encore inconnue en 2009. Hang Son Doong (la grotte de la rivière de montagne) est jusqu’ici la plus grande répertoriée au monde. A son faîte, elle atteint les 240 mètres de hauteur, il faudrait presque dire d’altitude tant c’est impressionnant. Il y a de la mousse presque partout sur le sol et c’est fort glissant. En plein dans son centre, se dresse fièrement une jungle très dense de fougères géantes, peuplées de nombreux singes et chauve-souris. Tout ce petit monde vit en bonne harmonie au bord d’une rivière qui s’écoule tout au long de la galerie. Vous vous y prendriez facilement pour Indiana Jones et peu d’entre nous ne rêveraient pas de visiter un endroit de cette trempe.

Un seul tour opérateur ouvre les portes de la grotte…

Clic Infos - Hang Son Doong

Clic Infos – Hang Son Doong

C’est possible depuis 2013, puisque le Tour Opérateur Oxalis, installé depuis longtemps au Vietnam, organise toutes sortes de treks dans le magnifique Parc National Phong-Nha Ke Bang, sous lequel les sites d’exceptions sont légions… parmi lesquels l’immense grotte. Encadré par des spéléologues professionnels et très expérimentés, de rares touristes chanceux ont le droit de visiter cet endroit étonnant, au cœur de la terre. Oxalis organise des séjours « expéditions » ou « photographiques » de plusieurs jours et nuits, mais leur site Internet n’est qu’en anglais. Quelle que soit la formule que vous choisissiez, vous devrez descendre 80 mètres en rappel par l’ouverture principale, pour vous retrouver au cœur d’une jungle baptisée « Jardin d’Edam ». Il se murmure qu’en 2009, le spéléologue anglais Jonathan Sims cria en découvrant la grotte : « attention aux dinosaures » ! On imagine que cette idée vous viendra à l’esprit aussi, dès vos premiers pas sur la mousse glissante, si un jour vous faites ce voyage hors du commun. Il faut tout de même compter entre 3.000 et 4.000 dollars US (2.850 et 3.800 €) pour un séjour sur place de 5 jours et 4 nuits (plus une nuit avant et une autre après l’expédition) pour vivre cette aventure digne de Tintin ! En tout cas, il est évident que vous en garderez des souvenirs à vie.

Pour des raisons évidentes de préservation, pas de tourisme de masse en vue…

Clic Infos - Hang Son Doong

Clic Infos – Hang Son Doong

Attention, il n’est pas facile d’obtenir une place pour ce Nirvana de quelques jours et nuits… les autorités locales veillent en effet à garder les lieux les plus vierges possibles et il faut parfois attendre de longs délais pour obtenir son « ticket ». Primo il faut absolument protéger cet endroit et l’entièreté du Parc National… donc éviter que le tourisme n’y explose avec son cortège de pollutions, d’incivilités et parfois d’inconscience. Et secundo, il faudrait aussi créer d’énormes infrastructures pour assurer un tourisme plus massif et il serait étonnant que les locaux, autorités ou habitants, voient cette évolution d’un œil bienveillant. Mais si vous n’obtenez pas de place pour une expédition au cœur de Hang Son Doong, vous pourrez toujours vous consoler (je sais, ce que je dis est idiot, cela ne vous consolera pas) en visitant l’ensemble du Parc Phong Nha-Ke Bang. Les autres grottes à voir absolument sont celles de Phong Nha, de Tien Son ou encore de Thien Duong (Paradise Cave – la Grotte du Paradis).

Si vous vous envisagez concrètement d’entreprendre ce voyage, nous vous conseillons de visiter attentivement le site du seul opérateur autorisé, Oxalis Adventure Tours. Il est très complet et vous présente toutes les possibilités et formules proposées avec des tarifs précis, ce qui n’est pas négligeable. Si ce n’est pas l’immense grotte qui vous intéresse mais bien tout le parc, vous pourrez aussi réserver vos visites directement depuis la petite ville voisine de Hué, ce qui revient moins cher. Alors qui sait… peut-être devons-nous vous laisser ici et vous souhaiter d’ores et déjà : « Bon voyage » !

Site de l’agence : www.oxalis.com.vn

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire