FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Comme chaque année, en avril et un bon mois avant le grand barnum du Festival International du Film qui ne va plus tarder, La Croisette est le théâtre du marché de l’industrie audiovisuelle et des productions télévisées. Le MipTv (du 3 au 6 avril) est un rendez-vous incontournable pour les producteurs, avant-gardistes ou pas, qui y lancent des contenus innovants, façonnant non seulement ce que nous regarderons bientôt sur nos petits écrans, mais aussi la façon dont nous le regardons. C’est donc ici à Cannes, que distributeurs et acteurs du monde entier participent à cette grand-messe, pour acquérir ou vendre des droits sur les programmes et émissions de demain. On y vient aussi pour signer des accords de coproduction, assister aux multiples conférences mondialement réputées et autres workshops des principaux acteurs de l’industrie audiovisuelle. Mais pas seulement… C’est aussi une belle réussite pour l’industrie du tourisme (au sens large du terme) cannois, car les hôtels et restaurants font le plein.

Reed Midem l’organisateur incontournable des congrès à Cannes.

Clic Infos - MipTV Cannes 2017

Clic Infos – MipTV Cannes 2017

Créé en 1964, le MipTv réunit annuellement des décisionnaires de l’industrie ainsi que les talents créatifs de plus de 100 pays à Cannes, pour y nouer des contacts, démarrer de nouveaux partenariats, lancer des projets de développement de contenus ou encore sceller des accords de distribution internationale. Bigre, cela en fait du monde ! Et en effet, ce sont plus de 11.000 participants en provenance de tous les continents, qu’il faut loger mais aussi nourrir et distraire, au sein des hôtels, restaurants et lieux de vie du bassin Cannois.

Ce sont également près de 4.000 acheteurs de contenus audiovisuel, 1.600 exposants et 1.000 acheteurs de programmes, exclusivement numériques. Le tout est installé sur 20.000 mètres carrés d’exposition. Imaginez aussi qu’il faut occuper tout ce beau monde, prévoir la sécurité dans le centre ville… sans omettre les travailleurs de l’ombre, qui montent et démontent les stands. Bref, des retombées économiques directes et indirecte pour le tourisme, les restaurateurs, les sous-traitants et la ville de Cannes.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, au cœur de cette édition 2017.

Clic Infos - MipTV Cannes 2017

Clic Infos – MipTV Cannes 2017

Alors que la 4K en est encore au stade de l’expérimentation sur la majorité des chaînes, voici venir la réalité virtuelle et la réalité augmentée. C’est donc à Cannes que la planète TV se retrouve pour débattre autour d’un format qui fait fantasmer toute la filière : des scénaristes aux producteurs, en passant par les plateformes de VOD, les chaînes de télévision et les géants de l’internet, Facebook et Apple en tête.

Le MipTV offre un panorama très complet sur l’état de l’art de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, avec plusieurs rendez-vous phares : Rikard Steiber, le Président de Viveport de HTC Vive y tiendra une Keynote le 5 avril. Différentes conférences sont aussi organisées, abordant des thèmes très variés, Une zone dédiée à la VR (Virtual Reality) permet aux participants de visionner des programmes en réalité virtuelle et en réalité augmentée,
mais aussi de vivre des expériences immersives très innovantes. Par ailleurs, le MipTV publie un rapport de VAST Media sur l’état de la production mondiale, qui passe en revue tous les programmes produits récemment.

Vos programmes télé de la saison prochaine.

Clic Infos - MipTV Cannes 2017

Clic Infos – MipTV Cannes 2017

Hormis les innovations technologique, les plus simples programmes, parfois même les plus ennuyeux ou peu instructifs, sont en présentation au MipTV. Mais pas que… les séries de demain aussi. Mais pas que… Une place dédiée aux enfants y est également importante, à un autre niveau bien entendu, mais quand même. Pour ma part, je souhaiterais une nouvelle série du genre de Dr House ou des émission reportages inspirées de National Geographic, par exemple. Mais surtout pas de Cyril Hanouna ou de Laurent Ruquier qui sont par trop controversés et bruyants. Bon, moi je vous laisse ici… Chez Clic Infos, on se prépare pour le Festival du Film.

Site officiel Reed Midem & MipTv

 

Share.

About Author

Christian Lange est un artiste et photographe belge, et photographe de presse. Il a posé ses valises de Bruxelles à Saint-Barth, en passant par Cannes et fut aussi attaché de presse pour tour opérateurs, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il est co-fondateur de Clic Infos et travaille beaucoup dans le domaine de la photo. Immobilier de luxe, tourisme ou hôtellerie sont ses autres domaines de prédilection. Il poursuit en parallèle l’évolution de sa carrière d’artiste en photographie et peinture.

Laisser un commentaire