(FRANCE - JUSTICE) L'islamologue suisse Tariq Ramadan, en détention préventive et accusé de trois viols, a dû reconnaître après confrontation, qu'il a bien eu des relations sexuelles avec la plaignante concernée. Deux autres femmes l'accusent, mais il nie toujours. Soupçonné aussi d'avoir usurpé ses diplômes, il a été suspendu de tout poste d'enseignant. Atteint de sclérose en plaques, les experts médicaux ont toutefois jugé qu'il pouvait être soigné en prison. D'autres femmes l'accusent de viol en Suisse et aux États-Unis...

Chaque année au début du mois de mars, on attend avec impatience le retour du printemps. À fortiori cette année, après la tardive vague de froid qui vient de frapper l’Europe et n’a pas épargné la Belgique ni la France. Après le glacial « Moscou-Paris », nous vous proposons un tour d’horizon de notre sélection subjective de quelques activités que vous réserve la ville des lumières durant ce mois de mars, qui promet une météo radoucie. Paris recèle toujours des surprises et mars 2018 n’échappe pas à la règle. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez y découvrir durant les prochaines semaines…

Commençons par le running, histoire de se mettre en jambes…

Bye bye le jogging… maintenant, on parle de running. Alors, pour commencer le mois du bon pied, les amateurs de running donc, se retrouveront dès le 4 mars dans la capitale française. C’est en effet le top départ du Fitbit semi-marathon de Paris, qui rassemble près de 40.000 coureurs, pour un trajet de 21,1 km au Bois de Vincennes. Le 15 mars, le monument le plus emblématique de la capitale entre à son tour dans la course, avec la Verticale de la tour Eiffel. Attention, voilà une épreuve réservée aux seuls dingues d’une discipline qui consiste à monter le plus rapidement possible les… pas moins de 1.665 marches des escaliers de la légendaire Dame de fer ! Permettons-nous un aussi rapide coup d’œil sur avril, puisque vous avez déjà votre agenda à portée de main… Le 8, ce sera parti pour la 42ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris, l’une des courses les plus célèbres au monde et qui a attiré 57.000 participants L’an dernier. Elle propose un parcours de 42,195 km reliant les grands sites touristiques de la capitale : les Champs-Élysées, la Concorde, la tour Eiffel, évidemment. Le 15 avril, place à la Color Run, une course toute en couleurs où les participants traversent Paris, de lHôtel de Ville au Trocadéro. Tous les amateurs se retrouveront aussi au Salon du Running, qui se tiendra du 5 au 7 avril à Paris expo Porte de Versailles. Près de 90.000 visiteurs s’y presseront et c’est la plus grande manifestation dédiée à une discipline sportive en France ! Avec tout ça, si vous ne trouvez pas de quoi vous dégourdir les jambes au printemps à Paris, c’est à ne plus rien y comprendre…

Le cheval : plus noble conquête de l’Homme… Mais qui a conquis qui ?


C’est vrai qu’on dit que le cheval est la plus noble conquête de l’Homme… Mais il y a tant d’humains qui aiment le cheval sans limite, qu’il est assez légitime de se demander finalement lequel a réellement conquis l’autre ? Alors, si vous faites partie des passionnés du fier animal, il y a bien un rendez-vous que vous ne pouvez en aucun cas manquer, tant pour les chevaux d’exception qu’on y retrouve que pour l’élégance de son public ! Il vous est fixé du 16 au 18 mars, à l’occasion de la 9ème édition du Saut Hermès, l’un des plus prestigieux concours de saut d’obstacles qui réunit les plus belles et meilleures montures venues du monde entier, dans le cadre prestigieux du Grand Palais. En mars, les Dimanches au Galop s’installent également pendant près d’un mois entier aux hippodromes d’Auteuil et de Saint-Cloud. Et enfin, si vous aimez vraiment le saut d’obstacles, jetons un coup d’œil sur le mois suivant, pour vous rappeler de ne surtout pas manquer les Finales de Saut d’obstacles et Dressage, à l’AccorHotels Arena (du 11 au 15 avril), le rendez-vous des meilleurs cavaliers du monde…

Une sélection subjective parmi les immanquables…

Il est à peu près impossible de faire un choix objectif parmi les innombrables expositions intéressantes qui sont organisées en permanence dans la capitale française… Alors, comme en mars quelques-unes investissent des lieux d’art et d’histoire, nous avons choisi de vous conseiller celles-là, car elles permettent finalement une double visite : une expo et un lieu d’exception. Au Palais Galliera, on célèbrera le printemps sous le signe de l’élégance. Le 3 mars, le Musée de la Mode inaugure en effet une rétrospective exceptionnelle, dédiée au créateur Martin Margiela, figure centrale et très singulière du XXème siècle, adepte de l’épurement et de la déconstruction. Du côté du musée Jacquemart-André (du 9 mars au 23 juillet), la rétrospective très attendue Mary Cassatt : une Américaine à Paris, réunira les collections des plus prestigieux musées américains et français, pour un hommage unique. Au Grand Palais, ne ratez surtout pas l’exposition dédiée à František Kupka, l’un des pionniers de l’art abstrait (du 18 mars au 30 juillet). Au musée Picasso, on célèbre le 80ème anniversaire de la création de Guernica, en présentant une exposition entière axée autour du chef d’œuvre incontournable du maître (du 27 mars au 29 juillet). Et enfin au centre Pompidou, l’exposition Chagall – Malévitch – El Lissitzky, l’Avant-Garde russe à Vitebsk investit le musée avec plus de 200 œuvres venues du monde entier, illustrant les premiers pas de la modernité (du 28 mars au 16 juillet). Et ces quelques exemples ne doivent pas vous empêcher de fouiller dans les agendas culturels, si vous désirez trouver des choses plus proches de vos goûts…

Une sélection subjective parmi les nombreux immanquables…

Les événements parisiens sont nombreux tout au long de l’année, mais certains sont très courus et nous en avons sélectionné quelques-uns, qui nous semblaient particulièrement attractifs. Nous commençons avec le PAD Paris Art + Design, qui envahira les célèbres Tuileries, du 21 au 25 mars. Du 16 mars au 5 mai, le Centquatre embarque pour la 8ème édition de Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne. Au programme : des expos et des tables rondes, des projections… et cerise sur le gâteau, un studio photo (le week-end) pour vous faire tirer le portrait par des professionnels ! Autre temps fort du mois de mars : la Semaine du dessin, qui revient. À cette occasion, de nombreux lieux à Paris et en Île-de-France fêteront le dessin sous toutes ses formes. Parmi les événements à ne pas manquer, le Salon du dessin au Palais Brongniart (21 au 26 mars), mais aussi Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain, qui s’installe au Carreau du Temple du 22 au 25 mars, ou encore DDESSIN PARIS, qui investit l’Atelier Richelieu du 23 au 25 mars. Jetons tout de même un mini regard sur le mois suivant… Du 5 au 8 avril, place à la grande foire artistique du printemps : Art Paris Art Fair, de retour pendant quatre jours au Grand Palais avec près de 140 galeries venues d’une vingtaine de pays. Pour cette nouvelle édition, l’art européen sera à l’honneur. Les amateurs se retrouveront aussi au Grand Marché d’Art Contemporain, place de la Bastille, à partir de la fin du mois d’avril. Pour découvrir les futures stars de l’art, rendez-vous au Salon de Montrouge, dont la 63ème édition a lieu du 28 avril au 23 mai au Beffroi de Montrouge (92). Dédié à la jeune création, cet événement incontournable dans le monde de l’art est un véritable tremplin pour les créateurs de demain. Il a déjà révélé Felice Varini, Hervé Di Rosa

Mais, hormis nos quelques conseils basés sur une sélection tout-à-fait subjective, Paris au printemps réserve bien d’autres plaisirs à ses visiteurs. Avec le retour de la douceur et des premiers rayons du soleil, elle est une ville idéale pour les balades en amoureux, les dîners en tête-à-tête dans les petits restaurants de toutes origines ou les palaces, pour ceux qui peuvent se le permettre… Mais, de toutes les manières et sous tous les angles, Paris reste un endroit magnifique et toujours à (re)découvrir.

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.