Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

Nous sommes à l’automne 2116 et pour mon 152ème anniversaire, j’ai décidé de m’offrir la nouvelle moto très tendance cette année : la BMW Mottorrad Vision… et je mets (next 100) entre parenthèses, puisque cette mention a été inventée en 2016, pour célébrer le centenaire de la marque allemande. Ils avaient ajouté cela afin de symboliser les cent années futures… Aujourd’hui, je ne pourrais vous parler de son prix, puisque je ne le connais pas et c’est mieux me direz-vous, pour un cadeau d’anniversaire.

Mais revenons en 2016… en effet, BMW fête son centenaire et au lieu de faire comme beaucoup en rééditant un ancien modèle, version hommage modernisé, c’est un vrai véhicule du futur qui est présenté. C’est même une projection de cent ans en avant, et il faut bien admettre qu’elle a de quoi donner très envie aux fidèles passionnés, de se lancer dans le futur. Ne nous leurrons pas cependant, BMW ne mise pas sur l’avenir et le design, souvent innovant, de ses véhicules pour le plaisir. Le marché de la moto est énorme et à cause des problèmes de mobilité dans les grandes villes, les deux roues ont certainement un grand avenir… commercial et financier !

Une moto tout droit sortie d’un manga Japonais, alliée à la technologie allemande.

Clic Infos - BMW Vision Next 100

Clic Infos – BMW Vision Next 100

En mars dernier, BMW avait présenté trois concepts déjà visionnaires : une mini devenue monoplace vitrée, une Rolls Royce carénée et totalement autonome de deux places, ainsi qu’une i8 tout aussi autonome et couverte d’un revêtement flexible. Bien entendu, ce n’est pas demain qu’on pourra les retrouver chez les concessionnaires, mais peut-être bien en 2116… La marque bavaroise a donc clôturé cette année de jubilé par la présentation d’une moto révolutionnaire, il y a deux semaines à Santa Monica en Californie. Ce « concept bike », aux formes futuristes tout autant que minimalistes, est un vrai concentré de technologies de pointe. La conception de cette merveille encore utopique s’articule autour d’un unique cadre triangulaire noir, qui relie les deux roues tout en faisant corps avec le pilote. Ce cadre, appelé « flexframe », s’inspire (de loin) du design de la légendaire R32, qui fut la toute première moto de la marque BMW.

Une moto à 100% sûre et qui s’auto équilibre… la promesse de la marque.

Clic Infos - BMW Vision Next 100

Clic Infos – BMW Vision Next 100

La sécurité des motocyclistes est devenue depuis de nombreuses années, l’obsession de tous les fabricants de deux roues. Casques, vêtements sécurisés, matières plus souples… tout est fait pour améliorer la sécurité. Eh bien, dans ce cas précis, BMW affirme que la Motorrad Vision Next 100 sera à 100% sûre et auto équilibrée, grâce à de nombreux systèmes d’assistance actifs. Elle sera donc automatiquement en équilibre, tant en roulant qu’à l’arrêt. Fini tout le poids de la moto sur un seul pied aux feux rouges ! L’accent a aussi été mis sur le confort et le plaisir de la conduite. A la place du casque, si les lois on changé d’ici là, le pilote portera des lunettes ultra connectées et en réalité augmentée, sur lesquelles s’afficheront toutes les données de conduite : vitesse, consommation, carte ou GPS. Elles serviront même de rétroviseurs ! A propos du moteur, BMW n’a pas donné beaucoup d’indications ni précisé si la moto serait électrique (tout peut changer en cent ans). Seule affirmation : elle n’émettra aucune pollution, mais dire le contraire eut été politiquement très incorrect… Comme il paraît qu’il est impossible d’en tomber, cette beauté pourra être pilotée sans aucune protection particulière. Le retour du bermuda, des femmes en bikinis et des torses nus musclés en moto est donc annoncé !

Mais nous ne sommes pas encore en 2116…

Évidemment, cette splendide Motorrad Vision Next 100 n’est qu’un concept bike et elle n’est pas près d’être produite en série. La technologie d’auto équilibrage, par exemple, n’est qu’à ses balbutiements. C’est en tout cas ce qu’a admis Edgard Heinrich, directeur du design sur ce projet. Malgré tout, la plupart des technologies présentées sur ce concept sont bien à l’étude, ou en cours de concrétisation. Voilà pourquoi le constructeur bavarois ne l’a pas baptisée Vision Next 20… se donner un siècle de développement était sans doute plus raisonnable. De toute façon, il y a fort à parier que BMW continuera à innover régulièrement, comme elle le fait depuis un siècle. Happy birthday donc… et rendez-vous dans cent ans, même si je ne signerai sûrement pas l’article !

Clic Infos - BMW Vision Next 100

Clic Infos – BMW Vision Next 100

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire