FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Lorsque j’étais petit, nous avions dans le salon un magnifique cheval de bois, venu tout droit d’un manège de foire. Il était blanc, sa selle rouge et il portait de jolies décorations sur son harnachement… ma mère avait accroché, à la place des rênes, un long collier de clochettes. A chaque réveillon de Noël, elle me mettait au lit vers 22 heures et je savais que le bonhomme rouge allait venir déposer mes cadeaux au salon, à minuit. Elle me disait que, si je ne dormais pas, j’entendrais les cloches de son traineau tinter… Et que si je courais assez vite, j’aurais peut-être la chance de le voir s’envoler. Chaque année je courais aussi vite que possible, après avoir passé deux heures éveillé en tendant l’oreille, impatient… Évidemment, je n’ai jamais rien vu, mais la magie de ces moments est devenue un joli souvenir d’enfance. En 2016, il est possible d’aller rencontrer le vrai Père Noël dans son village de Laponie, tout près du Cercle polaire… Un endroit inoubliable pour les enfants !

Le village du Père Noël offre mille rêves et par-dessus tout, l’esprit de Noël.

Coming Chic - Village du Père Noel en Laponie

Coming Chic – Village du Père Noel en Laponie

Le village s’appelle Rovaniemi et est donc situé au cœur de la Laponie, région de Finlande toute proche du légendaire Cercle polaire. Le Père Noël y séjourne toute l’année et y prépare sa grande tournée annuelle de distribution des cadeaux aux enfants sages du monde entier. Quoi de plus magique (ou chic selon certains) que d’envoyer depuis là-bas un courrier à vos amis, affranchi avec le cachet spécial du Cercle Polaire et du village de Rovaniemi. Vous pourrez aussi acheter de nombreux cadeaux dans les magasins qui foisonnent au village. Vous y trouverez de nombreux ateliers d’artisans, qui fabriquent de très jolis souvenirs. Beaucoup d’autres activités y sont proposées et enchanteront vos enfants. Bien entendu, ce n’est pas nous qui nierons que l’endroit est devenu un réel business… mais c’est bien vous qui lisez cet article sur Clic Infos et pas vos jeunes enfants qui, eux… y vivront un rêvé éveillé et en ramèneront des souvenirs qu’ils n’oublieront sans doute jamais.

Il y a plus de cent ans que le secret du Père Noël a été découvert…

Coming Chic - Village du Père Noel en Laponie

Coming Chic – Village du Père Noel en Laponie

Lorsque le Père Noël a décrété que Rovaniemi serait sa capitale, il a raconté comment le secret de sa maison natale, située en réalité à Korvatunturi, avait été éventé au début du siècle dernier. Jusqu’alors la vérité avait été bien protégée, mais une fuite a amené la nouvelle aux oreilles du monde entier. C’est alors que les Elfes, pour protéger les secrets de Noël, ont décidé de construire un nouvel endroit, qui permettrait tout de même aux visiteurs venus de loin, de rencontrer le Père Noël en vrai. Et c’est à Rovaniemi qu’ils l’édifièrent. Le village est désormais accessible, mais les Elfes ont veillé à ce que tout ne soit pas dévoilé et il y règne encore bien des secrets. Personne ne connaît vraiment l’âge du vieux bonhomme, mais il n’est plus de première jeunesse, c’est certain. Il passe le plus clair de son temps dans le village atelier, où il veille à poursuivre sa mission : entretenir le bien-être des enfants à travers le monde et entretenir la gentillesse des adultes, afin de perpétuer l’esprit de Noël… le partage et la générosité.

Un bureau de poste unique au monde, un musée et le bureau du Père Noël.

Coming Chic - Village du Père Noel en Laponie

Coming Chic – Village du Père Noel en Laponie

Le village abrite aussi un endroit que les enfants (et les adultes, il faut bien le reconnaître) adorent découvrir. Il s’agit du bureau dans lequel le Père Noël accueille ses admirateurs venus de partout. C’est un endroit où chaque jour de l’année, quand il n’est pas en tournée, le rêve devient réalité… Vous pourrez aussi vous rendre au bureau de poste, où vous trouverez plein de cadeaux et de cartes postales que vous ne pourrez acquérir nulle part ailleurs. Vous pourrez vous y installer près de la cheminée et adresser vos cartes ou lettres à vos amis. Les Elfes se feront un devoir de les poster pour vous, en période de Noël. Vous pourrez aussi commander une lettre spéciale au Père Noël lui-même, qu’il expédiera à son destinataire en période de fêtes, cachetée à la main et avec le tampon de ce bureau de poste unique au monde. Si vous préférez lui écrire, voici sa véritable adresse : Père Noël, Bureau de Poste principal – FI-96030, Cercle Polaire – Finlande.

Dans la maison musée, vous pourrez rencontrer le Père Noël et être pris en photo avec lui. Une magnifique exposition y présente les traditions et coutumes de Noël, finlandaises et du reste du monde. Vous en apprendrez davantage sur la tradition du sapin et mille autres choses. L’entrée y est gratuite… Pour vous amuser en extérieur, vous emmènerez vos enfants à la découverte du Santa Park, un monde merveilleux construit dans grande grotte souterraine, où règne une ambiance unique de fêtes. Attention, cette année il est ouvert depuis le 21 novembre et fermera déjà ses portes le 9 janvier 2017.

Ne manquez pas de découvrir le magique Cercle Polaire…

Le Cercle Polaire est une frontière naturelle, qu’on distingue parfaitement sur une carte. Au nord, le soleil reste constamment au-dessus de l’horizon, même à minuit durant le solstice d’été. Par contre, en hiver il n’y est visible que pendant une courte période. Vous ne devez absolument pas manquer d’aller y faire un tour, profitant de votre séjour en Laponie. Lors du plein hiver, appelé ici « Kaamos », la lune, les étoiles, les extraordinaires aurores boréales et la neige immaculée illuminent un paysage fantastique. Le Cercle est aussi connu comme « la frontière du temps »… le temps ordinaire, où nous sommes toujours pressés, s’y transforme en Temps Magique des Elfes et des rennes ! Faire des batailles de boules de neige dans ces paysages incroyables est un bonheur inoubliable. Vous pourrez aussi effectuer une descente en luge, au milieu d’immenses sapins… des souvenirs qui seront gravés en vous pour toujours.

Ah oui… un dernier secret : vous ne pourrez voir les Elfes que s’ils souhaitent êtres vus. A vous donc, d’avoir le cœur assez ouvert pour leur donner envie de se montrer…

Pour préparer votre voyage, trouver un hébergement ou tout simplement rêver, rendez-vous sur le site officiel du village : www.santaclausvillage.info

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire