La France a replongé dans l'horreur du terrorisme. Une fusillade en plein marché de Noël de Strasbourg a fait 3 morts et 13 blessés mardi soir 11 décembre. Le tireur est identifié et fiché S, actuellement recherché activement. Il semble blessé et aurait dû être arrêté le matin-même. Les gendarmes se sont présentés à son domicile, mais il était absent. Ils l'ont cherché durant toute la journée... on sait désormais quand il a réapparu, dramatiquement. Les Gilets Jaunes ne semblent pas décidés à suspendre leur mouvement suite à cet attentat, malgré les nombreux appels.

Cela fait déjà des années qu’autant à Bruxelles qu’à Paris, ceux qui n’ont pas la chance d’aller bronzer le long des plages ou sous les cocotiers, ont celle de profiter de l’événement estival : Paris Plage ou Bruxelles les Bains… et c’est parti pour 2017 ! Il y a des nouveautés dans les deux capitales et nous vous invitons à en découvrir un peu plus. Si votre été est prévu en ville, voilà donc deux bonnes manières de l’occuper, de vous amuser et qui sait, de redécouvrir Paris ou Bruxelles, même si vous y vivez.

A Bruxelles… il y a du changement dans l’air


Depuis de nombreuses années et avec de plus en plus de succès, la Ville de Bruxelles aménage les abords du Canal en un lieu de détente, de rencontre, de partage et de mixité. Cette année, les travaux importants au quai des Péniches rendent le défi d’autant plus ambitieux ! Pour l’occasion, Bruxelles les Bains se refait une beauté ! La traditionnelle « Rive Droite », du côté du quai des Péniches, sera réaménagée et proposera de nouveaux espaces. La « Rive Gauche », créée juste en face, accueillera d’autres festivités. Pour relier les deux quais, une installation temporaire permettra aux visiteurs de passer d’une rive à l’autre et de vivre ainsi une expérience inédite ! Plus qu’un pont, elle sera d’abord une œuvre monumentale et un ouvrage symbolique qui, reliant les deux quais, modifiera le rapport de l’espace public. Cette œuvre sera également le trait d’union des soirées organisées en collaboration avec les meilleurs collectifs bruxellois. Ces dernières quitteront le Boat et amarreront sur la terre ferme pour proposer une formule « nightlife » entièrement revisitée. Somnoler sous le soleil, pratiquer les danses et les sports les plus variés, bronzer sur le sable chaud, déguster un apéro sur un transat, jouer avec les enfants, flâner entre les chalets, regarder un film en plein air sur écran géant ou encore, festoyer jusqu’au bout de la nuit… Durant cinq semaines, l’oasis géante bruxelloise est accessible gratuitement et invitera les esprits festifs venus de toutes parts à découvrir la foule de nouveautés proposées cette année.

Jusqu’au 13 août 2017
Pour suivre toute l’actu de l’événement :
Bruxelles Les Bains

Il n’y a plus de sable à Paris plage…

Clic Infos - Paris Plage

Clic Infos – Paris Plage

Paris-Plages bat son plein à Paris jusqu’au dimanche 3 septembre, soit deux semaines de plus que l’an passé ! Pour cette 16ème édition, les estivants peuvent s’offrir une longue et magnifique promenade avec l’ouverture des voies sur berges du bassin de l’Arsenal au pont de l’Alma, mais aussi côté rive gauche, jusqu’au Pont Alexandre III. Autre nouveauté cette année, il sera possible pour la première fois de piquer une tête dans le magnifique bassin de La Villette ! Quant au parvis de l’Hôtel de Ville, il fait le plein d’activités, avec notamment des activités sportives. Une édition sans sable fin certes, mais avec de multiples espaces détente des deux côtés de la rive de la Seine ! Avant de penser à la détente, il faut penser à la sécurité. Depuis deux ans, l’événement s’ouvre dans un contexte difficile. La mairie de Paris a renforcé le dispositif de sécurité, le même que celui des deux années précédentes. Comme pour entrer à la fan zone lors de l’Euro, les Parisiens et touristes devront se soumettre à plusieurs filtrages rigoureux. Avec en plus un renforcement du contrôle de l’accès des véhicules. Des barrières et structures de béton empêchant la circulation ont été mises en place. Alors quoi de neuf pour 2017 ?

Des nouveautés au programme…

Un petit air d’exotisme souffle sur la capitale grâce à Paris Plages. Farnientes, activités sportives, jeux pour les enfants… Cette année, Paris Plages dure deux semaines de plus que les années précédentes. Les berges de Seine, côté rive droite comme rive gauchesur la rive droite, voie Georges Pompidou, un espace détente est aménagé sur les berges, mais cette fois-ci sans sable, « pour des raisons déontologiques », a affirmé Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo. En effet, le Conseil de Paris a décliné cette année le partenariat avec le groupe Lafarge, fournisseur officiel du sable de Paris Plages. Plus de 300 transats, une cinquantaine de palmiers, des tables de pique-nique, des plages de bois et d’herbe, des tournois de baby-foot ou du beach-volley, ainsi que des expositions, une ludothèque et un atelier de bricolage seront proposés. Nouveauté côté rive gauche, les Berges de Seine seront également aménagées pour Paris Plages, mais toujours sans sable, Port de Solférino et des Invalides jusqu’au Pont Alexandre III, avec des dizaines de transats, des tables de pique-nique, des buvettes et des glaciers.  Parvis de l’Hôtel de ville de Paris : le premier week-end, des concerts gratuits de Fnac-Live ont lieu sur le parvis. Des activités sportives sont également au programme, dont une piste d’athlétisme aménagée, pour soutenir la candidature de Paris aux JO 2024. Pour la première fois, trois bassins de baignade sont mis à disposition gratuitement sur le plan d’eau du Bassin de La Villette, quai de Loire, du 15 juillet au 15 août, de 11h à 21h. D’une surface totale de 1600 m² et aux différentes profondeurs, ils ont une capacité de 300 personnes. La baignade est sous surveillance de maîtres-nageurs et avec des contrôles de qualité de l’eau quotidiens. Les Parisiens peuvent aussi s’essayer au pédalo, vélo-pédalo, sphère, bateau électrique ou aviron. Ceux qui n’ont pas le pied marin préféreront le baby-foot, le yoga, la pétanque ou encore la danse.

Paris Plages
Jusqu’au 3 septembre 2017.

Infos pratiques : https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/les-grands-rendez-vous/paris-plages

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire